COMME UN AIR DE CAMPAGNE……

Une campagne électorale, à l’inverse d’une course….Quand bien même serait elle de « fond » ne démarre pas à une date précise ou sur le coup de pistolet d’un starter …..

C’est après que les candidats aient commencé à attraper des fourmis dans les jambes à force de se morfondre dans les starting blocks que les premiers soubresauts de ce qui va devenir la Campagne Electorale Municipale se font sentir un beau jour….

Les premiers signes s’étaient déjà faits sentir depuis plusieurs mois et c’est sans doute la désignation de la candidate du PS qui aura constitué le premier évènement notable de la période qui va s’ouvrir…..

Très récemment et lors du dernier Conseil Municipal on a même pu remarquer dans les tribunes réservées au public la présence de Monsieur Philippe Lecocq , future tête de liste du FN local et dont la présence qui se voulait discrète était encore accentuée par le fait qu’il s’était habillé comme s’il venait de bêcher son jardin……Bien sûr qu’il n’y a aucune honte à ça , bien au contraire……A ceci près que cela nous changeait de la vision que nous offrent à l’ordinaire les sommités où même les seconds couteaux du Front National, et chez lesquels on devine bien qu’il reste de meilleur ton de « péter dans la soie » beaucoup plus que de faire autant d’efforts pour ressembler le temps d’un jour ou d’un soir aux pauvres et aux démunis , et ceci même s’il leur arrive parfois d’aller serrer les mains sur les marchés avec toujours une certaine condescendance…..Faites gaffe Philippe, et la prochaine fois que vous viendrez au Conseil Municipal…..Evitez de vous déguiser en « Sans Papiers »……On vous a vu!…..Vous êtes repéré !…..N’allez pas risquer de vous faire raccompagner à vos propres Frontières……Ne seraient ce que celles de l’Histoire !….

Dans l’hémicycle il faudrait n’avoir aucune sensibilité pour ne pas comprendre les tensions qui s’opèrent  déjà, alors que certains comprennent bien que Monsieur le Maire ne les prendra pas, ni sur sa liste ni dans sa barque pour tenter de vaincre le syndrome du « Troisième Mandat »…..Nous aurons bien l’occasion d’y revenir prochainement …..

Mais c’est plutôt en Ville que  l’on perçoit déjà les premiers effets d’une Campagne naissante dès lors que plusieurs, et parmi les candidats les plus notoires semblent avoir déjà entamé si ce n’est la tournée des « Popotes » mais du moins celle des troquets et des bistrots…..

Ce n’est pas que j’en sois moi même un client assidu, mais avec le temps j’ai noué dans quelques uns d’entre eux quelques contacts à l’occasion d’un café matinal ou de l’achat du journal……Et c’est ainsi que j’ai appris que de tous bords l’on commençait à voir les futurs candidats aux Municipales ( officiellement déclarés ou pas)  prendre d’assaut les comptoirs Orléanais…..Quand ils ne manquent pas de s’ y croiser même parfois……

Rien à y redire, tout cela reste plutôt traditionnel et bon enfant, si ce n’est qu’après coup et compte tenu des commentaires que j’ai entendu à l’issue de leur passage, je me demande si les uns et les autres ne gagneraient pas davantage en popularité à continuer de prendre leur café du matin chez eux …..

Extrait pris sur le vif :

« Ce matin y a le Maire qui est passé boire un café …..Il a rien dit…..Il a dit bonjour à personne, il a parlé avec quelqu’un qui l’accompagnait et il est reparti……

Et puis ailleurs, un  autre jour ou quelques instants plus tard:

« Et puis on a vu l’autre aussi….Comment elle s’appelle ?……Tu sais bien la Socialo avec ses grosses lunettes (sic)..Je la connais pas mais elle pourrait être plus souriante et discuter un peu plus avec tout le monde!…. »

Sur tout ce que j’ai de plus précieux au monde, je vous certifie l’authenticité de ces propos…..De la même façon je vous assure que je n’y ai rien rajouté quoique ce soit pour enfoncer les clous en question….

Simplement j’ai adressé un large sourire à tous en leur souhaitant une bonne journée et en leur disant au revoir à tous….

 » Salut Jean-Paul bonne journée pour toi aussi ! »  Ai je entendu, comme un écho dans mon dos, tandis que je franchissais la porte…..

Et c’est depuis cet instant que j’ai commencé à penser que je pouvais peut être avoir quelques chances à l’occasion des Municipales !……Va falloir y réfléchir…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour COMME UN AIR DE CAMPAGNE……

  1. C’est bien connu c’est là au comptoir que tout commence par des brèves …. parfois très drôles.
    Bonne journée, A bientôt J-P, – FL

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s