DE BRIGNOLES EN PROVENCE A « BRICOLES SUR LOIRE »….

Le coup de tonnerre de cette élection cantonale partielle de Brignoles dans le Var, une  fois passée, les données brutes du problème : La Gauche éliminée au 1° tour et le Front National en passe d’être élu , permettent de dégager d’autres enseignements beaucoup plus inquiétants….

A savoir que les voix qui sont allées au FN n’ont pas augmenté notablement depuis la dernière consultation: 2718 ( contre environ 2600 lors du dernier scrutin)….à comparer avec les 13815 abstentionnistes !…..Comme on peut en déduire c’est le découragement et la démotivation qui restent les grands vainqueurs de cette élection….

Que l’on appelle cela du dégoût, de la déception ou du désespoir ( la liste n’est pas exhaustive ) …..Les faits sont là, après un an et demi de Gouvernance Hollando- Ayraultaise , c’est la déception et le désappointement qui dominent parmi ceux là qui avaient voté pour le Président en 2012……Et les voici désormais tétanisés à l’idée de retourner aux urnes!….

Il va de soi que la mission des politiques va consister désormais à leur redonner la passion et l’enthousiasme à s’exprimer au travers des urnes…..Sur le plan local autant que national, ce travail va davantage tenir de la constitution de « cellules psychologiques » adaptées que de la conduite de campagnes électorales traditionnelles….

Et pour en revenir à « Bricoles sur Loire » …..Autant dire Orléans !….Il se pourrait bien qu’à l’insu même des candidats la situation puisse s’avérer identique…..Même en l’absence de Cantonales partielles faisant office de révélateur….Ou de test, comme vous voudrez !

Il s’agit là de choses qu’une candidate ou un candidat ne peuvent pas mesurer tant ils vivent dans une euphorie entretenue par l’entourage de leurs partisans, de leur famille et de tous leurs amis qui finalement les empêchent de saisir les frémissements et des inquiétudes qui agitent les électeurs qu’ils rencontrent dans la rue ou en les consultant….

Plus les élections vont se rapprocher et plus va se déployer le gigantesque barnum qui crée de faux rapports entre les candidats et les électeurs…..

Pour l’instant, il semble que nous en soyons encore aux « grenouillages » et aux approches des uns et des autres pour s’assurer qu’ils seront reconduits ou non sur la liste auxquels ils appartiennent …..Ou bien pour tenter de trouver une place où que ce soit , pour le cas où ils s’avéreraient en rupture de ban, à moins qu’ils estiment vouloir sortir de l’anonymat et tenter une sortie vers la notoriété !….

Bien entendu beaucoup de ceux là sont à prendre avec les pincettes d’usage…. Certes beaucoup se trompent à leur propre sujet…..Mais les Hommes restent les Hommes et même si l’erreur est humaine on n’empêchera jamais certains Hommes d’être encore plus humains que les autres !……..

L’Union fait la Force…..Prétend l’adage !….Pas toujours, vous répondront d’autres quand ils sortent d’une union malheureuse….

Il semble que ce soit là le dilemme qui se pose à Madame Leveleux après que le PC et le Front de Gauche aient décidé de constituer leur propre liste pour les Municipales …..Et qu’elle doive se contenter d’ un accord avec les Verts (EELV)…..On est bien loin de l’Union de la Gauche Orléanaise telle que l’avait réalisée Jean Pierre Sueur en 2008 , et je ne veux même pas revenir sur les cicatrices qu’auront pu laisser au sein de son propre Parti, les malentendus survenus lors des Primaires de Mars….

Reste que Madame Leveleux a la possibilité de repêcher quelques épaves flottantes du feu MoDem, après que François Bayrou ait de lui même en décidant à rejoindre l’UDI, laissé « quartier libre  » à ses troupes en décrétant la mise en oeuvre du fameux Article 22 : « Chacun se démerde comme il peut »…..

Et qui aurait pu croire que le MoDem  pouvait, à l’instar de la friture, se pêcher dans la Loire à Orléans ?…..A l’heure où Florent Montillot lui même se prétend Centriste par le biais de L’UDI…..Tout cela devient effectivement très compliqué….

Alors bonne pêche et bonne pioche à tous !….

Etonnant en effet de lire dans la « Rep » du 5 Octobre cette phrase d’un naufragé du MoDem  » Une Alliance avec la Droite (l’UDI) n’est pas taboue , mais la personnalité de Florent Montillot n’est pas ma tasse de thé »….Allez,  encore un effort, bonhomme, mets un sucre et je sens que ça va bien finir par passer !….Quand on sait que ce même « naufragé » se contenterait même, à la rigueur d’une place sur la liste de Madame Leveleux, dont il ne dédaigne pas les approches, à moins que ce soit lui qui lui fasse des avances…. Là où il serait même possible qu’il rencontre l’un de ses anciens camarades avec lequel il a pris de réelles distances depuis quelques temps déjà….Ou bien même un autre ancien MoDem rescapé revenu du diable vauvert ! …..Il en existe encore un certain nombre , sans aucun doute !….

C’est tout de même avec tristesse que je constate l’évolution jusqu’à la disparition de ce Parti auquel j’avais adhéré un temps, pensant que le Centre était synonyme d’équilibre,  de justice et finalement de Sagesse ….J’ai très vite compris qu’il ne s’agissait là que d’une étiquette qui autorisait bien des complaisances y compris dans l’élasticité des pensées autant que des comportements….

La recherche de l’Equilibre et de la Justice ne s’obtiennent qu’au prix d’un Travail personnel et constant , faute de quoi ils ne constituent rien d’autre que des arguments et des postures que lon déploie pour les campagnes électorales….Quant à la Sagesse, je l’ai souvent vue submergée dans le tohu bohu d’effets de manches stériles ou même ridicules….

Beaucoup se sont écartés du MoDem comme je l’ai fait moi même…..Ceux qui restent continuent d’une façon pathétique à arpenter les rues ou à hanter les marchés …. »A la recherche du Temps Perdu » aurait pu écrire Proust !….

Je me souviens quant à moi que c’est Jésus lui même qui avait dit « Qu’il n’aimait pas les Tièdes » !…..Encore un qui ne serait certainement pas resté au MoDem !…..

Et du même coup, me demande vraiment désormais en voyant ce qui reste du Centre à Orléans… »Si le Centre y fuse ou si le Centre y pète ! »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s