A L’U.D.I. …..COMME A LA BROCANTE !

C’est en entendant Monsieur Borloo proclamer lui même que l’UDI qu’il avait fondé était « l’alliée naturelle de l’UMP » (sic) que j’ai véritablement commencé à douter de sa vocation à représenter une réelle alternative dans cette rivalité Gauche Droite ….PS/ UMP ou tout autre appellations qu’il s’agisse des dualités: Force/ Changement….Raison/ Progrès, ou même Elan/Effort…..

Toutes les formules de ce genre sont désormais épuisées et obsolètes, et le marketing politique qui nous « maraboutait » jusqu’alors semble bien être parvenu au bout de son pouvoir pour ce qui est de tenter de nous convaincre encore ou de nous prendre dans des filets plus ou moins piéges!…..Ne restent plus pour y parvenir que les arrangements hasardeux et à moyen terme , négociés dans le secret  des Etats Majors et n’offrant le plus souvent que des perspectives plus ou moins hasardeuses…..Un peu comme si désormais il ne restait plus que le fakir ou la boule de cristal pour pallier les carences des politologues ou des instituts de sondages !…..

Reste aussi la rouerie des Politiciens et leur don pour échafauder des stratégies à plusieurs inconnues et parfois à très long terme……L’UDI semble bien procéder de cette nouvelle école ……Elle  sauve pour l’heure quelques unes ou quelques uns de la noyade à court terme…..Elle leur donne l’illusion d’exister encore et le moment venu tout le monde pourra venir y faire son marché au gré de ses convenances ….Certains survivront donc …..Beaucoup d’autres seront laissés pour compte ….Le temps finit toujours par avoir raison de tout !…..

L’UDI sera t-elle la béquille de Jean François Coppé, la bouée de  sauvetage de François Fillon ou le radeau du retour pour Nicolas Sarkozy……Eux mêmes ne le savent pas encore, mais ils sont prêts à toutes les alternatives !….En se proclamant Centristes de Droite ils ont d’emblée écarté toute autre solution……Le Centre peut il n’être que de Droite ou de Gauche?…. Peut on se résoudre à naître et à  rester  hémiplégiques ?…..

Le Centre a pour vocation, c’est en tous cas ma conviction de réconcilier et pour cela de commencer à concilier les Hommes avec L’Economie…..En ce sens le Centre ne peut être qu’Humaniste ……Les Moyens peuvent exiger des efforts, mais les comptes doivent être rendus aux citoyens et les résultats  obtenus perceptibles par tous….

La Gauche semble vouloir nous imposer aujourd’hui des efforts « à fonds perdus »….Et ceci comme s’il s’agissait de combler un gouffre sans fond qui engloutirait toutes nos forces et nos moyens  sans même pour autant nous rendre l’espérance d’une solution puisque toutes les promesses, tous les engagements sont toujours contredits ou anéantis à court terme !… Et ceci juste le temps d’être remplacés par d’autres illusions dont nous savons tous que leur sort est déjà scellé….

La Droite se perd quant à elle dans ses luttes de personnes dignes du Théâtre de Boulevard…..Responsable pour une large part de la situation que nous connaissons, ils continuent de surfer sur une conjoncture qu’ils toisent de toute leur morgue….Ils se comportent comme des gens qui auraient perdu les clés de leur maison et qui en oublieraient même qu’après tout c’était la leur et qu’ils l’avaient aménagée à leurconvenance !….

