DU BON USAGE DES « BONS USAGES » !…..

Il est tout à fait louable de vouloir sacrifier aux traditions et davantage encore quand  il s’agit de donner dans la courtoisie et la gentillesse plutôt que dans la « vacherie » gratuite et souvent méchante  telle que nous la rencontrons désormais couramment  au quotidien….

A cet égard la Fête des Mères en dehors des traditionnels colliers de nouilles ou des  coffrets à bijoux  en pots de yaourts a encore brillé cette année  des mille feux de cet Amour Filial, et qui ne s’exprime guère que par les fleurs et leur langage…..

Bien sûr il a fallu tenir compte dans certains cas des évolutions sociétales en cours….

imagesCALOFR70

Mais pour le reste, il semble bien que les Mamans aient encore été l’objet cette année de toutes les marques d’Amour de la part de leurs enfants mais aussi de toutes les sollicitudes de la part de certains organismes officiels ou municipaux à  l’ordinaire beaucoup plus austères et même lapidaires dans leur façon de traiter leur clientèle….Mais enfin Dieu soit loué (à un prix raisonnable) si toutefois il permet aux administrés de retrouver auprès de leurs administrateurs un semblant de courtoisie et même d’attention à l’occasion d’une rose offerte par exemple à toutes les dames prétendues mamans, et sortant en ce jour là des parkings administrés par Orléans Gestion…..

Copie de FQ512

Délicate intention à laquelle je n’ajouterai aucun commentaire incisif ou critique ….Sauf à avoir une pensée pour une toute  minorité de femmes qui auront peut être reçu cette rose distribuée « à l’aveugle » et pour lesquelles le fait d’être mère ou de ne jamais le devenir ne représente peut être qu’un manque, une frustration, une source d’emmerdes ou pire encore une déception……

On ne saurait en effet jamais pratiquer un geste aussi courtois, aussi aimable soit il  d’une façon massive et homogène à l’égard d’une communauté qu’il s’agisse d’administrés, de personnel ou de clients, sans risquer de commettre des impairs, des bévues ou même des gaffes involontaires, certes mais dont il vaut mieux ne conserver en mémoire que le côté pittoresque plutôt que d’évoquer le côté amer qu’elles peuvent  revêtir parfois…..

Dans le genre, je crois avoir détecté et  détenir toujours une sorte de Champion du Monde en la personne du marbrier funéraire d’un cimetière parisien auquel nous avons, mes co-héritiers et moi même confié l’entretien de la sépulture de nos parents et qui moyennant quelques prestations totalement invérifiables mais facturées à prix d’or et suivant un taux de révision susceptible de vous faire péter à la gueule tous les plans de régulation de l’économie imaginables….Il y a bien longtemps que nous aurions pu mettre un terme à ce contrat…Et pourtant !

En dehors même du devoir de mémoire que nous cultivons à l’égard de nos parents et du lien qui nous relie encore à eux, il convient d’admettre également que nous restons attachés à la traditionnelle « Carte de Voeux » qu’il nous adresse à chaque début d’année et dont je conserve une collection exhaustive depuis que mon coquin de marbrier funéraire à instauré cet usage…..

Ce moment est même attendu de nous tous tant il nous permet de rigoler franchement tous les ans aux alentours du 10 Janvier que nous attendons chaque année avec une impatience mal contenue, quitte même à devoir  constater que celle de cette année représente encore une amélioration par rapport à celle de l’année passée, à moins qu’elle se situe en plus ou moins net recul…..De toute façon la moyenne reste toujours honorable, et le niveau se tient!

Toutefois, et tout comme la Rose de la Fête des Mères qui peut mal tomber, chaque année lorsque je reçois la carte de voeux de mon marbrier favori, je me mets par la pensée dans la peau de la dame ou du monsieur qui venant de mettre en terre un être cher reçoivent dans le mois qui suit les voeux ainsi exprimés de celui qui aura creusé le trou et scellé la pierre de leur tout récent défunt !…..

