LES « OUBLIEUX » !….

C’est assurément une grande qualité lorsque l’on fait de la politique, que de pouvoir jeter à la poubelle les personnes et même les souvenirs gênants qui pourraient hanter nos mémoires, afin d’apparaître (à ses propres yeux)  totalement vierge , en tous cas complètement détaché de tout sentiment de  culpabilité ou même conscient des erreurs commises dans son propre passé….

Sans doute  cela peut il paraître choquant, et même quelque peu monstrueux aux yeux de ceux qui n’ont pas la même élasticité de conscience….Mais force est de constater que nous avons dans nos murs , à Orléans un Maire qui à l’occasion des élections municipales constitue un modèle du genre….Un « Oublieux » de première catégorie !

Pas plus tard qu’hier après midi où à l’occasion de la venue à Orléans de Florence Cassez pour signer son livre à la librairie « Passion Culture » , Monsieur Grouard à complètement chassé de sa mémoire le fait qu’il l’avait faite nommer au titre de « Citoyenne d’Honneur de la Ville d’Orléans » en Avril 2010…..Même pas une petite visite, pas une intention pour marquer son passage dans notre Ville ! ….Juste de quoi  inquiéter les 100.000 électeurs qui ne sont après tout que les « Citoyens ordinaires de la Ville » à propos de la considération qu’il peut leur porter individuellement en dehors même de la masse d’électeurs qu’ils représenteront…..Les 23 et 30 Mars exclusivement !….

Au rayon des oubliés, il convient aussi d’adjoindre tous ceux qui l’auront servi et qui se retrouvent aujourd’hui congédiés comme des valets, et parmi lesquelsq  certains ont commencé déjà à exprimer leur amertume de se retrouver réduits à l’état de « Conseillers Kleenex…..

Au chapitre de ceux là qui n’auront eu que le temps d’espérer juste avant  d’être eux mêmes oubliés, il convient aussi d’ajouter les deux jeunes UMP auxquels on avait fait miroiter leur entrée au Conseil, et qui avaient même été annoncés comme des jeunes prodiges plutôt prometteurs ! …. Ceux là ont été  passés purement et simplement par pertes et profits. A croire qu’il est décidément bien difficile de concilier la Jeunesse avec l’UMP !…..

Déjà apparaissent , distillés au compte gouttes les portraits et profils des nouveaux postulants….Et il faut bien admettre que s’il subsistait dans ce dernier Conseil des personnes aux résonances humaines et auprès desquelles il pouvait encore advenir que l’on rencontre de la sensibilité et de l’humanité sous-jacente   ( juste un peu brimées toutefois par les pressions qu’ils devaient subir et le carcan qui paraissait les enserrer)…..Nous devons bien admettre que les nouveaux candidats annoncés semblent marquer une nouvelle tendance….

Chaque jour, pour l’instant apparaissent les visages de deux ou trois des nouveaux postulants…Nous en sommes à sept nouveaux visages à l’instant où j’écris ces lignes, et dont les noms nous sont distillés parcimonieusement un peu à la façon d’un  » lâcher de perles »….

Parmi elles ; 1 Collaboratrice Parlementaire formée à L’UNESCO, 1 Avocate, 1 Responsable Marketting et qui évolue vers d’autres perspectives : la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), 1 Directrice d’Agence de Communication Multimédia

Parmi eux: 1 Professeur de Karaté haut Niveau, 1 Orléanais qui déclare avoir travaillé pendant une quinzaine d’années à « différents étages de la République » ???, 1 Chef de Projet Informatique et Directeur des Etudes de Nouvelles Technologies, 1 Consultant en Numérique, 1 Gérant de Société….

Enfin pour nous résumer rien que des gens dans la « Vraie Vie » quoi !…..

Au total cela nous fait donc 7 nouveaux annoncés contre 3 ou 4 exclus connus ou supputés….La Purge est donc encore en cours….En tous cas il semble bien que la corbeille à papiers de Monsieur le Maire doive commencer à déborder….

Et pour peu que l’on se souvienne qu’il n’y a pas deux mois, il  invitait la totalité de son équipe  actuelle afin de leur souhaiter une « Bonne Année à tous ! » …..Ah! ces oublieux tout de même !

Et puisque nous voici à moins de deux mois des Municipales….C’est un anniversaire!… Souvenez vous, en 2008, deux mois avant les élections….C’est à ce moment que fleurissait sur la toile le fameux blog potache  » Les Amis de Serge Grouard » …..Trop caricatural pour être vrai ….Et qui sous la signature de Fansolo nous avait simplement bien fait  rire….

En Avril 2008, Monsieur le Maire, vous avez gagné les élections, et notre surprise fut grande de vous voir ressortir cette affaire en Octobre 2008, soit 7 mois plus tard….Et de vous voir, par la même occasion vous lancer dans une expédition punitive et vengeresse , à l’égard de Fansolo !…..

Reconnaissons que ce « Droit de Suite » que vous vous accordiez après votre victoire, et auquel vous avez consacré près d’une heure lors des Questions Diverses du Conseil d’Octobre 2010 …..Tout cela témoignait davantage de la volonté de dépecer toute crue votre victime plutôt que de marquer votre désir d’apaisement….Faute d’avoir la sagesse de Salomon, vous avez choisi la sauvagerie d’Attila…..Mal vous en prit !

