LA LIGNE DE FRACTURE…..

Par où passe cette faille profonde qui désormais semble avoir divisé la Nation jusqu’à ne plus laisser de place qu’aux Extrêmes ?…..

C’est la question que l’on peut se poser à la suite des évènements qui ont abouti à la mort de Clément Méric militant d’Extrême Gauche sous les coups d’un autre militant de l’Extrême Droite cette fois, et dans des circonstances  particulièrement atroces…..

Pauvre Clément, un garçon qui était sans doute tel qu’on nous le décrit : exceptionnellement brillant et sans doute promis à un bel avenir …..Et qui aura perdu la vie sur le bitume de la Rue Caumartin, de par la main d’un autre jeune,  qui dans un autre contexte aurait pu sans aucun doute devenir son copain !…..S’il n’y avait pas eu, en marge de la Vie citoyenne et républicaine….Une autre Politique  : celle des coups de gueules, des coups de force et des coups qui tuent ! ……

Qu’ils soient d’un bord ou de l’autre de leurs extrêmes respectifs, ces jeunes  ne sont plus guère, lorsqu’il leur arrive malheur que des fantassins perdus dans les mains de véritables chefs de bande….. Lesquels, pour le compte d’autres Politiciens dont ils sont en fin de compte les sous traitants !…. Et qui savent bien ménager par ailleurs les zones d’ombre nécessaires destinées à empêcher que l’on puisse   remonter directement jusqu’à eux, les utilisent , les instrumentent au risque même de les envoyer à la mort !……

Tous ces soldats de la contestation à tous prix , brutale ou même criminelle comme nous venons d’en avoir l’exemple, ils les rassemblent en fin de compte  au travers d’associations aux apparences sociétales ou dans l’air du temps…..Qu’on les appelle « Skin’s » , « Indignés » ou autres…..

La meilleure preuve en est aujourd’hui l’absence de tous les partis politiques de la Majorité ou de l’Opposition dans ce jeu sinistre, puisque l’on a bien vu Madame Nathalie Kosciusko Morizet autant que Madame Anne Hidalgo se faire exclure des manifestations destinées à protester contre les évènements ayant abouti à la mort de Clément…..

Pendant ce temps Monsieur Manuel Valls en est réduit à menacer , à vitupérer…..Il n’a même plus accès aux Hôpitaux pas plus qu’aux Cimetières…..La Corse elle même risque bien de lui être interdite…..Le Premier Ministre  dans un borborygme parle de « tailler en pièces » les responsables de tels actes »…..Le Président ne s’exprime pas davantage sur ces problèmes où c’est pourtant le maintien du bon fonctionnement de la République sur son propre territoire qui sont en jeu…..

Pendant ce temps Madame Le Pen nie toutes relations avec les éléments  et les organisations fascisantes pourtant chères à son père…..Et oui chère Madame, les héritages c’est comme cela : quand on les accepte c’est avec l’actif mais aussi avec le passif…..Ce n’est plus de la Politique , c’est du Droit !……

De l’autre côté, et ce matin encore chez Jean Jacques Bourdin sur BFMTV , c’est Jean Louis Mélenchon qui d’une seule et même phrase renvoyait dans le même coin et ensemble le Front National et le Parti Socialiste !….Hallucinant, quand on y réfléchit !

Alors la vraie question , et au delà même des évènements aussi dramatiques soient ils consiste bien à nous demander comment nous avons pu en arriver à ce point de vie démocratique complètement atone, à une telle débandade des partis et par là même des institutions…..Quelle crevasse?…..Quelle faille ?…..Un peu comme si la Terre venait de s’ouvrir sous nos pieds….

Et si cette bouffée de violence qui nous amène chaque jour au nom de la politique à déboucher sur le terrain du fait divers…..Que l’on se suicide à Notre Dame ou que l’on assassine dans le IX° arrondissement…..On est en droit de se demander si Paris n’est pas devenu Ville ouverte et si même demain la France toute entière ne sera pas à prendre par qui voudra bien la ramasser y compris par les pires moyens ! ……Oui la France a peur…..De la montée des extrêmes qui surfent désormais allègrement sur les avatars du Pouvoir Socialiste, sur les désaccords de l’Opposition et leurs rivalités internes ridicules et sans que pour cela les turpitudes de leur passage à la tête de l’Etat s’éclaircissent véritablement ……

Dans ce contexte, il est possible que les récents déchirements constatés à l’occasion du feuilleton du « Mariage pour tous » aient fini par causer des dommages profonds chez beaucoup de citoyens toutes tendances confondues……Nous n’allons pas refaire le débat: la Loi est passée,davantage sous la poussée d’une majorité parlementaire que d’un véritable élan ou sursaut national…..Qu’importe !….C’est désormais la Loi et ça ne souffre plus aucune contestation…..

