« ALTERNATIVE »…..OU PIS ALLER !……

Cette désormais mystérieuse « Alternative » conclue par Monsieur Bayrou pour sceller le rapprochement de son  MoDem désormais moribond avec l’UDI de Jean Louis Borloo m’a effectivement amené à consulter mon dictionnaire , ne serait ce que pour me confirmer le sens équivoque et quelque peu volatil du terme « Alternative ».

Et là , ô surprise qu’y lis je…..

 » Choix entre deux possibilités  : dilemme…« Se retrouver devant une alternative embarrassante »

Tout cela pour vous faire toucher du doigt tout ce que le mot « Alternative » peut avoir de commun avoir en commun avec la simple idée de « Résignation »……

Tout d’abord il ne me semble pas que Monsieur Bayrou , dans cette alternative disposait d’une deuxième possibilité de choix….Sauf à disparaître !

Il y a déjà quelques mois que j’avais évoqué ici le fait que le MoDem n’ait été rien d’autre que le guichet d’un Pole Emploi privé à l’usage exclusif de François Bayrou et éventuellement de Madame Marielle de Sarnez…..

Ce soir nos deux Bonnie and Clyde centristes paraissent avoir réussi leur coup….

François Bayrou , dès le lendemain de son rassemblement avec Jean Louis Borloo annonce sa candidature à la Mairie de Pau…..

Marielle de Sarnez évoque son rapprochement avec Madame Kosciusko Morizet pour sauver son strapontin à la Mairie de Paris et préparer sa reconduite au poste de Député (e) Européenne …..

Il demeure que l’expression « Alternative » nous laisse sur notre faim en ce qui concerne l’euphorie dans laquelle cet accord a pu se conclure…..Alliance ou Union auraient certes constitué des mots plus affirmés quant à la teneur et à l’enthousiasme ayant pu présider à l’élaboration des accords conclus…. »Alternative » nous laisse un sentiment de résignation et même de soumission qui ne nous dit rien quant à l’entente des protagonistes dans cette affaire …..Pire, elle sème le doute !…..Je sais que Novembre est le mois des « armistices »…Sans doute convient il d’y réfléchir !….On sait de trop à quoi ils mènent parfois !

Finalement le MoDem a jeté le masque …Mon (court) passage dans ses rangs m’aura permis très vite de me rendre compte qu’il y avait une différence énorme entre les idées que je portais en moi et ceux qui s’en étaient emparés pour en constituer leur fond de commerce….Au bout de quelques mois, j’ai laissé tout ce petit monde tourner en rond dans son bocal et j’ai préféré aller (mieux) respirer ailleurs….

Sur le plan local….notre quotidien habituel nous informe qu’il pourra désormais y avoir deux listes UMP et UDI/MoDem s’empressant d’ajouter : mais pas à Orléans !….Etait ce vraiment bien utile de nous le préciser ? ….Qui peut douter en effet que Monsieur Grouard ne  soit pas en mesure dès le premier tour de constituer une liste qui ira de l’UMP la plus nationaliste, jusqu’à un Centre qui se limitera aux nostalgiques inconsolables de Jean Lecanuet…entre autres !…..Et je vous promets que j’en ai rencontré !….Juste avant de les fuir !….

J’y ai toutefois laissé quelques amis …..d’autres m’ont tourné le dos …..Il en reste que j’ai toujours plaisir à rencontrer …..A chacun ses propres « Alternatives » !

L’Alternative!…..Voilà encore un mot qui aurait pu lui même être repris par l’Opposition Municipale pour peu que l’on se souvienne des « réconciliations » récemment intervenues en son sein…..Là encore, il n’y avait pas d’autre Alternative possible….De la bouche même de Monsieur Jean Pierre Sueur qui déclara en préambule  » Il va de soi que ma seule présence ici et aujourd’hui constitue un évènement »…..Bigre !…..Et incontournable aurait il pu même ajouter tant il était nécessaire et obligatoire qu’il en fût ainsi…..Quand l’Alternative se retrouve en sens unique, que faire d’autre ?

Reste pour les uns et pour les autres tous les sentiments qui peuvent se retrouver derrière les Alternatives en tous genres et d’où qu’elles viennent…..Et d’autant plus quand elles se concluent à la veille d’échéances politiques importantes….

