Et voici donc pour commencer l’objet du du débat…..Ou disons plutôt le motif du délit !
C’est tout simplement ce dessin de Wolinski qui divise aujourd’hui le Front de Gauche, entre ceux qui n’y voient qu’une facétie de plus de la part d’un dessinateur qui compte parmi eux comme un personnage turbulent mais représentatif d’une expression de la « franchouillardise » au 1° degré ( mais à prendre au2° ;ou même au 3°) et celles là ou ceux ci qui n’y voient que la marque d’un machisme indécrottable et rien de plus……
Et du même coup c’est Cabu, Siné, le Professeur Choron et tous ceux qui ont écrit l’Histoire de Hara Kiri depuis 1963 qui se retrouvent voués aux gémonies et à la honte du pilori feministo- gauchiste….
Pour ma part, j’ai déjà essuyé des torrents de critiques frisant l’injure lorsqu’il m’est déjà arrivé d’évoquer les souvenirs ou les mânes de Coluche ou de Pierre Desproges ….Depuis il m’arrive d’entendre des pseudos humoristes , et dont les propos m’apparaissent pour le coup carrément misogynes et même choquants par leur brutalité….
De Coluche, je ne veux retenir que sa façon brutale dont il nous renvoyait nos travers dans la figure, et sans nous fournir les pansements…..C’était bien vu mais c’était à nous de faire le nécessaire pour ne pas (trop) ressembler aux exemples qu’il nous jetait en pâture !
De Desproges je dirai qu’il devait véritablement aimer beaucoup les Femmes pour en parler ainsi…..Evidemment il faut l’avoir lu pour le ressentir, surtout si l’on admet qu’aimer ne signifie pas obligatoirement tout admettre et tout accepter…..Ce qui est important autant pour les Hommes que les Femmes, ce sont après tout celles et ceux qui nous sont proches…..Ce qui n’empêche pas par ailleurs de souhaiter Bonne Chance à tous les autres !
Quant à opposer sans cesse les Hommes aux Femmes, surtout si c’est pour finir par en arriver toujours à la conclusion que l’Homme est un Prédateur et que les Femmes sont toujours leurs Victimes !……Admettons que le procédé commence à devenir éculé ( et je dis cela sans « haine »)
Que peut on dire du dessin incriminé….Si ce n’est qu’il semble n’exprimer que Le Bonheur et la Vie….Après tout, rien ne dit que ce Monsieur que deux jeunes femmes entourent amoureusement tandis que lui même apparaît des plus empressés….N’est pas simplement un Homme riche ……Ce qui pourrait déjà constituer une explication…Non !
Il pourrait par exemple s’agir…( je dis ça au hasard) d’un certain Jean Paul Belmondo et pour lequel il a vraiment fallu que ses amis aillent le rechercher, ne serait ce que pour qu’il soit encore vivant aujourd’hui et apparemment guéri de son voyage au Pays des Messalines….
Et dans ce cas là…..Certes il n’y avait pas d’Amour…..Mais il y avait de l’Argent !….
N’est ce d’ailleurs pas Jacques Brel qui écrivait dans sa chanson « Le Diable »
» Pour nous faire oublier
Que les putains, les vraies
Sont celles qui font payer
Pas avant mais après ! »
Alors je suppose qu’à Coluche, Desproges et Wolinski…..Certaines féministes vont s’empresser de rajouter Jacques Brel à leur liste noire…..Mais à ce stade, ça va commencer à devenir grave !….
Pauvre Wolinski qui m’a souvent fait tant rire !…..Et s’il est vrai qu’avec lui les grivoiseries n’étaient jamais très loin….Il a souvent su partager les responsabilités entre les deux sexes dans la provocation autant que dans l’action….
Sans doute avait il même prévu la situation que nous vivons aujourd’hui et où les Femmes (tout du moins certaines d’entre elles) décideraient de ne plus vouloir entendre parler des Hommes dans leur Vie…..
En attendant, je doute qu’à moins de 6 mois d’élections locales où le Front de Gauche peut espérer une représentation même minime mais réelle tout de même , on se réjouisse chez Mélenchon ( lequel n’a absolument rien d’un phallocrate, ou je me trompe !) ou bien du côté de Pierre Laurent de cette aimable diversion un peu hors sujet tout de même !…..
Et pour en finir, peut être est il encore temps de rappeler que nous vivons au pays de François Rabelais et que celui qui proclama que » le Rire était le propre de l’Homme » doit pouvoir encore être évoqué aujourd’hui……La Tradition Rabelaisienne ne doit pas être un vain mot dans ce Pays où Rabelais lui même nous donnait comme règle de vie
Fais ce que dois !
Et qu’il transposait immédiatement en
Fesse Queue Doigt !
Ile est vrai qu’en ce temps là, il n’était question en fin de compte que d’ « Honorer les Dames » ce qui n’a effectivement rien à voir avec la façon dont les Hommes les considèrent aujourd’hui….Mais là encore, il conviendrait de nous demander les raisons pour lesquelles aujourd’hui la gentillesse et la galanterie sont les meilleures recettes pour se prendre des râteaux ! …..Le style « blaireau » a davantage de succès de nos jours que l’image des amoureux de Peynet….Qu’y pouvons nous ?
Tout cela pour vous dire à quel point on ne peut tenir aucune rigueur à Wolinski !….Et il semblerait bien que ce ne soit pas encore fini !…..
En tous cas il nous aura prévenus !……