ENTRE LEGISLATIVES ET MUNICIPALES : OU COMMENT L’AOC SE TRANSFORME EN PIQUETTE !

On se souvient qu’à l’issue des Législatives Monsieur Grouard, Maire d’Orléans  avait pris l’initiative de constituer un Groupe au sein du Conseil Municipal,  « AOC »….En clair Association Orléanaise des Centres, et ceci pour contrer le groupe « CHE » , Centre Humaniste Ecologique  formé par Messieurs Tahar Ben Chaabane et Guy Torreilles, suite à leur rejet dans l’Opposition , Monsieur le Maire n’ayant pas accepté leurs candidatures dans les 1° et 2° circonscriptions du Loiret…..

L’AOC était constituée pour l’essentiel par des exclus du MoDem, et quelques éléments isolés de l’Equipe Municipale… Tout cela restant placé sous l’autorité de Monsieur Florent Montillot coordinateur du « toutim » en question mais surtout lui même en délicatesse avec son Parti : le Nouveau Centre dont son exclusion apparaissait déjà inéluctable….

Avec le temps nous admettrons que l’AOC paraissait n’être que l’association d’éléments à l’avenir incertain sur le plan municipal autant que politique: en rupture de ban ou en passe de l’être…..A la limite du pathétique en quelque sorte:

img1

Les visages eux mêmes témoignaient de l’enthousiasme dans lequel s’était constituée l’AOC! .. A ce niveau là on n’était déjà plus dans l’Union qui fait la Force mais plutôt dans une démarche qui tenait au mieux de la mise en quarantaine et au pire du tri sélectif !

Formé pour essaimer sur l’ensemble de l’Agglomération comme le précisait la légende de cette photo…..L’AOC fit long feu et disparut dans le mois qui suivit sa création !

C’est qu’entre temps l’UDI s’était constituée sous l’égide de Jean Louis Borloo……De nouveau Monsieur Montillot se remit à croire à son destin national et juste le temps de monter à Paris et d’en redescendre il revint à Orléans adoubé de fonctions vaguement nationales au niveau de l’UDI  encore vagissante !…..Au fil du temps le Coordonnateur devint Secrétaire Général Adjoint…..Juste de quoi sans doute donner des sueurs au Titulaire !

Sur le plan local, le Parti Radical, principale constituante de l’UDI  est  présidé depuis quelques temps  par Monsieur Pascal Vilain de la façon la plus démocratique qui soit.D’emblée Monsieur Vilain vit se dresser devant lui la personnalité de Monsieur Montillot celui que l’on appelle « Le Grand Rose » par analogie avec « Le Grand Bleu » en raison de la couleur de sa cravate !….

C’est à l’occasion des élections départementales destinées à désigner la direction de l’UDI que les rapports se sont définitivement tendus entre Monsieur Pascal Vilain et Monsieur Florent Montillot ……Les Listes pour le vote du 7 Juin 2013 viennent d’être publiées :

La Liste présentée par Monsieur Pascal Vilain et sur laquelle il figure lui même en tête, et ceci en toute logique ne comporte que Madame De Changy qui peut être considérée comme un transfuge de L’AOC…..Nous ne lui en voudrons pas : à tout péché miséricorde et encore plus si l’on répare sa propre faute dans les meilleurs délais….C’est fait !…Dont acte.

IMG_0009

La liste présentée par Monsieur Florent Montillot , et sur laquelle il ne figure pas lui même….Son Destin National l’exigerait il ?….comporte quant à elle trois naufragés de l’AOC dont deux au moins font partie des cas désespérés et sans doute difficilement recyclables dans la future Majorité Municipale…..

IMG_0013

Si l’on comprend bien que Madame Cugny Seguin puisse encore espérer retrouver sa place au Conseil Municipal toute auréolée de sa mission accomplie à Copenhague on peut rester dubitatifs à propos du destin de Monsieur Eric Valette à la Culture, et chez lequel il semble bien que le goût du baroque dépasse largement le domaine de la musique….De même en ce qui concerne Madame Catherine Mauroy qui dans son dernier exposé à propos des « gènes génétiques de l’Opposition » m’est décidément apparue bien près de repousser à elle toute seule les limites acceptables de la bio politique ! …..Allons, demandons lui juste une minute de silence pour nous en remettre et n’en parlons plus !…….

