JUSQU’OU IRA LE PERE NOËL ?…..

Loin de nous les Noëls d’antan lorsque nous découvrions au pied du sapin …..des oranges!

Elles suffisaient à notre émerveillement….. Les oranges aujourd’hui se rattachent beaucoup plus à l’image du prisonnier auquel on en apporte au parloir pour adoucir sa peine qu’à celle d’enfants qui les découvrent au petit matin et dont les yeux s’écarquillent de surprise et de joie….

Des oranges pour Noël !…..Mais vous n’y pensez pas…..Imaginez, de nos jours votre enfant à la rentrée des classes et racontant à ses camarades que le Père Noël lui a apporté des oranges….Face à tous ceux qui auront reçu la nouvelle play station ou le dernier blouson de marque, on n’ose même pas penser qu’il puisse sortir de cette situation autrement qu’en larmes !

Voici sans doute encore un exemple de tout ce qu’au fil des années nous aurons perdu de joies simples et de grands ou petits  bonheurs pour pas grand chose…..

Les oranges de Noël sont sans doute à ranger dans le placard aux usages d’un autre temps!…. Celui au fond duquel vous retrouverez déjà pèle mêle , la galanterie envers les femmes, la politesse et le respect au quotidien de tous ceux que nous croisons à pied, à cheval et surtout en voiture et puis aussi la volonté et le désir d’être plutôt aimable et gentil que méchant et hargneux en toutes circonstances….

Sans doute, certains de celles ou de ceux qui liront ces lignes estimeront que je suis moi même plutôt mal placé pour écrire cela , ne serait ce que parce que l’exercice auquel je me livre au travers de ce Blog m’a souvent  amené à être parfois cruel et peut être même injuste à l’égard de certaines et certains……La Loi du genre…..Peut être!…..Il restera toujours à savoir qui, et en quelles circonstances aura commencé…. Qu’il s’agisse de paroles, de pensées ou même d’actions….Et quand bien même  il me sera arrivé de prendre parfois les devants, je ne doute pas qu’on me l’aura bien rendu par la suite……Nous sommes donc  quittes !…..

Voilà pourquoi, vous ne m’en voudrez pas, je l’espère  de tenter ce soir d’apparaître à vos yeux comme un homme  ayant une certaine éducation, et qui m’autorise à partager avec vous mon étonnement voire même mon inquiétude face à l’évolution de cette Magie de Noël qui continue encore parfois de hanter nos mémoires….

Force est de constater aujourd’hui qu’en attendant qui sait,….de se » loubardiser » et après qu’il en ait  fini d’être une ordure ( sans doute aura t’il été recyclé?) le Père Noël commence  à donner dans la scatologie pure et simple….

Je veux parler des jouets qui cette année semblent avoir la faveur des enfants et sans doute même de leurs  parents qui doivent même s’en amuser…..Nous en avions eu déjà des avant goûts avec la poupée qui pète, laquelle aujourd’hui semble déjà un peu archaïque……Aujourd’hui c’est carrément la poupée sado maso qui fait fureur :

Les plus jeunes pourront faire leur apprentissage avec le « teckel chieur » (tous les accessoires sont fournis)……

Les spécialistes des jeux réputés » scatos » ont été regroupés sous le label « Crados » et comme vous pourrez le constater sur le prospectus en forme de catalogue général qui suit…..L’imagination n’est pas ce qui leur manque le plus…

Et à titre de détail cet extrait…….

Parce qu’enfin si la cervelle sort du crâne quand on lui tire les vers du nez ….On imagine la joie des enfants aux pieds du sapin……En tous cas je ne voudrais surtout pas me retrouver Petit Jésus dans une Crèche pareille !….

face à cette évolution, je n’ose imaginer ce que pourra être le Père Noël… Dans quelques années au pire….Dans quelques décades au plus !…

Quelque chose de cet ordre peut être…….

Il est décidément bien loin…..Le temps des oranges !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour JUSQU’OU IRA LE PERE NOËL ?…..

  1. Movado Store dit :

    L’argent est un miroir magique fait de magie, des méchants, des hypocrites dans le prototype achevé avant la fuite;

    J'aime

  2. las artes dit :

    «Un jour saint est apparu pour nous». Un jour de grande espérance : aujourd’hui nous est né le Sauveur de l’humanité ! La naissance d’un enfant apporte normalement une lumière d’espérance à ceux qui l’attendent avec impatience. Lorsque Jésus est né dans la grotte de Bethléem, une « grande lumière » est apparue sur la terre ; une grande espérance a pénétré le cœur de ceux qui l’attendaient : « lux magna », chante la liturgie de ce jour de Noël. Ce ne fut certainement pas une « grande lumière » selon le critère de ce monde, puisque ceux qui, les premiers, la virent, furent seulement Marie, Joseph et quelques bergers, puis les Mages, le vieux Syméon, la prophétesse Anne : ceux que Dieu avaient d’avance choisis. Et pourtant, dans le secret et le silence de cette nuit sainte, s’est allumée pour tout homme une lumière splendide et sans déclin ; la grande espérance, porteuse de bonheur, est arrivée dans le monde : « Le Verbe s’est fait chair et nous avons contemplé sa gloire » (Jn 1, 14).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s