LES MOTS POUR LE DIRE….

J’avoue  être resté pantois ce samedi en lisant dans la  » « Rep » L’interview de Madame Leveleux et qui se terminait par une profession de foi énergique  » On veut sortir du paradigme Grouard, penser la ville autrement »….Soit, mais cela ne me donnait pas pour autant la définition du mot « paradigme » accolé au patronyme de « Nout…Bon Maire ! »

Que signifiait « parodigme »….Etait ce un mal mystérieux dont notre édile eut pu subir l’emprise ?….D’accord donc pour en sortir…..Encore eût il fallu que je sache ce qu’était un paradigme !….Et que la lecture de la « Rep » chaque matin n’avait pas pour habitude de me poser de tels problèmes de vocabulaire….

Revenu chez moi, je me ruai, un peu vexé j’en conviens sur mon encyclopédie où je lus la définition suivante.

paradigme ( linguistique): ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

(philosophie) : chez Platon idée en tant que type exemplaire dont participent les choses sensibles.

Et je vous en épargne une demie douzaine d’autres tout aussi claires et limpides…..Les rapports entre PLaton et Serge Grouard n’étant pas, au demeurant évidents, à priori….

Mais je continuai à m’inquiéter sur cette lacune de ma part, jusqu’au moment où je me retrouvai rassuré en lisant ce commentaire à propos du mot paradigme:

« Ce mot peut être considéré désormais comme un « buzzword », c’est à dire un mot prestigieux visant à intimider l’interlocuteur »

Ainsi donc, Madame l’affaire devient plus claire si l’on admet que vous avez voulu intimider les électeurs pour leur témoigner par votre savoir certes encyclopédique mais qui dans le cas de la gestion de la Cité n’est pas forcément nécessaire pas plus (et c’est le plus important) qu’il n’est suffisant…..

Le dictionnaire est rempli de mots inusités dont vous saurez bien faire usage tout au long de la campagne…..Ainsi sans doute  nous emmènerez vous un jour pétuner de manière halieutique pendant plusieurs nycthémère ( Ce mot n’a rien à voir avec une variante approchante mais néanmoins injurieuse reprise bien plus tard dans les cités sensibles!) quelques brins d’haliotide,et ainsi donc sans nous bistourner l’esprit, il nous suffira d’attendre l’heure où le soleil de façon acronyque viendra poser sa trace de façon stillatoire nous prouvant par la même occasion que la roche Obsidienne est à la pierre ponce ce que le caramel mou est à la barbe à papa!..

Vous voyez bien, moi aussi quand je veux !….Et tout cela accommodé avec des figures de rhétoriques dont vous devez avoir le secret: quelques étourdissants amphigouris auxquels se mêleront de navrantes antonomases que viendront relever de brillantes hyperbates tandis que quelques scintillants oxymores viendront à point mourir au bout de vos phrases sous la forme de bien banales synalèphes….

Il me semble pourtant qu’en dehors du fait de jouer avec les mots, et malgré tout le plaisir que j’éprouve moi même à le faire…..Lorsque vient le moment de rassembler des électeurs ou des clients ( il arrive parfois que tout cela se ressemble un peu) l’important reste d’être bien compris de tous, et pour cela de parler la même langue que ceux là que l’on veut convaincre!…..Dans le cas contraire on peut parfois les étonner et même les séduire….Quant à les convaincre ?….

Certes, Madame Leveleux est une brillante et même une très brillante Universitaire spécialisée dans le Moyen Âge….Reste à savoir si lorsque l’on est l’auteur d’un livre sur:

41VWuVrOMPL._

le Gouvernement des Communautés Politiques à la fin du Moyen Âge….On soit à même d’avoir une vision tout à fait appropriée aux problèmes du XXI° siècle dans les mêmes domaines….

A moins que, là encore elle ait  jeté une « passerelle » ( c’est une manie, ou quoi!) entre les deux époques pour les faire se rejoindre en sa propre personne …..Je vous le dis, quant à moi il y a de la « Jeanne » dans cette femme !….. Encore que l’Histoire ne stipule pas que Jeanne d’Arc ait cherché à impressionner ses soldats et ses soutiens en cherchant à « briller » parmi eux en employant des mots qu’ils ne comprenaient pas …Il me semble même que c’était l’inverse !….

IMG_7820

« Pfff Tous des Cons »….C’est la légende que l’on pourrait mettre sous cette photo tant votre moue semble éloquente…..

