MAIS QU’EST DONC DEVENU LE TOUR DE FRANCE ?……

Sans doute rien d’autre qu’une sorte de Père Noël d’ été auquel nous nous efforçons de croire encore…..Il n’en a pas toujours été ainsi, et c’est à cette course aujourd’hui quelque peu dévaluée au fil des scandales qui l’ont ébranlée toutes ces dernières années que nous devons bon nombre d’émotions et de souvenirs qui ont marqué nos vies tout au long de tant d’étés…. A l’époque où cette saison existait encore !……

La-parcours-du-Tour-de-France-2013

La centième édition du Tour qui se lance demain depuis la Corse porte en elle et avant même que le départ soit donné bon nombre de risques……Et pour une fois, les Corses n’y sont vraiment pour rien!…

Entre les opposants au « Mariage pour tous » qui ont juré d’être présents sur chaque étape et la campagne sur le dopage qui vient d’être lancée avant même que le premier coup de pédale soit donné…..Tout rapprochement malveillant entre ces deux faits ne pouvant être que le fruit d’intentions malveillantes…..Il semble bien que nous puissions craindre quelques épisodes qui ne viennent pas rehausser le prestige de cette course déjà mis a mal par la disparition au demeurant justifiée de Lance Armstrong de son palmarès….

Dès lors la question se pose de savoir à partir de combien d’années Le gagnant que l’on fête sur les Champs Elysées pourra être considéré comme le vainqueur définitif de l’épreuve…..Et c’est ainsi que le Tour de France n’a officiellement aucun vainqueur entre 1999 et 2005….pour les années Lance Armstrong….Sans doute a t-on craint d’aller plus loin dans les cas d’Ullrich ou de Contador qui ont été eux mêmes pris dans le tourbillon des affaires de dopage !…..A croire que le vainqueur du Tour doive être désormais considéré comme « présumé » jusqu’à ce qu’au bout de plusieurs années il puisse être confirmé dans son titre et sa qualité……Un peu à la façon d’un premier cru de Bourgogne ou de Bordeaux!

Cette année, pourtant on peut se demander qui a eu la perfidie de rallumer ces souvenirs et ces querelles avant même que le Tour de France commence…..Et ceci jusqu’à contraindre Laurent Jalabert à renoncer à y participer même en sa qualité de commentateur pourtant apprécié de tous….Pourquoi ressortir en 2013 des prélèvements datant de 1998 pour l’accuser de dopage 15 ans après……Et alors ,?…Si ce n’est qu’à doping égal par rapport à tous les autres , il trouvait malgré cela le moyen de faire encore partie des meilleurs !… Que dire d’autre ?…..Alors que tant d’escrocs ou de politiciens véreux peuvent se refabriquer une innocence en beaucoup moins d’années ?…..

En tous cas cette centième édition du Tour de France nous permet de voir en continu et de mettre en perspective des images  de plusieurs époques et de constater en effet des différences troublantes dans les attitudes des coureurs  lorsqu’ils sont en plein effort…

th%E9venet

Ici Bernard Thévenet en 1975…..La souffrance était visible jusque sur le visage du coureur et son expression autant que tous ses muscles trahissaient la violence de ce qu’il sollicitait de tout son corps…..Il y avait une réelle souffrance qui quelques aient pu être déjà à cette époque les « substances ingurgitées » était parfaitement visible…Autant en conclure qu’ il y avait encore quelque chose d’humain dans la performance…..

Et puis au fil des années, les allures des coureurs se sont transformées….Comme si elles se déshumanisaient…..L’exploit  était toujours là, mai apparemment beaucoup plus facile tout comme si l’homme était devenu une machine désincarnée, et qui marchait au maximum de ses possibilités mais sans même que son visage trahisse la moindre marque d’effort ou  la moindre sensation….. Comme désincarné… Comme déconnecté entre les membres qui souffrent et le cerveau qui n’en perçoit même plus plus les douleurs ! ….Trop beau pour être vrai, comme toujours dans des cas semblables….

tdf_1997_ullrich_big

Ici, Jan Ullrich, en 1997….Un peu trop facile pour être net !…..

Comme dans beaucoup d’autres domaines, et depuis la période d’après guerre à partir de 1947 pour sa première réédition j’ai suivi le Tour de France avec enthousiasme d’abord, puis avec méfiance au fil des ans…..Vint plus tard encore la déception à laquelle s’ajouta une part de colère….

