LE DIMANCHE POUR LE GOUVERNEMENT …..C’EST LE JOUR DU « SAIGNEUR » !

C’est en tous cas la conclusion que l’on pourrait tirer de cette obstination de nos  gouvernants à vouloir à toutes forces empêcher ceux qui voudraient travailler le dimanche de le faire: entre les étudiants pour lesquels ce jour là constitue le seul où ils peuvent se rendre disponibles pour améliorer leur sort par un salaire des plus partiels, et sans compter tous les autres pour lesquels le travail du dimanche  peut représenter une chance de surmonter les difficultés du quotidien…

Il semble bien aujourd’hui que le courage ne soit plus une qualité suffisante pour que tous ceux qui en disposent encore puissent espérer s’en sortir un peu moins mal que les autres!

Et tout cela au nom du respect de ce sacro saint Dimanche, où il semble bien que la nécessité entre autres) de s’emmerder en famille ( pléonasme!) ait la peau dure, et doive rester le seul échappatoire possible, en attendant le retour du lundi ! ….

130_je-hais-le-dimanche

Il est d’ailleurs étonnant de constater à quel point cette sacralisation du Dimanche peut apparaître déplacée pour un Gouvernement de Gauche qui ne manque jamais de proclamer sa Laïcité !

La Bible nous dit en effet que le Monde fut crée par Dieu en six jours et que le septième il se reposa !…..Et c’est ainsi que le Dimanche devint le Jour du Seigneur….

Et c’est sans doute aussi pour cela que depuis toujours, et au même titre de la stricte observance des Saintes Ecritures que l’on mange du poisson le Vendredi….Mais aussi parce qu’il a toujours tendance à se prendre pour Dieu….L’Homme en général et les Français plus particulièrement décidèrent que le Dimanche….Et sans doute pour permettre à tous de se rendre à la messe ?……On ne travaillerait plus !….

Depuis longtemps déjà, pourtant les restaurants et toute l’hôtellerie ainsi que tout ce qui de près ou de loin touchait aux loisirs représentaient des exceptions….

Aujourd’hui le Gouvernement entend rendre au Jour du Seigneur tout son sens en empêchant les Bricoleurs de bricoler , privant du même coup les employés d’un complément de revenus substantiel, empêchant les sociétés de bricolage de bénéficier d’un complément d’activité important et qui va plutôt dans le sens d’une augmentation de la consommation tel que le Gouvernement lui même l’espère, et favorisant du même coup le commerce virtuel sur Internet dont on sait qu’il correspond pour nous ( Voir l’exemple d’ Amazon) à l’exemple idéal de l’évasion fiscale légale par le biais de l’organisation Européenne.

Et c’est ainsi que le jour du Seigneur, de par les conséquences qu’il peut avoir sur les employés, les entreprises et même sur les objectifs déclarés du gouvernement se transforme en « Jour du Saigneur » compte tenu des effets néfastes qu’il peut avoir sur tous…..Serions nous devenus masochistes ?….On peut parfois se le demander!

La Laïcité….la Liberté …..autant de concepts cet d’idées que l’on a agité pour d’autres causes, il n’y a pas si longtemps, et que l’on s’empresse d’étouffer sur une simple question concernant l’ouverture des Grandes Surfaces de Bricolage le dimanche !…..

Oui, ce sont ces mêmes grands principes que l’on a brandi et dont on nous a claironné tous les accents et sur tous les tons pendant des mois….Et pour quelle raison me direz vous?..

Pour me permettre d’épouser mon facteur ou mon buraliste si le coeur m’en dit !….

Mille mercis pour cette attention, mais enfin tout de même et par ailleurs…

Ces mêmes principes, ne pourrait on pas les appliquer beaucoup plus simplement pour permettre à ceux là qui en plein accord avec la Direction des Entreprises où ils travaillent, ne demandent rien d’autre que de tenter d’améliorer leur propre sort…..A moins qu’au nom de l’Egalité , le Gouvernement n’ait décidé qu’il n’y avait aucune raison que certains s’en sortent mieux que d’autres….Et surtout pas en travaillant….Pour ne pas gâcher le métier, en quelque sorte !….

