LE F.N…..FAISEUR OU DETRICOTEUR DE ROIS !….. (OU DE REINES)

Pour commencer nous noterons que le Front National pour les Municipales avance masqué sous le sigle « RBM » (Rassemblement Bleu Marine )….Tout comme lors des Législatives de 2012….Une façon de se dé-diaboliser ?…..De rompre avec les positions outrancières du Père ?……Une sous marque ou un produit dérivé ?….En tous cas une volonté de développer les acquits du passé en cherchant à se rendre plus présentable pour toute une partie de la Droite semi-dure……Incontestablement !

Il nous faut tout d’abord admettre que la Gauche constitue depuis toujours un terrain particulièrement fertile pour le Front National….Nous n’oublions pas en effet que celui ci fut encouragé et définitivement mis en selle par François Mitterrand comme une machine de guerre contre le RPR  qui aboutit à la rentrée de 35 députés frontistes à l’Assemblée lors des Législatives de 1986 grâce à l’instauration de la Proportionnelle…..A noter aussi l’alliance tacite du PS et du FN qui s’est faite aux Législatives de 2012 à Carpentras et qui a permis l’élection de Marion Maréchal Le Pen…Aujourd’hui il semble bien que la politesse puisse être rendue par le Rassemblement Bleu Marine au PS grâce au jeu qui se prépare au niveau des Législatives…..Admettons néanmoins que l’état actuel de l’UMP participe activement à sa propre déliquescence !……

La déception engendrée par les premiers résultats de la gouvernance socialiste aura permis de ratisser à Gauche ….Il n’était pas rare en effet d’entendre parmi ceux qui ont cru en Hollande cette phrase désabusée…. »Maintenant, c’est fini….Je vote Marine ! »…..Il semble toutefois que de ce côté ci de l’échiquier le plein ait été fait….Et qu’en revanche ce soit désormais à droite que l’hémorragie continue de faire des ravages….

Inespérée, en effet pour Marine cette cacophonie qui règne du côté de l’UMP et principalement du fait des déclarations de François Fillon mettant un terme à toute forme ou perspective de Front Républicain . Celui ci, en effet semble laisser à tous le choix de choisir au second tour entre un PS ou un FN suivant le critère des plus vaseux du « moins sectaire »!…..En dehors même du fait que tout cela ne contribue pas à nous donner de l’UMP une image très claire suite à tous les évènements de l’année passée: entre la bagarre Coppé/ Fillon….Les avatars financiers du parti, le Sarkothon et ses 11 millions ….Tout cela donne l’ impression d’une dérive ou bien d’un état de panique qui risque d’être bien difficile de redresser 6 mois avant l’échéance des Municipales……

Et tout cela contribue à nous donner une impression malsaine de ce que pourraient être ces élections dans lesquelles le Front National jouerait obligatoirement un rôle d’arbitre….

On ne parle bien que de ce que l’on connaît….Dès lors je vous propose une prospective faite à partir du cas de figure Orléanais.

Aujourd’hui nous avons un Maire en fin de second mandat : Serge Grouard et UMP à tendance Fillon déclarée….Un grand rassembleur de voix si l’on se souvient que lors de sa dernière élection, il n’avait pas hésité à faire le grand écart entre la Nouvelle Gauche et le Parti de Philippe de Villiers en passant même par le MoDem…..A noter que cette coalition faite de bric et de broc aura fini par s’effilocher tout au long de son mandat et que la charrette semble terminer son parcours dans un piteux état…..L’atmosphère délétère des derniers Conseils Municipaux en témoigne : chacun commençant à regarder son voisin en se demandant s’il aura droit à un second (ou un troisième) tour de manège !

Dans ces conditions une question se pose: comment Monsieur Grouard pourra t-il éviter l’écueil que le Front National a placé sur sa route….Nous savons tous que l’Homme est   particulièrement adroit….Mais lorsqu’il lit que  16% de l’électorat UMP aurait déjà viré vers le Front National on ne peut douter que cela l’oblige à envisager de nouveaux scenarios…..Ne serait il pas enclin à prétendre qu’il vaut mieux se « vacciner » contre le Front plutôt que d’en subir la maladie…..Ce qui lui permettrait de lui entrouvrir une porte, tout en se félicitant de nous faire échapper au pire !….Hélas, je ne suis même pas sûr que cela ne puisse pas être la solution qu’il choisira…..Elle apparaît en tous cas tout à fait conforme aux contorsions Fillionesques !….Espérons néanmoins que le moment venu, s’il estime devoir partager son repas avec le diable, il n’oublie pas de prendre une grande cuillère….

