AU DELA DES MOTS !…..LES DITS ET LES NON DITS….

La lecture des « gratuits » de la Presse Orléanaise révèle souvent beaucoup de choses sur le véritable état d’esprit des uns et des autres…..Leur prolifération tend à offrir des tribunes à tous ceux qui à tort ou a raison peuvent prétendre à jouer un rôle dans notre Ville….Enfin quoi chacun s’éclate… et il y en a toujours un peu pour tout le monde….Alors on découpe, on partage sur Facebook, et chacun peut être satisfait d’avoir ramassé au passage une once de gloriole personnelle et malgré tout éphémère !

Il faut bien admettre que les périodes pré électorales, à l’image de celle que nous vivons pour l’heure sont propices à accumuler des traces ou des preuves qui permettront, au pire de constituer des albums souvenirs en forme de Press- Books que les héritiers de nos héros du jour compulseront plus tard avec les commentaires qui ne seront là que pour constituer des points de repère face à des ancêtres de la deuxième ou troisième génération dont ils n’auront auront plus rien à faire…..

« Qui c’est celui là ?  » pourra t-on entendre dans la bouche de l’arrière petit fils de Serge Grouard aux alentours de 2113…..

 » Ca c’est notre grand Pépé qui a été Maire d’Orléans ….Un grand Homme, il paraît et qui est mort très vieux ….chez lui ….en faisant « Broum! Broum » sur sa bétonneuse de chantier en plastique qui lui servait de chaise percée !… »

Un peu plus loin dans une autre famille, pas très loin de là :

« Et la Dame qui c’est ?…là ! »

 » Ca…. c’est Mémé Corinne…..Tu sais bien ……Celle dont les dernières paroles sont restées inscrites dans toutes nos mémoires…. : « Quand je serai Maire d’Orléans ! »

En attendant la Presse gratuite orléanaise continue de distiller ses perles …..Ainsi pour cette semaine, dans le registre  » J’aurais pas dû le dire comme ça » , c’est Madame Leveleux qui décroche le pompon ligérien avec cette déclaration faite à propos de l’inauguration des locaux de sa permanence, et au sujet des travaux de rénovation réalisés par « des militants qui ont fait un travail dingue »Autant dire que ces travaux ont été réalisés « au noir »…Je sais que ça peut être sympathique mais les temps difficiles étant ce qu’ils sont pour tout le monde, il ne me semble pas que le fait de travailler pour un parti dont on est membre soit suffisant pour justifier une exonération totale des charges sociales…..

Et si en plus c’est avoué avec une telle candeur ?….Allez va, nous ne lui en voudrons pas mais que l’on nous permette seulement d’en rire …..Et d’admettre que sur ce match PS vs URSSAF c’est bien le PS qui gagne par 1-0…….

Et puis péché avoué (même par inadvertance) peut être pardonné….Il n’y a guère que la notion d’inadvertance qui puisse en préoccuper  certains….

Quant à nous on en redemande et d’aussi savoureuses !

En face d’elle et dans le même journal….Madame Muriel Sauvegrain, adjointe du Maire d’Orléans nous offre en préambule du Festival de Loire  une évocation de Venise qui figurera au nombre des invités du Festival de Loire …..

Elle évoque pour nous cet artisan vénitien qui avec un seul gramme d’or transforme cette matière en mille feuilles d’or !……Et tout cela grâce au maniement d’un marteau de 8 kilos. Puissions nous trouver un jour et pour nous cette fois….Le marteau nécessaire pour taper sur le « Mille Feuilles » administratif constitué par les Mairies, les Départements et la Région, ne serait ce que pour tenter de retrouver un peu de l’or et de la fortune qu’il nous aura coûté, et pouvoir ainsi le remettre au service du bien être de la population….

Et puisque décidément, il semble que l’on ne parvienne pas à empêcher le cumul des mandats….Réduisons leur nombre, dont il apparaît de plus en plus certain que leur multiplication n’aboutit qu’à brouiller les responsabilités jusqu’à rendre le moindre des problèmes complètement inextricable ….

Entre le gramme d’or qui se transforme en mille feuilles….Et le mille feuilles qui se rechange en or….Il reste juste de quoi rêver !

Merci donc à Madame Sauvegrain de nous avoir inspiré cette contre idée vénitienne destinée à transformer le mille feuilles en or…..Mais que voulez vous faire de plus, si à la simple idée de me rendre avec Madame Sauvegrain à Venise pour régler ce problème….Je me gondole !

Alors ne manquez pas la lecture de nos « gratuits »Orléanais……parce qu’à chaque fois, et pour le coup : ça paye !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s