PIERRE…..ENCORE PIERRE…..ET TOUS LES AUTRES !….

 « Merci Monsieur Pierre Mauroy »

C’est le message que j’ai à coeur de lui adresser ce soir !….Après que le temps de l’émotion médiatique se soit achevé, que les cérémonies officielles se soient déroulées, que la cour des Invalides se soit vidée et qu’il soit revenu dans ce Nord avec lequel il avait fini par se confondre….

Alors, à partir de ce jouret comme il se doit…. Que l’Histoire commence à accomplir son oeuvre !…..

A cet instant, on ne peut s’empêcher d’établir un parallèle entre Pierre Mauroy et Pierre Bérégovoy …..Sans doute les plus lucides et les plus exemplaires de tous les Premiers Ministres Socialistes de la V° République .

Aucun de ces deux Pierre(s) n’aura vraiment été récompensé pour ses qualités et ses clairvoyances  respectives ! …..

On sait que Pierre Bérégovoy se retrouva en situation de disgrâce à propos d’une question tout à fait secondaire, et qu’il aurait pu être soutenu davantage par François Mitterrand qui décida de le laisser partir parce que l’heure était venue …..Sa vie s’acheva le 1°Mai 1993 au bord du Canal de Nevers où il décida de mettre fin à ses jours…..Peu importe que le jour de ses obsèques François Mitterrand dans un discours resté célèbre ait fait porter la responsabilité de son suicide sur les médias et les journalistes qu’il qualifia de « chiens »…Aujourd’hui les conclusions ont été tirées…..Pierre Bérégovoy avait cessé de plaire, il ne pouvait plus servir….Il devait être écarté !…..Le fait du Prince !…

Pour Pierre Mauroy les péripéties furent moins brutales, certes: nommé Premier Ministre en Mai 1981, il fut ni plus ni moins congédié en Juillet 1984 pour laisser la place à Laurent Fabius…..Son péché : avoir prévenu le Président qu’après avoir ramené la semaine de travail de 40 à 39 heures et avoir imposé la 5° semaine de vacances et institué la retraite à 60 ans en application des promesses électorales, il fallait désormais passer à davantage de rigueur…..Il bloqua simultanément les salaires et les prix !……C’en était trop, et à 56 ans son destin national s’arrêta là…Dans sa Région et plus particulièrement à Lille, il déploya alors tous ses efforts et avec un succès qui lui permit de remettre les clés de la ville à Martine Aubry en 2001….Entre temps Pierre Mauroy avait fait de la ville une métropole et le trait d’union incontournable entre la France et toute l’Europe du Nord…..

Il reste que face à l’Histoire,   Pierre Bérégovoy autant que Pierre Mauroy  resteront sans doute comme les deux victimes politiques de ce qu’il faudra bien désigner un jour sous le terme de « Mittérrandisme »……Le premier en qualité de martyr…..le second devenu icône ce matin même aux Invalides …..Les martyrs autant que les icônes ne parlent jamais….Parfois on les ressort pour d’improbables commémorations …..Mais ils peuvent toujours être accommodés à toutes les sauces !…

Mais quel lien originel unissait ces deux hommes en dehors de leurs destinées respectives ?

Tous deux revendiquaient leurs origines modestes, tous deux avaient commencé leur carrière professionnelle de la façon la plus simple qui soit…..Pierre Bérégovoy en qualité d’ouvrier ajusteur et Pierre Mauroy en tant qu’instituteur dans un village du Nord…….

Bien sûr que cela rend leur réussite encore plus admirable, on peut toutefois penser que par goût autant que par formation le Président François Mitterrand devait préférer les cerveaux des grandes Ecoles ou les Intellos de tous poils, plutôt que  les Premiers Ministres qui avaient commencé leur vie professionnelle les doigts dans les encriers de l’école communale ou dans le cambouis des usines !…..

Près de 20 ans après que François Mitterrand ait quitté le Pouvoir, et même si l’on peut le déplorer, il semble pourtant que la suite des évènements lui aient  donné raison….

A savoir que pour réussir en Politique et séduire l’Electeur, deux éléments sont absolument nécessaires bien qu’apparemment antinomiques et inconciliables:

1°/ Pouvoir affirmer que l’on est issu d’une famille modeste, fils ou fille d’ouvriers..(qu’il  s’agisse du bâtiment ou de l’automobile, les deux marchent très bien !)

2°/ Poursuivre en disant qu’on a réussi à en sortir ….

3°/ Promettre à tous ceux qui y sont encore que ça devrait pouvoir s’arranger pour eux aussi…..