A Orléans en tous cas L’Alternative du MoDem aboutira sans doute à passer par dessus bord quelques éléments devenus insaisissables et apparaissant en déshérence, tandis que d’autres qui sans doute ne le méritaient pas trouveront la récompense de leurs précédentes petites manoeuvres constituant d’authentiques écarts par rapport à la déontologie…..Que chacun fasse son propre examen de conscience…..La politique est ainsi faite que les lâchetés se transforment en « adresse » quand elle tournent bien pour devenir des « lâchetés » quand elles échouent !….

Pour ce qui touche aux « Alternatives » de l’Opposition municipale…..Elles apparaissent plutôt comme des cataplasmes destinés à soigner les vieilles douleurs…..Il n’en reste pas moins que la campagne de 2014 s’annonce difficile pour le PS …..Il n’aura sauvé que son alliance avec les Verts….Aura perdu le soutien du PC….Suscité une liste « Lutte Ouvrière »sur son extrême gauche …..Il ne lui reste plus qu’à neutraliser son « plus grand diviseur commun » pour rassembler ce qui est désormais epars !…..

Pour qu’une Alternative ne se transforme pas en pis aller,le mieux n’est il donc pas d’exercer son Libre Choix en prenant garde de ne pas en être réduit à de douloureux reniements ?…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « ALTERNATIVE »…..OU PIS ALLER !……

  1. reguigne regis dit :

    Bayrou , voici un centriste historiquement penchant à droite , sauf  » anomalie  » , connue et sans lendemain . Ce même qui , fin 1995 , créa FD = Force Démocrate ( ensuite absorbée dans une UDF droitière ) , un parti , FD , ouvrant ses portes aux écologistes et les y invitant avec insistance , notamment de Génération Ecologie dont je fus le fondateur pour le Loiret en septembre 1991 , et qui , l’ opération consommée , et avantageuse ( pour lui , se faisant passer pour un brin défenseur de l’ environnement ; et en réalité,  » rien à secouer ! ) , donc , continua son chemin sans lui donner ni le parfum ni les réalités de la défense des causes environnementales . » P…  » , avec BORLOO , autre dévoreur , il va y avoir du combat par rapport à la seule ambition de l’ un et l’ autre : la présidence de la république en 2017 . Soyons , le jour venu , spectateurs avertis .

    J’aime

  2. net en feu dit :

    @reguigne regis,
    Une fois n’est pas coutume, je vais « commenter un commentaire »…
    Je suis 100% d’accord avec toi!!!
    Mais la principale faiblesse de Génération Écologie se prénommait « Brice ».
    Et entre 2 maux, je préfère celui de Cap21 avec une Corinne Lepage qui poursuit le combat depuis son cabinet d’avocat, que celui de Lalonde qui le fait depuis son cabinet de toilette, mal conseillé, peu aidé et de toute façons, pas crédible.
    L’Écologie Politique reste à inventer (et ce ne sont pas les EELV qui viendront me dire le contraire, ils se débinent tous)

    Bonne journée

    Stéphane S. dit « net en feu »

    J’aime

  3. Jean du MoDem dit :

    « Bayrou , voici un centriste historiquement penchant à droite , sauf  » anomalie  » connue et sans lendemain . ».
    Pourquoi sans lendemain? Parce qu’il a été la victime d’un bras de fer entre Martine Aubry et François Hollande. Le parti a gagné, c’était la première fois qu’un responsable politique du centre sautait le mur infranchissable entre la droite et la gauche. À ce choix sans précédent, dont on voit bien qu’il est difficile, si la réponse n’est que du sectarisme, que des intérêts d’appareil, alors on est sûr que la France ne s’en sortira pas et la majorité actuelle encore moins.

    J’aime

  4. net en feu dit :

    @Jean du Modem,
    (…) »victime d’un bras de fer entre Martine Aubry et François Hollande »….
    La posture de victimisation, ça passe la 1ère fois, voir la 2nde, mais pas toute une carrière politique!
    Hors toute cette carrière, Bayrou a été « victime » de combat de chefs (à droite d’abord, à de multiples reprises, à gauche une fois).
    Çà ressemble plus à une posture sado-maso quand tu le vois s’acoquiner avec Borloo (parce que pour le coup, il est sûr de se prendre une carotte!).
    Depuis Pau, il aura réussi le miracle de faire passer le MoDem de plus de 18% en 2007 à rien en 2013… Et ce sera son seul fait d’arme.

    @bientôt,

    Stéphane S.dit « net en feu »

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s