QUE LA REPUBLIQUE ETAIT BELLE…..

« Que la République était belle sous L’Empire ! »

C’est le cri de colère mêlé de tristesse que lançait en 1885 l’historien mais aussi  journaliste Alphonse Aulard pour exprimer sa déception face à la République conservatrice et autoritaire qui s’était installée de façon durable dans les années 1880  » …..

A la suite de la Commune et après que le Second Empire se soit effondré en 1870 avec l’exil de Napoléon III et la défaite militaire contre l’Allemagne, ce fut l’arrivée de la III° République sous la férule de Monsieur Thiers dont la plus grande préoccupation se limita à réunir les 5 milliards de francs réclamés par l’Allemagne….En plus de fusiller ou d’exiler les Communards !….

Plus tard sous la Présidence de Mac Mahon, la perspective d’un retour de la Monarchie fut toujours latente et même espérée au plus haut niveau du Pouvoir…Sans doute fallut il cette opposition inconciliable entre les Légitimistes et les Orléanistes pour nous épargner une nouvelle Restauration…..( A ce propos on peut continuer à se demander aujourd’hui encore la raisons pour laquelle les Orléanistes ne seraient pas Légitimes….Affaire à replacer dans un contexte plus contemporain très vraisemblablement !)

Puis ce fut l’épisode ridicule du Boulangisme suivi de près par le déclenchement de l’Affaire Dreyfus qui ne fit que de diviser la population jusqu’au début du XX° siècle.

Tous cet enchaînement d’ événements  était difficile à concilier avec l’espérance ardente de véritables aspirations démocratiques montant du Peuple…..

Ne restait plus que le rêve de cette République que l’on avait cru étreindre au prix de tant de sacrifices consentis par les Communards essentiellement, et qui à nouveau semblait vouloir rejoindre une fois encore le Royaume de l’Utopie……

Du Rêve à la Réalité !…..L’équivoque n’est pas nouvelle…..Juste de quoi nous dire aujourd’hui…..

« Que le PS était beau au temps de l’UMP ! »

 Nous n’avons donc plus désormais rien à rêver…..Et quoi de plus douloureux que de voir s’évanouir à nouveau un Idéal que nous nous étions fabriqué pour conjurer un présent que nous aurons cherché à fuir désespérément! …..

Ainsi donc le PS au terme de cinq années de Sarkozysme avait fini par apparaître sinon comme une solution, du moins comme un exutoire……Un exutoire ?….Quel vilain mot …..Et c’est alors que certains s’empressèrent de le transformer en Idéal !…..

Peu importe que cet Idéal ait fini par prendre le visage de François Hollande….Il n’en est que l’apparence parce qu’il en fallait une ….Il est tout juste « normal » et adaptable à toute situation dont il n’est finalement que le truchement ou le vecteur….A peine l’image !…..Hors de cause donc !

Le problème posé est celui de l’inaccessibilité de nos rêves et de nos espérances qu’il importe sans doute de préserver en leur état virtuel et imaginaire, afin de ne jamais être déçu….

Cela rejoint la question du jouet que l’on casse…..Du Père Noël dont on découvre un jour qu’il n’existe pas…..

Pour quelle raison, d’ailleurs une opposition politique disposerait elles soudain et miraculeusement de toutes les recettes et de tous les secrets qui paraissent toujours avoir fait  défaut à la majorité en place ?..

Chaque alternance est une douleur…..Et celle que nous vivons aujourd’hui s’avère d’autant plus intolérable que la situation qui l’avait précédée l’avait été tout autant…..

                            « Que le PS était beau du temps de l’UMP ! »

Et nous ne pouvons même pas accuser les Socialistes de nous avoir menti…..Nous avons tous été victimes, à commencer par eux mêmes de cette même hallucination collective …..Celle d’avoir voulu transformer le Rêve en Réalité en pensant que cela allait pouvoir marcher……Pauvre de nous !

Le Bonheur en Politique  tout comme l’Amour Conjugal doivent toujours conserver l’apparence d’un Idéal inaccessible…..Le Programme du candidat qui ne sera jamais élu….La Femme d’un autre que l’on n’étreindra jamais….Puisse t’il toujours rester au fond des urnes….Puisse t’elle rester auprès de celui qui l’aura conquise….Nos rêves sont sans doute à ce prix !

On ne m’y reprendra plus !….Ni ici bas, ni ailleurs au point que si un jour Dieu venait me faire de la retape pour son Paradis…..Je commencerais par trouver louche qu’il me demande de rentrer après en avoir viré Adam et Eve !…..Et puis je m’en suis fait une telle image de félicité et de béatitude, de son Paradis que je préférerais sans doute prendre un ticket pour le Purgatoire …..Même si la température y est moins agréable quand je vois la tête de certains qui s’obstinent à vouloir gagner leur Ciel….Je préfère retrouver ailleurs des gens qui m’amuseront davantage…..

Alors en attendant plutôt que d’en pleurer contentons nous de nous en prendre qu’à nous mêmes…..

                      » Que le PS était beau….Quand on pouvait y croire! »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour QUE LA REPUBLIQUE ETAIT BELLE…..

  1. FA dit :

    Le Père Noël est-il de Gauche?
    Réaction de Mélenchon : « un jeune élève a bien des choses à apprendre avant de se faire enseigner la cupidité ».
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15494

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s