QUI EST VRAIMENT DIEUDONNE ?…..

Et ne me répondez surtout pas que Dieudonné est un Humoriste !….Je ne me souviens pas qu’il ait pu m’arracher l’ombre même d’un sourire, et je ne peux même pas m’imaginer m’asseoir dans un fauteuil pour l’écouter , ne seraient ce même que cinq minutes qui risqueraient de m’apparaître longues comme des heures !….

la-quenelle-de-dieudonne

Antisémite….certes mais sans doute à l’image de quelques uns de nos compatriotes ( de moins en moins nombreux, je m’en réjouis) et qui continuent parfois encore à l’heure de l’apéro de donner dans la « youpinade » plutôt de mauvais goût !…..

A vrai dire il n’y a guère que les Juifs pour se raconter les histoires juives entre eux et s’en amuser à en perdre haleine !…

Dieudonné!…..On a tendance aujourd’hui à en faire une sorte de caricature de Ben Laden à l’Occidentale , et comme toujours dans ce cas à lui donner de plus en plus d’importance au fur et à mesure que l’on en parle….Jusqu’au moment où l’on en vient à se demander si l’on ne cherche pas à utiliser ce triste personnage pour permettre au Gouvernement de franchir les dernières heures d’une année bien difficile à clôturer et en occupant le terrain à la veille de toutes les mauvaises nouvelles qui nous attendent en ce début de 2014: augmentations diverses, hausses de la TVA etc….

Dieudonné: l’épouvantail pour nous faire peur ?…Juste de quoi rendre impossible de servir des « quenelles » pour le Réveillon….

Alors on en appelle à ce Satan de pacotille….On parle d’interdire ses spectacles et même ses réunions publiques !…..J’avoue ne pas avoir d’idées arrêtées sur la question….la Liberté d’Expression me paraissant bien difficile à limiter sous peine qu’un jour , l’habitude se prenne d’interdire les spectacles qui ne conviendraient pas à une Majorité quelle qu’elle soit…..A la seule pensée que l’on ait pu à une époque interdire Coluche ou Desproges, mon sang se glace ! ….Alors permettez moi de penser à demain et de ne pas hypothéquer l’Avenir à cause de Dieudonné !….Il ne le mérite pas….

Je préfère me souvenir de certains spectacles beaucoup plus rassembleurs et qui nous ont fait chaud au coeur, tel que celui qu’avaient donné dans les années 80 : Guy Bedos, Smaïn et Michel Boujenah: un Européen, un Arabe et un Juif , et qui nous avaient fait véritablement rire en même temps qu’espérer  en avoir fini avec les « Dieudonnades  » actuelles !….

Bedos-Guy-Smain-Boujenah-Michel-Coup-De-Soleil-A-L-olympia-CD-Album-1052046_ML

Que voulez vous : la Bête est revenue ! » comme l’a chanté récemment Pierre Perret.

On pense qu’il est allé plus loin aujourd’hui dans le rejet de l’Histoire et le Négationnisme que Le Front National par lequel il est pourtant passé jusqu’à demander à Jean Marie Le Pen d’être le parrain de sa fille……Qu’importe, l’important reste qu’il y soit passé , qu’il en ait été un emblème à une époque…..Et que les électeurs s’en souviennent plutôt que de se jeter à l’eau quand il pleut, à la façon de Gribouille !….

Mais ce que je ne pardonnerai jamais à l’humoriste Dieudonné ….C’est bien précisément de ne m’avoir jamais fait rire …..

Reconnaissons que je m’inscris davantage das la tradition de Pierre Dac (André Isaac pour l’Etat Civil) …Sans doute pour les même raisons qui font que Dieudonné nous aurait bien vu partager le même four !….

- Pierre Dac avec son biglotron : interview

D’aucuns prétendent que nous nous ressemblons ….Après tout il y aurait bien des raisons pour ça….à commencer par certains liens qui nous unissent, mais aussi de l’Amour que nous aurons partagé pour la France !….

Par la suite, j’ai suivi  la même trajectoire que Jean Marie Lustiger , lui même ancien évêque d’Orléans, et qui, né juif ashkenaze (tout comme moi) s’est converti au catholicisme….Je n’ai pas poursuivi par la suite le même chemin que lui, mais à la réflexion je crois qu’inconsciemment nous avons dû le faire (entre autres) pour emmerder les antisémites !…..En tous cas, il s’agit là d’ un homme que je respecte et qui reste pour moi comme un repère….

Pour le reste on ne peut que se réjouir qu’à l’occasion des listes municipales en cours ou de celles qui se constituent à Orléans, le problème d’avoir ou de ne pas compter de Juifs dans l’équipe ne se pose pas apparemment , ni pour Monsieur Grouard,sans doute disposé à amnistier au nom du renouvellement certaines « quenelles » juvéniles dans son propre camp et assimilées à des chahuts d’étudiants…  Ni même pour Madame Leveleux pour laquelle la question apparaît même quasiment sans objet ……

Il est vrai aujourd’hui que les Juifs sont aujourd’hui tellement intégrés que l’on peut même éviter d’en prendre sur sa liste sans pouvoir être accusé pour autant de manquer à la « Diversité » !……Reste qu’à force de prétendre qu’ils sont partout, comment expliquer qu’on ne les voie plus nulle part ?.. Simple question de mode sans doute….A moins qu’il s’agisse d’une intégration parfaitement réussie !

Et c’est en pensant à Rabbi Jacob que vers eux, vont toutes mes pensées…

Salomon

Ouf !…..ça fait du bien de penser que la rumeur d’Orléans est terminée….Mais de là à voir demain un Salomon au Conseil Municipal?…..

Parce que ça sert à quoi de mettre un Juif sur une liste?….. « C’est un geste que nul  ne  remarquera » doit penser  Serge Grouard…..C’est un « mâle blanc »  comme un autre répond l’écho venu de chez Madame Leveleux…..

Et bien finalement, c’est très bien comme ça et comme dit le proverbe « Pour vivre heureux, vivons cachés » ….Et Tristan Bernard n’aurait pas manqué d’ajouter: « Oui mais avec un bon cache nez !.. Pour que ça ne se voie pas de trop ! »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s