MADAGASCAR ……UNE DEMOCRATIE SANS COMPLEXES !…….

Il faut savoir de prime abord que depuis 2009 le Président en titre Ravalomanana a été purement et simplement éjecté et que nos amis Malgaches viennent de réaliser qu’il serait tout de même bien, au bout de quatre ans, d’en élire un autre….

Depuis 2009 en effet c’est un Président de transition Andry Rajoelina  qui fait ce qu’il peut en toute illégitimité pour diriger le Pays…

Un sursaut démocratique a conduit Madagascar à organiser des élections dont le 1° tour s’est déroulé le 25 Octobre 2013…..Les résultats attendus pour le début du mois viennent d’être publiés ce jour , le 8 Novembre……Le second tour étant prévu le 20 Décembre, on imagine que les résultats du premier seront conservés à bonne température, ne serait ce que pour ne pas trop « évoluer » durant cet intervalle……

Une vision du bulletin de vote tel qu’il a été mis à disposition de tous les électeurs a de quoi nous interpeller, nous qui sommes attachés au secret de l’isoloir et au verrouillage des urnes…..

DSCF1731

41 candidats….en face des noms et de leur photo: une case blanche pour une signature, une croix, un gribouillis ou à défaut des empreintes digitales !……

A noter que la seule femme figurant sur ce bulletin représente une électrice lambda !…..Pas une seule d’entre elles parmi les candidatures !….. La Parité est un mot qui semble bien n’avoir aucun équivalent dans tous les dialectes malgaches……

Pour mémoire  nous noterons qu’une  participation de 61,7% de votants a été enregistrée au premier tour ……Ce qui pourrait signifier qu’il y ait tout de même eu des listes électorales…..Enfin une bonne nouvelle!…..

Deux candidats semblent vouloir se détacher, à savoir Monsieur Jean Louis Robinson, soutenu par l’ancien Monsieur Ravalomanana depuis son exil…..et Monsieur Rajaonarimampianina qui fait figure de poulain du Président de Transition, Monsieur Audry Rajoelina !……

Vous n’y avez rien compris…..Eux non plus et moi même pas davantage…..Ce n’est pas grave…Et quand je pense que nous n’en sommes encore chez nous qu’à faire voter les morts ou à bourrer les urnes !…..Des amateurs …..Voilà ce que nous sommes, et rien de plus !….

Vous voyez comme c’est simple parfois, la Démocratie …..Il ne suffit que d’y croire !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s