Et puis il m’est apparu que depuis ce temps là, l’évolution du Tour de France n’avait fait que de témoigner et de suivre  l’évolution de notre Société, qui de la Victoire à la Reconstruction, des 3o Glorieuses aux je ne sais plus encore combien de Foireuses que nous vivons désormais, nous aura menés là où nous en sommes aujourd’hui…

Après l’enthousiasme et le temps de l’effort, est venu celui de la solidarité, juste avant que les problèmes de tous aboutissent à l’égoïsme, la lutte pour exister, le combat pour survivre….Tout cela aura fini par nous amener le temps de la tricherie, du mensonge et du scandale, jusqu’à celui de l’imposture et de l’escroquerie……A quand le crime ?

En ce sens l’évolution du Tour de France aura fini par n’être que le miroir de notre propre décadence politique, morale et sociétale……

Et comme pour accentuer plus encore notre nostalgie d’un temps où le sport nous valait quelques moments qui marquaient à jamais de nos existences sans jamais nous décevoir sur la durée…..C’est aujourd’hui que nous avons appris la disparition à 92 ans d’ Alain Mimoun notre seul champion olympique du Marathon ….C’était en 1956 à Melbourne….

mimoun2Comme pour beaucoup de ma génération ce souvenir était resté très vivace dans ma mémoire (en même temps que celui du match entre Marcel Cerdan et Toni Zale en 1948) Heureux temps où un simple ( mais authentique) souvenir sportif pouvait vous accompagner toute une vie !…..

Par la suite Mimoun fut un peu oublié, le petit Algérien qui aimait tant la France au point d’avoir été gravement blessé à Monte Cassino pendant la guerre, et malgré tous les honneurs qui lui avaient été rendus a toujours vécu modestement dans une cité de la région parisienne….

2195146

Profondément émouvante l’histoire de cet Homme qui aura aimé la France plus que tout et qui aura toujours eu l’impression d’avoir été oublié…..Tant qu’il a pu le faire il a continué de hanter les couloirs et les abords de l’Institut National des Sports à Vincennes, s’étonnant à chaque fois qu’on ne le reconnaisse pas où même que l’on bouscule ce vieux monsieur dont tous les autres visiteurs se demandaient bien ce qu’il pouvait  venir faire dans ce lieu !.. Alors quelque peu dépité et jusqu’à plus de 75 ans, il s’en allait faire son footing dans le Bois de Vincennes…..Admirable innocence d’un champion d’un autre temps mais que beaucoup n’oublieront pas…..

Bien sûr que tout cela n’a vraiment plus rien à voir avec le Tour de France qui contre vents et marées part demain de Porto Vecchio…..

Même à Orléans, nous ne doutons pas  que ce Tour de France finira par capter notre intérêt ne serait ce que pour nous changer des joutes politiques orléano- orléanaises dans lesquelles nous paraissons nous enliser de plus en plus…. Nos spécialités qu’elles soient gustatives ou électorales ont décidément tendance à donner davantage dans l’aigreur et l’âpreté avec la moutarde et le vinaigre….Qu’ils soient dans nos assiettes ou qu’ils viennent assaisonner et pimenter la vie démocratique de la Cité…

L’actualité municipale nous donne fort heureusement de quoi nous divertir entre les « Grouardises » et les « Corinnades » (Fabrication maison et en direct dans le cadre des séances du Conseil Municipales)…….Hélas, et plus j’avance dans mes tentatives d’études des méthodes de fabrication des friandises en question et plus j’ai de mal à choisir entre les spécialités préparées par un Harry Potter diaboliquement magicien en fin de parcours, et celles souvent approximatives d’une Marguerite Duras en devenir……

Toutes réflexions faites j’ai tout de même l’impression que je vais me passionner une fois de plus pour le Tour de France !……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour MAIS QU’EST DONC DEVENU LE TOUR DE FRANCE ?……

  1. louanchi dit :

    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    J'aime

  2. Anonyme dit :

    Que ce fut pour le tour de France comme en ce qui concerne
    les élus ou les prétendants opposés, toute cette engeance manque
    cruellement de pureté. Ils en sont à un point où ils ne s’en aperçoivent
    même plus… » Et puis les années passent, la flûte du Maire m’agace et
    sa fillette aussi, taliatatata… « 

    J'aime

  3. Fansolo dit :

    J’aime bien votre carte qui montre que le Tour a clairement choisi de traverser une ville de la Région Centre au rayonnement incontestable !

    J'aime

  4. chatdorleans dit :

    @Fansolo….
    Vous voulez sans doute parler de Saint Amand Montrond….La ville où il n’ y a pas que les pompiers qui chantent encore….Pa-Pon !…Pa-Pon !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s