L’affaire aurait bien pu en rester là en attendant les élections du Président de l’UDI 45, si Monsieur Florent Montillot ne s’était pas mis en cas de publier un encart à sa gloire et en semant la confusion au milieu de bien des personnes qui ont dû se retrouver étonnées de se voir pris dans cette « rafle ».

575634_466036283478510_1977888914_n

Nul doute que Monsieur Jean Pierre Gabelle, Madame Martine Grivot , Madame Alexandrine Leclerc et même Madame Pilet Duchateau  qui n’ont rien à voir avec le Parti Radical et qui ne figurent sur aucune des listes en concurrence pour l’élection du Bureau de l’UDI 45, ne finissent pas par se demander ce qu’elles viennent faire dans cette galère, à ce moment précis….Et sur cette affiche! …..

Et ceci même si leur appartenance à l’UDI devait se confirmer un jour dans telle ou telle tendance de la pieuvre centriste en question !……Nul doute que ces personnes vont apprécier que leurs noms figurent sur cette affiche au profit de Monsieur Montillot pour l’élection locale du 7 Juin…….Sans doute s’agit il d’une confusion volontaire visant à tout mélanger entre le National et le Local au profit  d’un seul et même candidat.

Nous comprenons l’émotion exprimée par les amis de Monsieur Pascal Vilain…..Pour le reste, que la défunte AOC se transforme en piquette imbuvable ne surprendra personne……

Je ne doute pas qu’en montant ce gigantesque  » machin » que fut l’AOC , ce soit Monsieur le Maire lui même qui se retrouve à l’origine des troubles qui peuvent venir menacer aujourd’hui jusqu’à l’homogénéité de son actuelle majorité ……

Qu’importe, n’allez pas le lui rappeler, il ne manquerait pas de vous répondre  » Tant pis, ça ne fait rien je vais bientôt m’en acheter une autre »……C’est toujours comme ça que réagissent les enfants quand ils ont mauvais caractère et qu’ils se retrouvent eux mêmes victimes de leurs propres caprices….

Et à part ça !……C’est grave, Docteur ?

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour ENTRE LEGISLATIVES ET MUNICIPALES : OU COMMENT L’AOC SE TRANSFORME EN PIQUETTE !

  1. PB dit :

    Un article engagé… On peut avoir des avis différents en politique, c’est la démocratie, mais pas d’écrire des contre-vérités dans un but de désinformation.
    Donc quelques précisions :
    – Toutes les personnalités présentes sur la profession de foi de Florent Montillot le sont de leur plein gré et sont évidemment adhérentes à l’UDI ! (donc c’est vous qui êtes dans la confusion)
    – D’autre part, si Florent Montillot et ces personnalités n’apparaissent pas sur les listes, c’est tout simplement qu’ils sont membres de droit du Conseil départemental comme du Conseil national, ce qui est d’ailleurs le cas de Pascal Vilain…

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @PB….Je pense que ce doit être à Philippe Barbier que j’ai à faire….
    Je vous remercie de votre commentaire…..Reconnaissez que mis à part les personnes au coeur du problème il est bien difficile pour le public de suivre le feuilleton de l’UDI 45…..Pour ma part , n’étant pas partie prenante dans cette affaire je me suis limité à exprimer le désarroi d’un électeur lambda face à une situation dont plus personne ne doute qu’elle s’est embrouillée au fil des mois.
    Je note votre réaction, j’en ai reçu d’autres avec des échos différents…..La Fête continue ! !

    J'aime

  3. ZoWok dit :

    D’autant que mettre des noms ou des photos sans le consentement des personnes, FM l’a déjà fait au moins 2 fois …

    J'aime

  4. Fansolo dit :

    Bravo Jean-Paul pour ce nouveau billet qui tente un dépatouillage du tripatouillage (ou l’inverse).
    Il semblerait qu’un petit lapsus vous ait cependant fait écrire 1993 au lieu de 2013, à propos de la date des élections… Ceci dit, comme nous célèbrons cette année les 20 ans de Jurassic Park, peut-être s’agit-il d’un hommage volontaire ?

    J'aime

  5. chatdorleans dit :

    Merci Antoine…Je viens effectivement de rectifier cette erreur eu franchir 20 années en un seul clic…..Au point où j’en suis !….
    Très amicalement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s