L’IMPORTANT CE N’EST PAS DE GAGNER… C’EST DE PARTICIPER !…..( ET DE PAS PERDRE, SI POSSIBLE)

Cette citation attribuée au Baron Pierre de Coubertin que l’on vénère par ailleurs en sa qualité de Père fondateur des Jeux Olympiques Modernes , mérite d’être remise dans son contexte , et ceci d’autant plus que son auteur n’était rien qu’un  faux noble hobereau du XIX° siècle par ailleurs raciste, sexiste et colonialiste (entre autres)….A titre d’exemple, je transmets à l’intention des féministes cette  autre citation dont il est l’auteur : « Le véritable héros olympique est l’Homme, le rôle des Femmes est de mettre la couronne sur la tête des Hommes »…Va y avoir du boulot pour vous les filles !

Ceci étant dit, cette phrase était parfaitement utopique ( il est vrai que ces mots furent prononcés lors d’une fin de banquet) de prétendre que le sport était une école de vertu pour apprendre aux hommes à mieux se comprendre, mieux s’apprécier et pour tout dire à mieux  s’aimer !…. On le voit chaque jour et pas plus tard qu’hier soir où le match de basket Levallois/Gravelines s’est terminé en bagarre générale….Pour peu qu’on y ajoute les supporters et leurs exactions, il y a bien des fois où certaines manifestations sportives se rapprochent bien plus du trouble à l’ordre public que de la saine distraction en groupe….Et ceci uniquement parce que dans la tête de tous ….Il reste effectivement plus important de gagner que de participer !….

Et à cet égard on comprend mieux alors pourquoi les Elections Municipales tiennent davantage du sport que de la politique….. Sans doute le parallèle entre sport et politique pourrait il être poursuivi en admettant que le sport (tout comme la politique) conserve toute sa noblesse chez les amateurs et perde bien souvent ses vertus dès lors qu’elle est pratiquée par des pseudos ou même véritables professionnels…

Pire encore puisque tout semble prévu pour que les équipes jouent des coudes afin d’obtenir les meilleures places au premier tour pour finir par s’étriper carrément dès lors qu’il importe de se retrouver dans les places éligibles pour le second tour !……Et tout cela sans oublier l’union sacrée que l’on ne manque jamais de célébrer dans l’intervalle…..Sur l’air de: « Un pour Tous!….Tous pour Moi ! »

Pour l’instant nous n’en sommes encore qu’à la composition des listes …..Mais cela promet déjà pour le second tour… Monsieur Grouard laisse entendre, de son côté qu’il cherche à faire des dosages difficiles entre un rajeunissement nécessaire, la récompense des services rendus , la nécessité de tenir compte de certaines « situations personnelles » (???) , l’obligation de récupérer quelques rogatons du MoDem de Droite, tout en gardant quelques postes pour la Société Civile….

Madame Leveleux, quant à elle hérite du MoDem de Gauche, ce qui est loin de susciter l’enthousiasme de maintes de ses troupes pour lesquelles il ne s’agit pas là de trophées que l’on brandit mais plutôt de paquets bien embarrassants, et qui viennent à point compliquer une situation déjà quelque peu touffue  ..  Alors que la première épure de la liste présentées aux adhérents avaient déjà suscité bien des réticences …..Quand il va falloir inclure les enfants rejetés  par François Bayrou dans son « Alternative » et devenus dans l’intervalle des fidèles du prophète « Allah Ramass » !…..Juste de quoi transformer sa permanence en refuge ….

De  quoi nous  demander aussi, si entre MoDem de Droite et MoDem de Gauche, ce qu’il peut bien rester dans notre département du MoDem Centriste ! ….

Finalement il me semble que le Centre réside davantage dans la recherche d’un équilibre permanent, et d’une quête de Justice et d’Equité qui si elle demande une attitude d’étude et de réflexion permanente s’ accommode mal d’un parti au niveau National ……Le Centre en politique ne peut se réaliser et être efficace qu’au sein d’une structure régionale entre membres qui se connaissent et partagent les mêmes idéaux …..Dès lors que les accords se réalisent entre Etats Majors Nationaux , et pour peu que tout le monde veuille y accéder, on peut comprendre que le Centrisme de certains y laisse quelques unes de ses vertus initiales…..

En tout état de cause le Centrisme ne saurait être une attitude de confort dans laquelle on se calerait par complaisance en estimant pouvoir ainsi rester à l’abri de toute accusation de sectarisme ou de partialité……Et encore moins un blanc seing accordé à ses Membres pour passer d’un côté à l’autre de l’échiquier en prenant le prétexte que l’on est au Centre et que l’on puisse de ce fait et au nom du Centrisme aller suivant les cas : ailleurs, n’importe où et même nulle part….

Ca tombe très bien et puisqu’à Orléans en matière de Centrisme , il semble bien que le MoDem ait déserté la table …..Tout est à refaire, et même si c’est un  chantier difficile, le terrain est libre en tous cas !…..Le Centre à Orléans ?….Désormais une  morne plaine à faire revivre !

Alors nous dirons avec assurance que si l’important n’est pas de gagner mais de participer, nous ajouterons que le mieux reste tout de même de ne pas perdre…..

Et pour ceux qui pourraient penser que j’exagère …..J’ajouterai seulement que si l’on prétend que le Mieux est l’ennemi du Bien, je ne pense pas davantage que le Pire soit l’ami de l’Excès….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s