Dans ces conditions imaginer un Centre qui dès sa création serait à Droite plutôt qu’à Gauche relève de l’occasion manquée de faire un véritable Centre ……L’UDI s’y est laissée prendre, et il semble bien que ce Centre là ne serve plus ….Toute honte bue….Qu’à renforcer le « Milieu » !……

Une fois de plus, et à propos de l’UDI nous avons eu cette chance dans notre département du Loiret de parvenir générer la substantifique moelle ( au plein sens rabelaisien de l’expression)  de toutes les situations et de tous les développements prévisibles ou non et dont une affaire politique  peut être porteuse…..Enfin quoi et pour nous résumer, disons que pas un romancier , pas un théâtreux n’aurait pu envisager un tel imbroglio……Tout y est: l’intérêt, le calcul, l’orgueil, l’ambition…Sans doute n’y manque t-il que l’argent et le cul…..Mais comme s’il y en avait on n’aurait pas le droit d’en parler…..Autant en rester là !…

Pour comprendre la situation, il faut rappeler qu’à la suite des différentes élections locales ou nationales depuis 2008 la nouvelle UDI a rassemblé tous les laissés pour compte, toutes les épaves , tous les sans abris ….Entre les exclus du MoDem, les orphelins du Parti Radical qui malgré leur notoriété avaient eu du mal à conserver un rôle opératif, le fantôme de la Gauche Moderne incarnée par un transfuge de l’ancienne majorité municipale et qui aura davantage étalé sa gaucherie à défaut de sa modernité, les boutures de l’Alliance Centriste un bourgeon du Parti Social Démocrate, et puis enfin et surtout Monsieur Florent Montillot, exclu du Nouveau Centre, précédemment viré de l’UMP  et dans un passé plus lointain chassé du département des Hauts de Seine suite à ses déboires avec Charles Pasqua….C’est donc en sa qualité d’exilé qu’il a trouvé à Orléans un refuge où il aura fini par s’imposer mais où son désir de reconquérir un destin national ne l’aura pas quitté…..

Monsieur Florent Montillot à donc remporté  le siège de Président de l’UDI 45 au grand dam de Monsieur Pascal Vilain qui en tant que Président du Parti Radical local a eu bien du mal à résister au rouleau compresseur électoral de son adversaire …..

VilainIMG_6281

Pas besoin de vous désigner le vainqueur et le vaincu: la photo paraît suffisamment éloquente !…..Et plus encore sur la suivante….Si c’était encore possible….

DSCN525911-69vilain++0x517

A ce niveau de désolation et de désespoir pour l’un et de triomphalisme arrogant pour l’autre on imagine bien l’harmonie qui risque de régner dans la gestion des affaires courantes de l’UDI départementale !…..

Que Monsieur Pascal Vilain prenne patience !….Et qu’il se dise que s’il est vrai que  les flamants roses (même en cravate) peuvent tenir sur une seule patte, ils finissent toujours par fatiguer et s’envoler un jour vers d’autres destinations plus lointaines !….Monsieur Montillot n’est jamais resté très longtemps en place….La certitude qu’il serait toujours mieux ailleurs et surtout plus haut et plus près du soleil l’a toujours amené, de gré ou de force a s’en aller assez vite de là où il se trouvait…..Florent Montillot….C’est Icare !…..Un jour il se brûlera les ailes pour avoir voulu monter trop haut…..Entre temps ça ne l’empêche pas de trébucher….Il change de Parti ou d’étiquette puis il s’en va ailleurs…..Et quand je pense que c’est lui qui s’occupe des gens du voyage !…..Lui dont le curriculum vitae ressemble déjà à un véritable menu !……Sans compter qu’au niveau de ses appartenances politiques il lui est déjà fréquemment arrivé de se retrouver lui même SDF et Sans Papiers !

A l’occasion des futures Municipales, Monsieur Montillot, Président de l’UDI 45 présentera donc à Monsieur Grouard un vivier dans lequel il puisera quelques bonnes prises qui lui permettront de prétendre à un semblant de diversité qu’il entendra donner à sa liste pour ratisser large, comme à son habitude !……De ceux qui sont déjà au Conseil Municipal , tous ne pourront pas espérer s’y retrouver à nouveau…..Celles ou ceux qui auront perdu, qui des cantons, qui  des positions ou dont la notoriété aura été mis en cause, certain(e)s gaffeurs  maladroits ou inexistants devront se résoudre à être rejetés à la rivière…..Certains qui auront déçu ou se seront montrés insuffisants dans leurs fonctions seront abandonnés à leur sort….Quelques brosses à reluire et qui auront perdu leur poils au fil du temps seront remplacées par d’autres plus neuves…..A tous ceux là,  leur élection à l’UDI et aux côtés de Monsieur Montillot correspond à un sursis qui va  leur permettre d’espérer quelques mois encore en leur qualification définitive sur la liste « Serge Grouard 2014 » !……Qu’ils n’oublient pas néanmoins que même si c’est l’éleveur qui sélectionne, c’est toujours le client qui choisit en dernier ressort!….

