FRANCOIS HOLLANDE: PAS ASSEZ DE CHIC !….BEAUCOUP TROP DE CHOCS !

Que le Président  n’ait rien d’un arbitre des élégances, nous l’avions bien remarqué depuis quelques temps déjà…..

3115845

Nous avions bien compris que le Président n’hésiterait pas à pratiquer une ouverture au Centre si le besoin (ou même l’odeur) s’en faisaient sentir …..De là à penser qu’il allait la laisser béante !…..

Nous lui pardonnerons volontiers  de manquer un peu de chic…Si toutefois il était capable, en revanche de nous éviter par ailleurs une avalanche de chocs !….

Nous nous souvenons bien qu’il y a moins de 15 jours il nous avait parlé de sa « boîte à outils » et nous l’avions tous alors imaginé dans un rôle de « Grand Mécano de la République »…

delestre1Depuis le déclenchement de l’affaire Cahuzac et tous les remous qu’elle suscite, il est bien évident que nous ne sommes plus chez le mécano, mais plutôt chez le carrossier…..Comme si nous restions dans l’attente de l’Expert qui nous dira si la V° République dans l’état où elle se trouve justifie qu’on la remette en état ….

En quinze jours Monsieur Hollande nous aura proposé en contrepartie trois chocs majeurs:

– Un choc de Compétitivité pour tenter de de relancer la Production Industrielle….Vaste « Machin » au demeurant parfaitement hermétique….Un cataplasme industriel !

– Un choc de Modernisation de l’Administration visant à réaliser des économies : allègement de la paperasserie, simplification des formalités et « diminution des contrôles »(dixit le Président lui même). Un deuxième cataplasme de circonstance !

– Un choc de Moralisation de la Vie Politique après que la tempête de l’affaire Cahuzac ait fini par ébranler l’ensemble du navire….Un ultime cataplasme en forme de SOS ! ….

Le Président nous avait annoncé des mesures fortes ….Il aurait paraît il travaillé tout son Dimanche à les concevoir , puis à les élaborer …..Ce soir la décision tombe : les Ministres devront publier d’ici le Lundi 15 Avril 2013 le détail de leur patrimoine….

Monsieur Hollande en ce faisant ( je n’ai pas écrit ce faisan !) nous concocte une fois de plus un Cataplasme Batave ( Comme son nom l’indique) avec un voile de Tulle ( Corrèze) …Les meilleurs !

C’est le moment où la Majorité elle même paraît se fissurer …..Au PS , Monsieur Benoit Hamon s’élève contre les propos de Madame Eva Joly qu’il accuse de trahir l’Union avec Europe Ecologie dont elle fut la candidate…..Comme si nous en étions encore là ! Comme si l’Union devait aller jusqu’à la Complicité!….C’est sans doute oublier que Madame Joly fut dans une autre vie une implacable Juge d’Instruction spécialisée dans les délits financiers…..Les réflexes sont restés les mêmes face à des situations identiques ….Ceux qui pouvaient penser que dans ce domaine la Vertu était à Gauche et que le Vice était l’apanage de la Droite vont devoir nuancer leur manichéisme….Même si c’est parfois douloureux  !…..Le PS mettrait il en cause les avis d’une Juge d’Instruction et ceci même si elle n’était pas missionnée pour l’exprimer…..Mais que voulez vous, depuis les Présidentielles, et à l’inverse de certaines autres personnalités de son propre parti, elle semble avoir été oubliée dans la distribution des postes et des avantages……C’est effectivement ceux là qui n’ont jamais été appelés à partager le gâteau qui sont en général les plus acharnés à crier leur colère face à la corruption de la part de ceux qui les ont oubliés !….

Dans la hiérarchie des prévaricateurs et de leurs victimes,  il convient de distinguer:

-Ceux qui sont autour de la table et qui se répartissent le plus gros des avantages et des profits….

-La masse plus importante en nombre de ceux qui sont appelés à ramasser les miettes quand elles retombent de la table, qui s’en contentent et s’estiment encore bien heureux d’être admis à rester aux pieds de leurs maîtres…..Ceux la en plus ont pour mission de constituer une sorte de garde prétorienne destinée à écarter la troisième catégorie de citoyens….

-Tous ceux qui paient indéfiniment et ont de plus en plus la sensation de ne servir qu’à ça!

Jusqu’alors on croyait que cette situation restait l’apanage des Conseils d’Administration, des Banques et des Multinationales…..Au fil des jours, et depuis quelques années déjà nous avions un peu cette sensation que cette gangrène avait commencé à gagner les Palais de la République…..Aujourd’hui, Bingo !….Nous en sommes convaincus !

L’affaire Cahuzac vient de sonner sans doute le moment de la révolte des citoyens…..Un mensonge dont on ne connaît pas encore le montant , tant il paraît que les aveux concédés ont été consentis a minima…..D’autres noms courent déjà et   qui a tort ou à raison commencent à être évoqués,  tant à propos de placements exotiques qu’à propos de déclarations minorées concernant l’ISF…..