En voici quelques exemples parmi les millésimes les plus fameux…..Et qui en plus ont commencé à prendre un sens prémonitoire pour peu qu’on les interprète à posteriori….

gtoleau 2007

2007…..Election de Nicolas Sarkozy…..Cela s’arrose comme il se doit…Le Fouquet’s n’est pas loin tandis qu’au fond déjà se profilent les ombres sinistres de tous ceux qui s »apprêtent à boire au goulot la République que l’on enterre !…..

Voeux Gtolleau 2009

2009…La Fête bat son plein…..Mais déjà les problèmes liés à la Crise se profilent….Les projets se fracassent contre les réalités….Les reliefs de la fête gisent au sol…..

2010 1 Voeux Grolleau Photo 001

2010….On travaille plus pour gagner plus !….. Mais la pierre éclate sans toutefois se tailler…Le Champagne de cette année là  commençait déjà à manquer de pression !

Voeux 2011

2011….Lourde s’annonçait la succession !….Mais les héritiers présumés du PS entamaient leur farandole sur l’air de  » Héritons d’abord, et on verra  plus tard! »…..Sous la pierre gît la Mort….Mais….. Attention toutefois de ne pas marcher sur la lame de la faux !….

Voeux Groleau 2012IMG

2012…L’année de la victoire de François Hollande qui s’empresse de se débarrasser des restes de son prédécesseur  ( la taille de la sépulture contenue dans un pot de fleur en témoigne)….Au second plan un vieux militant tente de planter quelques graines d’une espèce jusqu’alors inconnue : « Le Changement  » !….. Mais déjà les quelques jeunes pousses prennent un aspect plutôt funèbre……

Voeux Grolleau 2013

2013…..Une fois de plus la carte de voeux de mon marbrier semble avoir vu juste….Certains vous affirment que sous la houlette de François Hollande nous allons dans le murs en klaxonnant…..Et pourquoi pas dans le trou en rigolant !….Il n’y a plus de champagne….Mais on fait quand même la queue !……Poussez pas, il y en aura pour tout le monde ……

De la Rose de la Fête des Mères d’Orléans Gestion à la Carte de Voeux de mon marbrier, rien n’empêchera jamais que les bons usages dans la mesure où ils sont devenus totalement impersonnels et finalement anonymes aboutissent parfois à atteindre certains destinataires de façon plus ou moins heureuse…..

Il reste que seul l’Humour peut permettre le plus souvent d’aller au delà de ces petits accidents de parcours en en atténuant les effets…..

Parvenu à ce point, et compte tenu de l’heure tardive, il ne me reste plus qu’à souhaiter à tous mes lecteurs une excellente nuit……En espérant à mon tour que l’aspect « global » de ce voeu sera bien reçu……Par les insomniaques,  par ceux qui ont mal aux dents,  par ceux qui doivent se coucher aux côtés de quelqu’un qu’ils n’aiment plus……Comme vous pouvez le constater on a beau vouloir être l’Être  le mieux  intentionné du monde…..On n’en finit jamais de gaffer !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour DU BON USAGE DES « BONS USAGES » !…..

  1. Le parallèle politique est habile. Quant aux cartes de vœux funéraires, je n’aurais jamais osé imaginer une telle chose : C’est énoOOrme !

    J'aime

  2. FA dit :

    Le moyen de régler certaine dépenses.
    http://www.plonkreplonk.ch/?a=6&detail=667

    J'aime

  3. reguigne regis dit :

    Et à MARIGNY LES USAGES , ils font quoi ? Selon leurs us et coutumes ?

    J'aime

  4. Tout en validant le droit d’adopter pour les couples de même sexe, le Conseil constitutionnel a souligné que le texte ne leur reconnaissait pas un « droit à l’enfant », le principe à respecter pour tout agrément d’adoption devant être « l’intérêt de l’enfant ». Comment interprétez-vous cette précision ? Je l’interprète comme la reprise de la loi. C’est une reprise de ce qui est dans tous nos textes, dès qu’on touche à l’enfant. Le Conseil reprend cette formule, j’en suis très heureux.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s