Il peut sembler pourtant paradoxal que les ratés de Hollande aboutissent à ce que  ce soit l’électorat UMP qui déserte son Parti pour se réfugier chez Marine Le Pen…..Sans doute ne lui auront ils pas pardonné la défaite de Sarkozy !…..Encore moins les luttes intestines qui ont suivi….Il semble que l’UMP se soit désormais perdue alors qu’il soit trop tard pour refonder un mouvement, et que l’on s’efforce juste pour l’heure d’en finir le moins mal possible !……

A Orléans, en attendant les calculettes tournent …..

Il va de soi que dans le cas de figure de 2008 la candidature PS de Madame Leveleux n’aurait eu aucune chance…..Aujourd’hui, celle ci avec la montée du FN et sa présence probable au second tour peut légitimement espérer une élection due à un bon  report de voix UMP sur le Rassemblement Bleu Marine !…..Bien entendu, Madame Leveleux ne peut en faire publiquement état mais on ne peut douter qu’elle ait fait ce calcul dans un coin de sa tête….Et que même cela fasse partie si ce n’est de sa tactique du moins de ses espérances….

Ainsi donc nous pourrions avoir le choix entre un Monsieur le Maire Grouard UMP qui aurait fait des concessions au FN pour conserver son poste ou une Madame le Maire Leveleux, PS qui devrait son élection à la stratégie de ce même Front National…..

Pas très réjouissant tout cela ! ….Me direz vous, que cette perspective qui fait du Front National le maître du jeu avec ce que l’on peut appeler « une minorité de blocage »!

Sans doute le moment est il venu de rappeler qu’il s’agit là de désigner un Conseil Municipal, qui élira un Maire…..Qu’il ne s’agit que d’élections locales…..Sans doute aussi convient il de nous souvenir, que partout où le Front National a tenu des Mairies , cela s’est souvent mal terminé…..Souvenons nous de Vitrolles, Marignane , Orange,  Toulon ou même de Dreux…..Des scissions, des scandales financiers (Bruno Mégret, Marie France Stirbois ) ,des affaires troubles et non élucidées aussi ayant abouti à des crimes ( Poulet Dachary à Toulon et Yann Piat à Hyères) ……Tout cela contribue à laisser une image quelque peu trouble de la gestion municipale façon FN…..Autant le dire pendant qu’il en est encore temps !….

En attendant et pour nous à Orléans on ne peut douter que Monsieur Grouard , pris par le syndrome Fillon se décide en fin de compte à aller chercher ses électeurs là où ils ont émigré …..De même que nous ne pouvons pas imaginer Madame Leveleux autrement que traçant des courbes et dressant des graphiques destinés à déterminer les points de rupture au delà desquels son concurrent devrait lui céder sa place…..

Juste de quoi faire que la victoire (????) ait un petit goût d’amertume et que les bulles qui seront bues ce soir là n’aient pas tout à fait le goût espéré….

Dans tous les cas , et même de façon indirecte le lauréat de ces élections portera , qu’il le veuille ou non l’onction du Front National sans lequel il n’aurait pu accéder à son fauteuil….

Juste de quoi leur demander, le moment venu « si ça les chatouille ou si ça les grattouille !...

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour LE F.N…..FAISEUR OU DETRICOTEUR DE ROIS !….. (OU DE REINES)

  1. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, je n’y vois goutte dans ce paysage politique. J’avais l’impression, avant de vous lire, que M. GROUARD était quasiment sûr d’être réélu, tant le P.S. semble manquer de tête d’affiche d’envergure. Ceci dit, je crois me rappeler que les relations ne sont pas forcément au beau fixe avec M. LEMAIGNEN, sans compter MM. CARRE et MONTILLOT que j’imagine aux dents longues (à tort peut-être, mais je ne peux pas m’en empêcher).

    Quel b… azar.

    J'aime

  2. reguigne regis dit :

    FN :  » mains propres , tête haute  » ; surtout qu ‘ en collant sauvagement des affiches partout sur supports  » publics  » le FN se distingue souvent comme : premier « salisseur  » et contrevenant de France !

    J'aime

  3. Fansolo dit :

    Sur le papier, c’est vraiment l’élection que Grouard ne peut que perdre.

    J'aime

  4. Net en feu dit :

    @Fansolo,
    « Sur le papier »
    Ce papier, on va le faire cramer à petit feu, et je souhaite plus que tout que la victoire de nos idées ne soit pas aidée par une triangulaire.

    Amitiés,

    Stéphane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s