COMMENT ALLEZ VOUS ?…..COMME UN MARDI DE PENTECÔTE !

Et comme je plains tous ceux qui auront fait tant de kilomètres ( et de frais) pour avoir autant, voire plus de pluie que s’ils étaient restés chez eux !…..

Un grand Merci aussi pour tous ceux qui auront travaillé en ce Lundi de Pentecôte…..Afin paraît il d’aider au financement de la dépendance des personnes âgées! …..Il en est ainsi depuis 2004 et c’est à Jean Pierre Raffarin que nous devons l’institution de cette véritable usine à gaz qui faisait du Lundi de Pentecôte un jour travaillé et consacré à financer la dépendance !….Depuis, le Lundi de Pentecôte  est redevenu un jour férié et a été remplacé par un  » jour flottant » à la discrétion du Chef d’Entreprise et destiné en principe au mêmeobjectif! ……

Par la force de l’habitude, mais aussi de la « crise »  beaucoup de commerces étaient ouverts aujourd’hui ……

Et voilà bien pourquoi je tenais à exprimer ma profonde gratitude envers tous ceux qui ont travaillé ce jour afin que lorsque le moment sera venu, je retrouve « tétine à mon pied » ( si j’ose m’exprimer ainsi) pour ne pas mourir de faim devant mon assiette de « Blédine » redevenue inaccessible……On appelle cela refermer la boucle!

Toutefois lorsqu’il me revient en  mémoire que depuis le 1° Avril de cette année, on me prélève sur ma retraite 0,30% pour les mêmes raisons, à savoir pour financer mon éventuelle dépendance ….Il m’arrive de penser que le Troisième Âge après avoir constitué un poids électoral indispensable était sans doute devenu un créneau fiscal incontournable…..

Madame Delaunay, Ministre  déléguée aux Personnes âgées et à la Dépendance est d’ailleurs apparue ce jour à la Télévision pour reconnaître qu’effectivement des sommes destinées à  financer la Dépendance avaient été détournées de leur affectation …..Sans doute pour combler d’autres gouffres !……Et qu’elle veillerait elle même à ce que cela ne se reproduise plus !….

La même chose que vous ou moi ou n’importe qui d’autre,  sommes bien forcés de dire à partir du moment où nous ne savons plus très bien comment nous défendre !….. » Ca n’arrivera jamais plus ! »…..N’importe quel Strauss Kahn, n’importe quel Cahuzac ou n’importe quel Guéant, sont tous capables de s’en tirer de la même façon !…..

Amusant certes, mais pathétique quand même !….

En tous cas pour cette deuxième Pentecôte du quinquennat de François Hollande, reconnaissons qu’il reste toujours difficile de savoir si nous en sommes encore à dévaler la Pente ou bien (et ce serait un moindre mal) à commencer de tenter de remonter la Côte !..

Le Président nous apparaît de plus en plus incarner le Mythe de Sisyphe…..Ce Roi de Corinthe déchu et qui fut condamné dans les Enfers à faire rouler sur les pentes d’une montagne un rocher qui toujours retombait en bas avant d’avoir atteint le sommet…..Bien plus tard, Albert Camus en fit en  dans un livre publié en 1942 : « Le Symbole de l’absurde inhérent à la Condition Humaine!……

Dans la version antique le Mythe de Sisyphe c’était cela :

.sisyphe

Pour l’Homme de 2013 submergé par la Consommation, l’Obsolescence Programmée (y compris jusqu’à  la sienne ), les Normes, les Règlements et les Périls de toutes sortes qui l’assaillent…..Le Mythe de Sisyphe ?……Ca pourrait ressembler à cela:

sisyphe

Transposé à la sauce Hollandaise….Le Mythe de Sisyphe, cela pourrait sans doute  se représenter ainsi …

hollande-le-mythe-de-sisyphe-revisite

Et puis cette « Scoumoune » atmosphérique !…Enfin quoi, voici un homme qui à pris ses fonctions le 15 Mai 2012 sous une pluie battante, et depuis ça n’arrête pas !…..Dès cet instant nous avions bien perçu que ce Président là n’aurait rien à voir et en aucune façon avec le Roi Soleil ! …Mais enfin il y a des limites !….

Hollande-sous-la-pluie_pics_390

Ainsi je comprendrais que l’on me soupçonne de parti pris si j’allais plus loin dans la démonstration des faits en vue d’établir un je ne sais quelque rapport entre les causes et les conséquences…..Quant à contester les interprétations personnelles que je peux faire des Symboles Universels ……Ce sont les miennes et je les partage!

