« L’INAPTOCRATIE »…..UN NOUVEAU CONCEPT !

Il s’agit bien d’un nouveau mot qu’un Académicien s’apprête à proposer pour l’inclure dans le Dictionnaire de la Langue Française…..

L’idée en revient à Jean D’Ormesson qui en donne la définition suivante:

INAPTOCRATIE: Système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire, et où les autres membres de la Société les moins aptes à subvenir à eux mêmes ou à réussir sont récompensés par des Biens et des Services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’ un nombre de producteurs en diminution continuelle.

ormesson58985_10151408882387746_1380614310_n

Bien sûr, encore qu’il ne faille présager de rien….Ceci peut apparaître comme un simple canular dont l’origine pourrait n’être que cette éternelle jeunesse qu’arbore notre sémillant académicien à chacune de ses sorties ou apparitions dans les médias où il semblerait même qu’on se l’arrache ! ….Une pierre lancée dans les jardins de l’Elysée ou de Matignon…..Oui sans doute, mais lorsque l’on connaît l’indépendance d’esprit dont l’intéressé a toujours fait preuve on ne peut résumer cette saillie à un combat Droite/Gauche comparable à tous ceux auxquels nous sommes continuellement soumis et où les intentions électorales ne sont jamais très loin…..

Pour ma part, Jean d’Ormesson m’apparaît beaucoup plus proche de ceux là qui ont une « Tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine »…..Telle que la définissait Montaigne en son temps, il y a suffisamment longtemps en tous cas pour qu’il ne puisse pas être accusé d’influencer en quoique ce soit les luttes insipides que se livrent de nos jours: UMP, PS, UDI, MoDem, Front National et consorts…..

On ne peut nier, néanmoins que Jean d’Ormesson , comme tout citoyen conscient soit influencé par les péripéties « Hollandistes » dont il subit comme nous tous les conséquences et les tâtonnements  que nous vivons actuellement…..

Et c’est alors que le thème de l’Inaptocratie donne lieu à tous les interprétations et se trouve repris à tous les niveaux….

Hollandeinaptocratie1

Toutefois, et pour en revenir à Jean d’Ormesson, celui ci vient à point étayer le terme de l »Inaptocratie » qu’il entend introduire dans le dictionnaire par des citations de personnalités prestigieuses….

Margaret Thatcher : « Le Socialisme ne dure que jusqu’à se termine l’argent des autres »

Ou encore Winston Churchill « Les Socialistes, c’est comme Christophe Colomb : quand ils partent , ils ne savent pas où il vont, et quand ils arrivent ils ne savent plus où ils sont  »

D’où sans doute l’invention du GPS : « Guide pour Socialistes »

GPS

En Conclusion de son exposé Jean d’Ormesson ajoute que grâce au concept nouveau de l »Inaptocratie » il sera possible dès l’école primaire d’apprendre aux enfants les quatre opérations fondamentales:

L’addition des impôts

La soustraction des revenus

La multiplication des impôts et des taxes

La division du Travail

Comment ne pas préférer rire de tout cela, lorsque nous entendons ce jour même parler de pause fiscale alors que l’on nous augmente la TVA, que l’on diminue le quotient familial et que les économies que l’on nous propose concernent principalement les dotations aux Collectivités Locales: Régions et Conseils Généraux, et qui n’auront d’autre solution que de les répercuter aux mêmes contribuables par le biais des impôts locaux !……

Sans doute, et pour élargir le champ de d’investigation ouvert par Jean d’Ormesson on aurait tort de limiter le concept de l’ Inaptocratie à la seule Gauche, la Droite ayant elle même  les siens, n’en doutons pas….Sans doute en est il de même des corrompus ou des véreux qui semblent se répartir assez uniformément sur l’ensemble de l’échiquier politique…Ceux là nous laissent à résoudre  cette périlleuse équation: Entre les « Inaptocrates » et les Corrompophiles , quelle est l’espèce la plus dangereuse et la plus nuisible pour nous tous ?

Les « Inaptocrates » autant que les « Corrompophiles » sont parmi nous , n’en doutons pas….Pour l’instant, c’est la Gauche qui est aux manettes , ce qui lui vaut une certaine surexposition, mais on ne peut plus guère douter que la question de la Pause Fiscale reportée en 2015….( Ce sont les ultimes nouvelles de ce soir) nous permette de programmer dès aujourd’hui la suite des évènements à venir….

1257_control_panel

Ne doutons pas que la suite nous en réservera d’autres du même acabit…des élevages d’Inaptocrates » en batterie sont légion un peu partout…..Bien sûr qu’il peut arriver qu’ils s’entretuent à force de se piétiner et de se marcher dessus ….Mais soyez certains que ce sont les plus forts, je voulais dire les plus Inaptes qui triompheront toujours…..L »avenir est donc assuré…..Ouf, on a eu peur !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « L’INAPTOCRATIE »…..UN NOUVEAU CONCEPT !

  1. FA dit :

    Chat, bonjour.
    Aurait-on au même moment des coups de gueule similaire ?
    http://www.beaugency.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1224&Itemid=1

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s