En tous cas, je sais Madame, que c’est demain que vous inaugurez pour la troisième fois votre permanence électorale !…..Cette fois ce sera pour la bonne cause puisque vous allez sceller l’union retrouvée de votre parti…..Sur l’air de « Embrassons nous Folleville » vous allez fêter cet évènement …..Je vous le souhaite joyeux …..Il augure d’un bon débat sous réserve que l’on  comprenne ce que vous direz lorsque vous vous exprimerez….Sinon, il faudra bien nous faire une raison et nous jouerons  sans vous!…..Je voulais dire entre tous les incultes et béotiens que nous resterons à vos yeux !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour LES MOTS POUR LE DIRE….

  1. Laurent g dit :

    Vraiment prêt a tout pour écrire des billets de mauvaise foi…. Si vous en êtes a souhaiter que le candidats utilisent un vocabulaire raz des pâquerettes (proche du sol…si ce vocabulaire pour le coup peut être trop familier vous laisse perplexe….aie, encore un mot compliqué) pour se faire comprendre de toutes et tous, c’est que vous avez une bien piètre (c’est bon « piètre » vous comprenez ?) opinion des citoyen-ne-s orléanais ! Et puis, prendre un dictionnaire de temps en temps, cela ne fait pas de mal… La lecture d’une interview de Corinne LEVELEUX Teixeira vous aura au moins permis d’apprendre un nouveau mot…. C’est bien ! Vos billets sont maintenant sans surprises..nous savons par avance qu’il y aura une charge de plus en plus tirée par les cheveux contre Corinne LEVELEUX Teixeira.

    J'aime

  2. Marc dit :

    Dis, Le Chat, le Laurent G , il ne va pas te payer un coup à boire….. Tu aurais égratigné sa favorite que cela ne me surprendrait pas… Ce brave Laurent qui écrit « le candidat ultiisent » (ent !) et qui n’est guére friand ( cela ne veut pas dire farci ! ) des points et des virgules, pour une meilleure compréhension de son texte, a bien tort de te donner un coup de patte…. Encore un qui a de l’humour…! Il devrait savoir qu’en bon chat de gouttiére, tu as du mal ronronner …..et tant mieux ! J’arrête parce que j’ai mes synapses qui se brouillent…

    J'aime

  3. FA dit :

    Avec tous ces échanges vivaces, c’est comme si le printemps, apparaissant tous les 6 ans, rendait nos campagnes plus belles. Que de bon moment à venir, nous en frétillons d’impatience. A vos plumes plutôt qu’à vos marques, bien que, cela devrait laisser quelques bleus.

    J'aime

  4. Guillaume dit :

    Bien vu !

    J’avoue m’être senti un peu benêt devant le « paradigme »… Mais c’est sans commune mesure avec votre paragraphe rempli de mots dont j’ignorais l’existence… Je vais faire chauffer le dico et me coucherai moins bête ce soir (en espérant que ma fragile cervelle s’en souvienne d’ici là).

    J'aime

  5. chatdorleans dit :

    @Laurent Gougis
    Le Boboïsme…vous connaissez ?

    Pour le reste, je vous approuve lorsque vous dites que de regarder un dictionnaire, ça ne peut pas faire de mal….Notamment pour éviter de confondre un « raz » de marée avec l’expression : aux « ras  » des pâquerettes….ça peut toujours vous amener à faire la différence entre les zzzzzzzz et les ssssss !….Juste histoire de ne pas mélanger le PS avec le PPZ…En un mot: pipeau avec insecticide !

    De même lorsque vous écrivez : le candidat « utilisent »….Pourquoi ce pluriel ….Y en aurait il d’autres de cachés?….Qu’on rigole !

    J'aime

  6. minijack dit :

    « intimider les électeurs pour leur témoigner par votre savoir certes encyclopédique mais qui dans le cas de la gestion de la Cité n’est pas forcément nécessaire pas plus (et c’est le plus important) qu’il n’est suffisant… »

    Tout est dit. Pour moi ça suffit, pas la peine d’en rajouter, je me sens d’humeur bonasse aujourd’hui. 😉

    J'aime

  7. osezorleans dit :

    Heureusement que M. Tahar Ben Chaabane, que vous soutenez, ne souhaite pas faire d’alliance avec Corinne Leveleux Teixeira.

    J'aime

  8. jeff dit :

    moi le « paradigme » me fait tordre de rire… par ces temps pour le moins socialo-contre-productif il serait intéressant de mettre sa mauvaise humeur dans sa poche et de calmer ses petits nerfs….

    J'aime

  9. Marc dit :

    Le commentaire de osezorleans ne donne pas envie d’oser….. du moins les sous entendus qu’il contient !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s