Cette Pentecôte en forme de Toussaint n’aura  été troublée par aucun fait vraiment notable, si ce n’est cette malencontreuse chute de Marine Le Pen dans sa piscine vide !…..

pull-marine-ah

Comment cela peut il être possible de la part de personnages aspirant aux plus hautes fonctions de se faire prendre dans des aventures pareilles !…..Juste l’occasion pour Jean Marie de reprendre du service le temps que sa fille retrouve l’usage et la mobilité de son coccyx ! ….. Pour ne pas sombrer dans la même vulgarité que Jean Luc Mélenchon quand il a commenté l’évènement avec le bon goût dont il sait faire preuve à l’occasion, je me bornerai à reprendre au sujet de Marine les propres termes que son père a employé à propos des chambres à gaz en général et à le reporter sur celle de sa fille en particulier :  » Après tout il ne s’agit que d’un détail de l’Histoire ! »…..Et pour une fois je serai d’accord avec lui !…

On ne mesure pas l’importance que les piscines ont pu avoir dans la politique , puisqu’il y a quelques années déjà, c’est François Bayrou qui avait carrément plongé dans une piscine vide ce qui lui avait valu de connaître une période douloureuse et difficile……L’évènement a été «  »exfiltré » de sa biographie officielle et ça se comprend…..Ceci ne retire rien à la clairvoyance dont il fait preuve et à la justesse de ses propos souvent frappés au coin du bon sens…..Ceci peut du reste rentrer dans le cadre des problèmes dont il s’est d’ailleurs fort bien sorti lorsqu’il a du vaincre ses problèmes de bégaiement…..Tout au plus peut il aussi s’agir d’une distraction !…..Mais enfin tout de même, me direz vous; on ne plonge pas dans une piscine sans regarder !……Pas sûr, si l’on considère que François Bayrou a récidivé depuis, mais dans le sens ascensionnel cette fois lorsque dans le studio de télévision de l’émission « Thé ou Café » le 2 Novembre 2011, il s’est mis en cas de prendre un escalier qui ne menait nulle part…..Sinon au plafond !

Francois-Bayrou-gaffeur-sur-les-bords_reference

Et qu’il ne dut son salut qu’à l’animatrice de l’émission qui le prévint in extremis ! …..

Dès lors on peut se demander si la distraction ou une certaine forme d’appréciation des réalités aboutissant à se mettre la tête ou autre chose de sa propre anatomie en danger au mépris de toutes précautions ne constitue pas une condition nécessaire à toute réussite en politique sur le thème de  » Je saute d’abord et on verra bien plus tard »…..Inquiétant tout de même quand on y réfléchit…..

Très franchement il ne me semble pas que le Président Hollande soit construit sur ce modèle…..La célèbre photo du bracelet montre à l’envers ……

548321_351844428208025_183183848407418_918708_1905054923_n

semble à l’inverse prouver qu’il sait prendre son temps et ceci même s’il ne semble pas toujours savoir l’heure qu’il est…..

Spécialiste de la non information la plus volubile qui soit , il a mis au point en dehors des grandes messes médiatiques semestrielles des conférences de presse impromptues au cours desquelles il convie à ses côtés  son invité du jour qu’il soit Grec, Slovène ou Polonais, lequel siège à ses côtés, n’en baille pas une, ne comprend pas un mot à moins que, et c’est le plus probable qu’il s’en foute éperdument….Et nous alors !……

imagesCAPIMWUK

Durant ces deux jours de la Pentecôte et tandis la pluie continuait de tomber sur Orléans transformant les rails du Tram en rigoles qui débordaient en dévalant la Rue de la République, il m’est arrivé tout de même de me demander si nous n’étions pas en face de phénomènes climatiques dans lesquels la Politique n’avait finalement pas grand chose à voir…..Et c’est sans doute mieux ainsi !…

Et c’est ainsi qu’en Météo tout comme dans bien d’autres domaines, tout n’est question que de moyennes et que l’on peut toujours espérer  que sur une plus longue période, elles restent sensiblement constantes jusqu’à rétablir l’équilibre….

Tenez , et à titre d’exemple, je connais un couple qui fonctionne un peu par compensation de l’un par l’autre…..A savoir que plus, lui s’exprime moins elle chante……Pour l’instant il ne dit plus rien mais c’est elle qui chante de plus en plus…..Allez savoir si c’est lui qui finira par avoir le dernier mot ou bien elle qui poussera le dernier jappement ?

couple sarko

Après la pluie le beau temps…..Et réciproquement sans doute !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s