On peut cependant admettre que les Pour et les Contre le « Mariage pour tous » ne se sont pas répartis suivant les Partis ou le clivage Droite/Gauche classique…..

Sur un plan local, nous avons bien noté qu’au PS, et plus particulièrement certaines personnes pourtant en première ligne ne se sont pas avancés sur la « Question du Mariage pour tous »….Conflit par rapport à des convictions philosophiques ou religieuses ?…..Ethique personnelle?….Tout cela se respecte, et ceci même si ça peut se remarquer…..On a vu aussi des cas inverses, là encore il n’y a aucun commentaire à faire…..Sans doute même peut on se féliciter de ne pas avoir vu certaines ou certains accepter de perdre leur âme au nom de leurs intérêts politiques…..

Mais que de violences cette question aura provoqué ?…..A commencer par Messieurs Pierre Berger (milliardaire de Gauche) et Harlem Désir (secrétaire provisoire du PS) et qui avant même que le débat s’engage traitèrent les opposants au projet de « Factieux »……Et ceci bien avant que Mesdames Boutin ou Frigide Barjot ne nous gratifient de leurs facéties finalement plus ridicules que convaincantes……Entre temps , c’est vrai les rues se sont retrouvées alternativement aux mains des « Pour » et des « Contre »……Pas forcément plus « Dévoyés » ou « Factieux les uns que les autres ……Mais ça y était: les mots avaient été lâchés, les réseaux sociaux les répercutaient à l’infini……A l’arrivée, et malgré le vote de la loi , l’attelage « France » s’est retrouvé totalement désuni …..Toute la Droite n’était pas contre, toute la Gauche n’était pas pour…..Mais beaucoup ont éprouvé le sentiment que tout cela avait duré beaucoup trop longtemps, que la question n’était pas totalement réglée par rapport à la PMA et la GPA ……Et que surtout le Président autant que le Gouvernement avaient laissé les évènements se dérouler sans véritablement y imprimer leur empreinte….

Par la suite les hordes sauvages des mouvements fascisants nous auront fait vivre la soirée du Trocadéro et des Champs Elysées sous prétexte de victoire du PSG…..Un soi disant maître à penser de l’Extrême Droite venait se suicider à Notre Dame devant les touristes médusés….

Dans le même temps l’Homophobie elle même a faisait un pas de géant dans les villes……Mais là encore n’était ce pas le résultat ou plutôt la contrepartie du fait d’avoir voulu trop longtemps occuper le haut de l’affiche?….Demandez plutôt aux Juifs, aux Arméniens ou à toutes les communautés qui ont souffert d’exclusions de xénophobie ou de discriminations…..Tous vous diront à quel point pour vivre heureux, il suffit souvent de vivre cachés…..

La ligne de Fracture de notre Société, et qui se situe sans doute à une profondeur qui la rend peu discernable lorsque nous arpentons nos rues ou nos chemins…..Je ne puis prétendre même vous l’avoir désignée tant elle doit comporter bien d’autres composantes……Tout au plus ai je ce sentiment que dans maints domaines, ce qui manque le plus souvent à tous, c’est l’Humilité qui pousse parfois certains terriens à vouloir jouer les « Apprentis Sorciers »…..Mais aux risques et périls de tous les autres !….

Aujourd’hui, Clément est mort….Pauvre gosse! ….En attendant d’autres, je ne puis m’empêcher de le craindre dès lors que La Ville autant que la Nation semblent désormais bien près de tomber dans les mains des Extrêmes……Ce jour là, nous tous de Droite , de Gauche ou même Centristes en serons tous au même point…..Ce sera peut être le moment venu de travailler ensemble !…..

Mais en attendant, faut il vraiment en passer par la case des Extrêmes ?…….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LA LIGNE DE FRACTURE…..

  1. Fansolo dit :

    En voila des propos bien pessimistes cher chat…

    J’aime

  2. non ce n’est pas forcément la même chose, mais tu devrais demander à ton spécialiste ou même à ton généraliste qui pourra t expliquer et surtout te rassurer. bien à toi.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s