A cet égard, il suffit de comparer les pages Wikipédia des uns ou des autres et de les rapprocher de leurs professions de foi électorales pour être édifiés….

A Droite autant qu’à Gauche la même recette se vérifie….Paupérisme et Misérabilisme électoraux restent porteurs pour se faire élire….

C’est sans doute et toujours le miracle contenu dans « Les Misérables » de Victor Hugo qui continue d’opérer….. Lorsque chacun rêve que Jean Valjean le bagnard puisse encore espérer devenir Monsieur Madeleine, Maire de Montreuil/Mer…..

De là à prétendre que Gavroche, Fantine ou Cosette soient en mesure de conquérir Montargis, Gien ou Orléans! …..

Une différence fondamentale existe pourtant entre les candidats et postulants de Droite et ceux de Gauche….

C’est qu’en effet le Candidat de Droite pauvre fait désormais partie des espèces disparues….Sinon il serait à Gauche !

En revanche le Candidat de Gauche étant condamné à un minimum d’aisance personnelle, ne serait ce que pour éblouir ses électeurs…..Voilà bien la raison pour laquelle la Gauche traditionnelle est devenue « La Gôche » un tantinet « boboïste » et dont l’élitisme aboutit si ce n’est à une désertion de son électorat du moins à un sentiment indéfinissable et du genre « Ces gens doivent finalement être bien plus intelligents que nous puisque l’on ne comprend rien à ce qu’ils racontent »……Après tout…..Pourquoi pas !…

Bien sûr que nous voici bien loin des styles De Pierre Bérégovoy et de Pierre Mauroy…Aux deux Pierre il conviendrait d’ajouter le nom de Michel Rocard ( bien heureusement toujours parmi nous) pour obtenir la trilogie parfaite des Premiers Ministres de François Mitterrand qui surent l’avertir et le mettre en garde quand il en était encore temps sur certains côtés imprudents de sa gestion budgétaire…..Tous ont finalement connu la disgrâce à des degrés divers…..C’est sans doute ce qui les honore aujourd’hui !….

Tous les Présidents qui se sont succédés après François Mitterrand, qu’il s’agisse de Jacques Chirac ou de Nicolas  Sarkozy ont été impuissants à ralentir le fossé budgétaire qui n’a cessé de se creuser…..Entre temps il est vrai que le passage aux 35 heures (entre autres) aura contribué à empirer la situation au niveau de notre compétitivité essentiellement…..La sempiternelle défense des « Droits acquis »qui aura pendant des années rempli nos rues de multiples cortèges a fini par céder le pas aujourd’hui au désenchantement et à l’inquiétude….

S’il fallait trouver un côté positif à la gestion de François Hollande, ce serait sans doute dans le fait de constater qu’il paraît vouloir affronter cette situation plutôt que de la voir encore empirer…..Le poids et l’insistance de nos partenaires européens …..Sans doute !…..Mais le peut il encore alors que la pression fiscale en est arrivée au point où elle se révèle nuisible à la Croissance et à l’Emploi !……

C’est sans doute un terrible pied de nez de l’Histoire qui veut qu’aujourd’hui il revienne à un Gouvernement Socialiste de détricoter tout ce qui avait été mis en place par tous les Gouvernements Socialistes qu’ils soit Majoritaires ou de Cohabitation, et ceci depuis 1981…..

Aujourd’hui Pierre Mauroy a emporté avec lui beaucoup de ces espérances nées un certain dimanche de Mai 1981…..Pour avoir voulu les tempérer par de la Sagesse il n’aura sans doute pas pu donner toute sa mesure…..Son ami Pierre Bérégovoy l’aura précédé 20 ans auparavant…..Tous deux exfiltrés par François Mitterrand….

Ils n’étaient pas assez « cultivés » pour Lui……Il était trop insaisissable  pour Eux….

« Insaisissable » vous avez dit ?…..En attendant, nous.. On s’est tous faits bien attraper !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour PIERRE…..ENCORE PIERRE…..ET TOUS LES AUTRES !….

  1. Dee Mckay dit :

    L’ex-patron du PS a voulu rendre « hommage à tous les syndicalistes de France, celles et ceux qui, humblement, modestement, défendent les travailleurs » et qui « ont le plus beau des mandats : éviter au plus faible le licenciement, donner de la dignité à ces travailleuses, à ces travailleurs qui, rivés à leur machine, demandent à être défendus, protégés ».

    J'aime

  2. mai 1993 à Nevers ( Nièvre ), est un homme politique français . Il fut Premier ministre d’ avril 1992 à mars 1993 , sous la présidence de François Mitterrand .

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s