Ceci attestant par ailleurs, que si vous êtes volontiers « oublieux » envers tout ce qu’il vous arrange d’écarter  le moment venu, vous savez en revanche faire preuve de mémoire dès lors qu’il s’agit de vous venger et d’assouvir vos aversions jusqu’à les transformer en haine….

Ainsi donc, je me souviens du jour où j’ai rencontré Fansolo rue Jeanne d’Arc, et où il me confessa « Tu sais, je vais être forcé de quitter Orléans , parce que le Maire est en train de briser mon avenir professionnel en me fermant toutes les portes »

Effectivement Fansolo était Fonctionnaire Territorial et avait appris que Monsieur Grouard avait de façon clandestine fait relever les données de son ordinateur professionnel afin de le confondre…..Et de l’attaquer en Justice.

Sentant son avenir définitivement bloqué à Orléans, Fansolo prit la route de Paris avec son épouse et ses deux petites filles avec tout juste de vagues espérances en ce qui concernait son avenir professionnel…..A noter que Monsieur Grouard est donc à ce jour le seul Maire de France  pouvant s’enorgueillir d’avoir obligé une famille entière à quitter sa Ville pour raison de vindicte personnelle ……Je sais que j’ai déjà raconté cette histoire, mais il m’a semblé que le moment était venu de rappeller ces faits …..Je crois même l’avoir promis à Monsieur Grouard….Et comme je ne suis pas un « oublieux », voilà donc qui est fait !

La suite fut essentiellement judiciaire: un procès en première instance et un appel jugés à Orléans donnèrent raison à Monsieur le Maire…..Un arrêt en Cassation mit fin à l’affaire et obligea Monsieur Grouard à rembourser les 12000 € qu’il avait gagnés  ainsi qu’à rembourser des dommages et intérêts à Fansolo ….

L’affaire était close définitivement et dans la foulée avait permis de préciser la situation des blogueurs face à la législation….

Ceci ne découragea pas pour autant Monsieur Grouard de ses déboires judiciaires….Puisque cette fois , c’est le journaliste Mourad Guichard qui l’a attaqué parce que Monsieur Grouard avait déclaré que celui ci n’était pas en accord avec l’éthique de son métier et qu’en conséquence n’était pas digne de l’exercer !…..C’est cette imprudence plutôt téméraire et déplacée qui lui vaut aujourd’hui d’être « Mis en Examen » pour diffamation publique depuis le 15.11.2012 suite à des propos tenus lors du Conseil Municipal du 21.10.2011…..Pour l’heure l’affaire est toujours en cours….

A croire que décidément ces « oublieux » finissent eux mêmes par devenir inoubliables !….

Pour le reste, en remémorant ces faits à cet instant qui sonne à la façon d’un anniversaire…. Il me semble seulement accomplir là, un devoir de fidélité en amitié et de fêter un peu tout cela la façon d’un anniversaire….Face aux « oublieux » que peut on leur opposer d’autre qu’un respectable  « In Memoriam » ?…..Sans pour autant qu’il soit question de prendre la place du mort !….

Au reste, les « oublieux » se retrouvent à des titres divers dans tous les camps….

Et notamment dans cette prétendue Gauche qui pour l’instant doit surtout ramer afin de nous faire oublier les turpitudes autant que les mauvais plans de François Hollande qui leur collent à la peau….Qu’ils le veuillent ou non !…..Comment, en effet transformer en 50% municipaux, les 19% nationaux que représentent les Français qui font encore confiance au Programme Socialiste!

Il faut bien reconnaître que l’équation paraît difficile à résoudre et que pour Madame Leveleux il faut faire preuve dans cette affaire d’un effet d’illusion sur les électeurs qui n’est pas loin des recettes qu’emploie Chantal Goya quand elle nous ouvre les portes de son « Monde Magique »…

Nous reconnaîtrons volontiers aussi qu’elle y met beaucoup d’ardeur …..La même sans doute que Monsieur Jourdain mettait dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière lorsqu’il s’étonnait lui même de faire de la Prose sans l’avoir jamais apprise…..Chaque jour, étonnée et peut être même un peu étourdie de voir que là où son destin l’a placée, elle a quelques difficultés à réaliser si chez elle c’est la candidate qui court après son personnage ou l’inverse….

« Oublieux » tout autant que les Soldes d’Hiver du MoDem, qu’ils soient partis à Droite ou à Gauche……Tous auront trouvé d’excellentes raisons pour justifier leur choix!….Que chacun fasse tout et son contraire !….Depuis longtemps déjà, François Bayrou leur avait montré dans le choix de ses alliés éphémères le chemin dans le domaine du n’importe quoi !… Tous serviront de force d’appoint , là où ils seront pour tenter de faire gagner l’un des deux camps ….Après?…Ce sera à leur tour d’essayer d’oublier !…..

Espérons toutefois que les « Oublieux » ne constitueront pas une Majorité le jour des Elections Municipales…..Il nous suffira juste alors, et pour cela de nous souvenir… afin d’oublier  tout ce que nous avions oublié d’oublier…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s