DU RASSEMBLEMENT A LA CONFUSION….

Ceci se passait le 14 Avril 1947, sur la grande pelouse de Bagatelle au Bois de Boulogne, et  vous me permettrez même même d’ajouter que j’y étais !….J’avais 8 ans et mon père m’avait emmené prendre l’air…..Pour assister au discours du Général de Gaulle !….Et c’est ce jour là que celui ci annonça la fondation de son parti: Le Rassemblement du Peuple Français:(RPF)…..

images

Après s’être déchirée et avoir dû se ployer sous les épreuves , la France avait bien du mal à retrouver son unité…. Il était devenu en effet nécessaire de rassembler d’un bout à l’autre de l’échiquier politique tous ceux qui avaient besoin de parler ensemble et d’unir leurs efforts pour reconstruire le Pays en même temps que de lui donner un nouvel essor….

Le résultat ?….Ce furent les 30 Glorieuses !… On peut bien sûr critiquer cette époque, il n’empêche que tous ceux là qui aujourd’hui ont autour de 40 ans en sont encore issus et peuvent encore évoquer les souvenirs d’enfances plus heureuses, et en tous cas plus familiales que celles des enfants d’aujourd’hui, l’enseignement s’en trouvait facilité et beaucoup plus riche …..La nostalgie n’étant d’ailleurs pas exhaustive et pouvant aller jusqu’aux impressions d’une France plus solidaire et pour tout dire plus unie !…..Mais aussi plus libre i de s’exprimer , de rire de tout, et finalement de vivre….

Et puis à la suite des « Glorieuses » vinrent les  » Vingt difficiles » qui nous ont vite amenées là où nous en sommes aujourd’hui, je veux dire »Les Merdiques » !

Et c’est à partir du moment où les lobbies se sont mêlés à la Politique que tout s’est embrouillé , jusqu’à devenir aujourd’hui inextricable….Homosexuels, Féministes, Poussins (les auto entrpreneurs) , Bonnets Rouges Bretons…Printemps Français….Dieudonnistes…Associations Anti Tabac , Prévention Routière (la liste étant loin d’être exhaustive) se sont tous exprimés avec violence jusqu’à se retrouver à leur insu ???? Et pour les plus radicaux d’entre eux au sein de la même manifestation dite « Jour de Colère » et dans la quelle l’Extrême Droite s’est jointe avec l’Extrême Gauche autour d’une seule revendication : « Hollande dégage! »…Ce qui en l’occurrence ne constituait que le côté anecdotique de la situation, puisque l’important résidait dans l’incongruité de ce rassemblement…..

Il n’empêche qu’en 2014, une telle chose a été possible…..Et qui rend par ailleurs toute discussion impossible….Dès lors que tout se mélange , le soutien que vous adressez à une cause est aussitôt remise en cause par un tiers parce que Untel est aussi le copain d’Untel qui connaît lui même une autre personne réputée infréquentable ……Et vous voilà du même coup classé dans un camp, quel qu’il soit mais avec lequel vous n’avez rien à voir et du même coup accusé d’être un « factieux » ou un « extrémiste de Gauche  » ou d’autres noms d’oiseaux…..

Ceci a pour effet de rendre le dialogue parfois difficile et parfois même « heurté » puisque chacun cherche à faire basculer l’autre dans l’ignominie plutôt que d’échanger des idées….

La dernière anecdote en date, et que j’ai vécu récemment, concerne un commentaire que j’avais laissé à propos de la question de « la théorie des genres  » qui avait quelque peu agité tout le monde juste avant que Monsieur Peillon vienne donner un coup d’extincteur sur l’affaire….Et bien je me suis fait reprendre par un autre commentateur parce que l’auteur de l’article était un ami d’Alain Soral lequel depuis 1990 est passé lui même du Parti Communiste au Front National et se retrouve aujourd’hui dans un mouvement Nationaliste d’Extrême Gauche….(Mais oui , ça existe aussi!) …..Et bien s’il faut savoir à chaque fois avec qui est ami celui qui a écrit un article que l’on désire commenter avant de s’autoriser à le faire…..Je vous laisse vous même apprécier la Confusion générale dans laquelle nous sommes désormais plongés !…..

Dès lors que vous ne pouvez plus vous exprimer sans vous faire reprendre de volée sur des questions qui n’ont rien à voir avec la question posée par des gardes- chiournes ou des chien(e)s de garde auto proclamés de leurs propres lobbies , j’ai évidemment la sensation que quelque chose ne va plus dans notre République….

Quand les extrêmes se retrouvent dans nos rues pour manifester sinon ensemble mais simultanément , c’est la faiblesse de l’Etat en place qui nous crève les yeux …

Pourquoi sommes nous donc ainsi passés du Rassemblement du Peuple Français à la Confusion que nous connaissons aujourd’hui ?…..Sommes nous des enfants gâtés qui auront fini par casser leur jouet ?…..Sommes nous avant tout intéressés à rester entre nous par sexes , par âge, ou par catégories au demeurant mal définies (Pour certaines d’entre elles).

Un peu de tout cela sans doute….Mais quel nom peut on donner à cette évolution en dehors des termes de Déchéance ou de Décadence !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour DU RASSEMBLEMENT A LA CONFUSION….

  1. minijack dit :

    Entièrement d’accord.
    Mais où allons-nous trouver un nouveau De Gaulle ?…

    J'aime

  2. FA dit :

    Quand l’écumoire devient louche, le filtrage devient impossible. Ainsi s’exprimait un ami cuisinier.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s