Nul  ne peut prévoir aujourd’hui jusqu’où nous irons dans la découverte d’autres scandales.

Dans ces conditions la simple déclaration de patrimoine des Ministres et de tous ceux qui voudront le faire par bravade ou provocation (il y en a déjà) est du domaine du gadget et reste totalement insipide…..Invérifiable ou sujette à caution , nous risquons à l’inverse de provoquer d’autres affaires , d’autres querelles….

Que ce soir Cécile Duflot, qui nous déclare ce soir qu’elle possède une Twingo  cotant 1500€….Que l’on découvre que Madame Carlotti , Ministre déléguée aux Personnes Handicapées dispose de deux appartements et d’une maison et que son patrimoine s’avère supérieur à celui déclaré  par Laurent Waucquiez  ancien Ministre UMP…..En quoi peut on penser que ce genre de « voyeurisme financier » va nous permettre d’oublier les scandales du moment et empêcher que d’autres surgissent….

Alors que faire me direz vous ?….

François Hollande nous annonce la discussion pour le 24 Avril d’une « nouvelle loi » destinée à moraliser la vie politique…..Faire une nouvelle loi à chaque fois que surgit un problème ! Cela fait des années que l’on nous fait le même coup et c’est ainsi que s’entassent des piles entières de nouvelles lois que l’on oublie très vite….Parce que simplement on s’aperçoit qu’elles sont inapplicables…..Et puis enfin: est il nécessaire de faire une loi pour rappeler à nos élus que la moindre des choses pour ceux est de ne pas profiter du système, de rester irréprochables, de ne pas user de leur influence à leur profit et de penser davantage à leurs électeurs qu’à se remplir les poches ou à se constituer des rentes de situation…..Si effectivement il était nécessaire de faire une nouvelle loi pour leur rappeler ces principes…..Sans doute cela signifierait t’il que la situation est encore beaucoup plus grave que nous le pensons…..

Alors….Faire un remaniement ministériel ?…..Changer les acteurs pour pouvoir continuer à jouer la même pièce ?…..Offrir la tête de Moscovici à Montebourg ou permette à Ségolène Royal de rentrer au Gouvernement en sacrifiant pourquoi pas Jean Marc Ayrault !…..Non, on ne peut pas penser qu’une telle gesticulation serait de nature à règler les problèmes qui nous occupent…..

Organiser un référendum ?…..Avec quelle question ?:  » Souhaitez vous que vos élus respectent les Lois de la République ? »….Ce serait grotesque et comme l’expérience démontre que lors d’un référendum les Français ont tendance à répondre à d’autres questions qu’à celle qui leur est posée……Qui sait si ce n’est pas le « Non » qui finirait par l’emporter !….

Reste la Dissolution……Face à une crise majeure telle que celle que nous vivons, elle comporterait assurément des risques….Elle contribuerait en revanche à permettre au Président, et ce quelques puissent en être les conséquences une sortie « par le Haut » qui pourrait constituer en outre sa meilleure chance de se maintenir lui même !….

Quant à savoir si François Hollande va choisir de jouer à « Quitte ou Double »  ou à « Stop ou Encore » ?…..De toute façon la France autant que Paris ne se sont pas défaits en un Jour!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour FRANCOIS HOLLANDE: PAS ASSEZ DE CHIC !….BEAUCOUP TROP DE CHOCS !

  1. Anonyme dit :

    François Hollande : des problèmes de pays-bas, des problèmes de PIB…
    Si les enfants ont peur du noir, on s’aperçoit que les adultes ont peur de la lumière.
    Pourtant nous confions les intérêts du pays à des femmes et hommes politiques
    qui ont tout pour eux: c’est peut-être pour cela qu’il ne reste plus rien pour les autres.

    J'aime

  2. Plutôt que focaliser sur un homme – ou sur un groupe de femmes et d’hommes – et de leur imputer l’entière responsabilité de nos maux (la première des responsabilités étant tout de même la nôtre puisque c’est nous qui les mettons là où ils sont) … il existe une solution : Celle mise en œuvre par les Islandais ( http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/10/20/les-islandais-se-prononcent-sur-une-nouvelle-constitution-ecrite-par-des-gens-ordinaires_1778275_3214.html )

    J'aime

  3. minijack dit :

    Bonne analyse de la situation, chat, et je constate que tes griffes sont pour une fois restées dans tes coussins tant la chose est grave.
    La proposition du chien (rédaction d’une nouvelle constitution par le peuple lui-même) est par contre assez peu crédible.
    Ce qui peut se faire assez facilement dans un pays de 300 000 habitants devient bien plus compliqué dans un pays de 65 millions. C’est pourquoi on a instauré la « Démocratie Représentative ».
    Néanmoins, l’Internet pourrait servir à élaborer cette nouvelle Constitution, tout comme Ségolène Royal, au moment de sa candidature 2007, avait demandé leurs avis à tous les citoyens sur tous les sujets. Une initiative qui représentait à cette époque une avancée remarquable de la « Démocratie Participative ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s