Reste le cas du MoDem…..Dont on a pu lire dans la Presse, qu’à Orléans, il s’était mis en « ordre de marche »!

ùodem1149994

A ce stade on ne sait pas très bien si l’on se trouve dans « Le Tram sifflera trois fois » dans « Deux Hommes dans la Ville » ou même dans « Laurel et Hardy »…..

Combien sont ils ?….

Cinquante Cinq

Et nous ?…

Deux…

Encerclons les !

Allez y les gars, la Mairie, c’est sur votre Gauche…..Un petit tour à l’UDI avant de rentrer et je vous promets que le Président Montillot saura présenter votre candidature pour figurer sur la liste de Serge Grouard 2014…..Juste de quoi lui donner le moyen de proclamer que même le MoDem est avec lui !…….

De vous à moi et entre nous, les gars…..C’était bien la peine !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour A L’U.D.I. …..COMME A LA BROCANTE !

  1. Philippe dit :

    (Grand éclat de rire).
    Ah! Le dérisoire petit jeu des partis ! Y aura-t-il encore quelques électeurs pour les créditer de leur voix ?

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    À force de calculs alambiqués , ils finiront par
    ressembler à des frères computes-hâtifs.

    J’aime

  3. Vincent dit :

    Mon cher chat,

    Merci de parler de vous (MoDem). Quand on travaille sur le fond on a rarement l’attention des medias… et encore moins des blogueurs « félins ». Continuez à nous commenter ! Même si cela est au prix de quelles égratignures. Vous trouvez matière sur notre blog http://www.ido2014.fr. Permettez-moi de préciser que nous n’intervenons dans aucun des films qui se tournent actuellement à Orléans ! Et avec tout le respect que je vous dois, vos conseils politiques sont prématurés. Le MoDem prendra position le moment venu. Dans ce domaine n’écoutez pas trop les autres chats de ville. Car vous le savez mieux que moi : « Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n’y a que des erreurs premières. » (Gaston Bachelard). Au plaisir de laper avec vous un bol de lait sur une terrasse orléanaise ! Mes amitiés. Vincent

    J’aime

  4. Stéphane dit :

    Merci Vincent,

    Pour la 2ème fois, ce chat commente la démarche entreprise il y a déjà quelques mois. Et quand on le rencontre « j’ai dit cela moi ! ». « Ha oui ».

    Dénoncer les égos mais n’attendre qu’une occasion pour les valoriser ou les égratigner est un jeu un peu facile, surtout quand on ne s’intéresse qu’à eux. C’est une forme de pouvoir, là aussi. Et le pouvoir pour le pouvoir n’est que peu intéressant.

    Alors prenons le temps de bâtir un projet, de formuler des idées, et peut être, aurons nous l’occasion de le défendre, le moment venu.

    Chat que chose en son temps.

    Amicalement.

    J’aime

  5. D’ordinaire ponctuel, c’est avec plus de vingt minutes de retard que le maire a ouvert la séance du Conseil municipal. Volontaire ou non, s’en est suivi, dans une ambiance tendue, une séance de « chaises musicales » désopilante. Florent Montillot assis à la tribune, Charles-Eric Lemaignen brillait par son absence. Une fois le patron de l’agglo installé, c’est l’adjoint à la tranquillité publique (uniquement publique parce qu’en interne c’est plutôt le trouble à l’ordre public) qui s’éclipsait. Et ainsi de suite… !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s