Et quid aussi de la Liberté de travailler ?

Nul ne me contestera, si j’affirme que le secret du Commerce est bien d’être ouvert , suivant les lieux et les endroits lorsque la clientèle est disponible …..Ceci ne correspond à rien d’autre qu’à la Loi de l’offre et de la demande….On n’aime ou on n’aime pas mais cela paraît incontournable !…

Alors que c’est le personnel de « Sephora » des Champs Elysées, qui en est réduit à attaquer ses propres syndicats en justice pour maintenir l’ouverture de leur magasin à 1 heures du matin au lieu des 21 heures réclamées…..Je mesure le changement intervenu depuis le temps du Drugstore où l’on pouvait dîner jusqu’à 3 heures et de tous ces magasins qui contribuaient à donner à Paris son éclat et son rayonnement….Tous  ceux qui y participaient et tous ceux qui en goûtaient les plaisirs, tous nous avions le sentiment d’en être un peu les artisans !….

Sans doute l’époque était différente et les Enfants de la Libération que nous étions n’ont plus grand chose à voir avec la troisième génération post Soixante Huitarde …..Je ne me lancerai pas dans une tentative d’explications sur ce point….Je ne suis d’ailleurs sûr de rien dans ce domaine….Tout au plus je noterai qu’il me semble que nous étions davantage animés par une Joie de vivre et un enthousiasme à toute épreuve …..J’admets que beaucoup de choses aient changé depuis ce temps…..Et pour nous résumer j’admets volontiers que le monde d’aujourd’hui soit devenu plus difficile, plus âpre aussi….Nous travaillions beaucoup plus en ce temps là….C’est vrai….Simplement je m’interroge de savoir à quoi cela a pu bien servir de travailler de moins en moins….Sinon sans doute à affaiblir l’économie en augmentant le prix du Travail …..Et surtout à s’ennuyer davantage encore  par manque de moyens au fur et à mesure que le temps disponible augmentait pour tous ! Jusqu’à  transformer pour beaucoup ce temps libre en temps d’oisiveté….Avec toutes les conséquences que nous connaissons….

Aujourd’hui, en tous cas l’épreuve de force engagée entre le Gouvernement et les surfaces de Bricolage pour l’ouverture du dimanche représente une espérance : il reste toujours chez nous des citoyens qui ont compris que le Travail restait le seul moyen d’en sortir et qui sont prêts à ne pas ménager leurs efforts…..Même contre le Gouvernement !

Il reste qu’à six mois des élections municipales ce « couac » supplémentaire en plus des dissensions observées au sein du Gouvernement: Duflot/Vals et même Hollande/Montebourg ne sont pas les bienvenus, compte tenu des appétits du Front National….Et la questions se pose désormais de savoir où est passé la différence des électeurs qui auront fait chuter le Président à 24% de satisfaits….

Bien sûr, il faudra rappeler aux électeurs que ces élections municipales restent des élections locales…..Face à un Front National prêt à tout pour s’implanter !…..Il ne nous reste plus qu’à espérer que le dévoilement des listes nous permette d’apprécier le moment venu, la présence de caricatures suffisamment typées pour rendre la raison à ceux qui pourraient être tentés de risquer l’aventure! ……Pour ma part, et pour nous, Orléanais, je veux en rester persuadé! J’ai des indices, et je peux vous le confirmer…..Ca va pas être triste !…..

Et lorsque je songe que les Elections elles mêmes se dérouleront un Dimanche…..Pour un peu et en toute laïcité je prierai bien le Seigneur pour que ce jour là ne se transforme pas, et pour de bon cette fois en « Jour du Saigneur »…..

jour_du_saigneur

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s