Avec le sens politique qu’on lui reconnait , Monsieur Grouard aura réalisé dans la constitution de la liste qu’il nous présente un subtil dosage en s’appuyant sur les piliers de son équipe actuelle sur lesquels il compte pour assurer la continuité de son oeuvre… A feu doux néanmoins dès lors qu’il admet qu’il « Faut laisser souffler la Ville, la valoriser , réduire les investissements »
Lorsqu’il y a quelques temps déjà, je prévoyais ce mandat « de trop » ( Parce que nul n’échappe à cette fatalité!) , je ne pensais pas qu’ il se traduirait par l’expression d’un « pantouflage annoncé » d’une manière aussi claire…..
Pour apporter du sang nouveau à sa liste, il semble toutefois que Monsieur le Maire n’ait pas résisté à une certaine « peopleisation », notamment si l’on considère le fait d’avoir placé en numéro 2, Nathalie Kerrien ex speakrine de FR3, convertie dans l’enseignement , mais dont le minois reste encore suffisamment présent dans la mémoire des téléspectateurs pour susciter un élan en sa faveur …..Double opération dont Serge Grouard pourrait bénéficier, tout en permettant à « Nathalie Ke ( presque plus) rien » de redevenir un petit quelque chose tout de même !…..Quant à savoir si cela justifiait une place de n° 2 sur la liste du Maire ?….Admettons qu’à ce stade là nous sommes davantage dans le domaine de « Closer » ou de « Paris Match » que dans celui du « Monde Diplomatique » !……C’est de la Com’ d’accord….Mais ce n’est que de la Com’ tout de même !….
Nous aurons une pensée pour ceux dont nous connaissions depuis quelques temps déjà l’éviction: Madame Mauroy, Madame de Changy, Madame Parayre, Madame Barranger , Madame d’Aux , Madame Héau, Monsieur Valette… On reste sidéré par le sens de la parité qui transparaît dans cette liste !….Cela nous donne tout de même, pour des postes représentant des parties vives de la bonne marche de la Ville ( principalement la Culture) un résultat de 6 à 1 …..
Nous noterons également le départ de ceux là dont la discrétion était telle que nous n’avons jamais perçu le son de leur voix, ni même réalisé leur présence ….Monsieur Montebello et Monsieur Labed…..Les duettistes du silence, les champions de la transparence, et qui finiront bien par nous convaincre que même les fantômes finissent par retourner au néant!….
Nous féliciterons Monsieur Languerre pour son obstination à se rendre à l’intronisation d’une liste dont il était par ailleurs viré….Sans doute faudra t-il lui réexpliquer ce qui s’est véritablement passé….Tout en notant qu’entre Monsieur Languerre et Monsieur Montebello , c’est aujourd’hui toute le quartier de la Source qui se retrouve décapité !……
Nous remarquerons également qu’aucun des conseillers qui avaient pris le train en marche à l’occasion de postes qui s’étaient libérés durant le précédent mandat n’aura été reconduit dans la nouvelle équipe..Pas plus Madame Christel Casteret qui avait été plutôt bien accueillie par Monsieur le Maire, que Mademoiselle Nihad Souaid dont on se souvient qu’à l’inverse, Monsieur Grouard avait tenté de la dissuader de prendre le poste qui lui échoyait de droit… Avec, en outre un manque d’élégance que nous n’avons pas oublié…..Et tout cela surtout pour permettre à Monsieur Christophe Magnier de prendre ses fonctions….Ce qui a d’ailleurs fini par arriver juste avant qu’il se fasse lui même virer….En voilà un qui n’aura vraiment fait qu’entrer et sortir…Juste le temps de nous poser une énigme pourtant…En effet, il nous faut bien admettre , que nul ne le vit jamais esquisser le moindre sourire envers quiconque, et se montrer toujours d’une raideur telle que nous avions toujours l’impression de ne rencontrer qu’un cintre grimaçant rien qu’ en le croisant !….Celui ci n’aura donc pas non plus bénéficié de la moindre mansuétude de la part de Monsieur Grouard…Plus ou moins chargé de faire des exposés sur la biodiversité….Je me souviens de l’avoir entendu un soir traiter du balbuzard pêcheur de Loire….Celui ci était pour la circonstance plus réel encore que s’il avait été un vrai !…. J’en déduis donc que Monsieur Grouard ne doit éprouver aucune sympathie envers les balbuzards !….
Monsieur Gérard Besson non plus !….Transfuge Clermontois qui siégeait au Conseil Municipal d’Orléans pour des raisons qui avaient fait débat et qui apparaît bien ce soir être comme l’ultime et symbolique victime de la déconfiture de la République du Centre …Il me revient en mémoire ce jour où, au cours d’un Conseil et après qu’il se soit accroché avec Monsieur Tahar ben Chaabane , Monsieur Besson décida de sortir en s’attirant ce mot d’accompagnement de la part de son interlocuteur » Là au moins vous serez à votre place ! » Monsieur Grouard aura sans doute fini par avoir le même raisonnement !…..
A noter également sur cette liste deux « Barbier » ….Un Philippe en n° 35 et qui apparaît notoirement comme l’éminence plutôt grisâtre de Monsieur Montillot ….Son oeil et son oreille en tous lieux et à tous moments ! Et puis un autre aussi , Nicolas en n°53 et qui pourra sans doute continuer à passer des jours et des soirées tranquilles !….Le second n’étant peut être juste là, que pour permettre une confusion avec le premier !…Un barbier peut toujours en cacher un autre, à moins qu’un second ne soit là que pour faire oublier le premier !….
Reste la question récurrente du MoDem, et qui revient en force en haut de tableau, avec Madame Martine Arsac , que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de mon (court) passage au MoDem 45…..Celle ci aura été la première à susciter de ma part un recul , le jour où parlant de mes convictions Gaullistes , elle m’est apparue plutôt agressive à mon égard , en effet elle m’avoua être une nostalgique de Jean Lecanuet que le Général avait battu aux Présidentielles !…Et elle ne me paraissait pas s’en être encore remise presque un demi siècle plus tard !…..Et bien je crois bien que nos rapports en sont restés là !…. Plus loin , je lis le nom de Chantal Deschamps ….Celle là même que Serge Grouard avait exclu de sa liste en 2008 …Et qu’il se retrouvait contraint de reprendre en 2014 pour les raisons MoDemo- Umpesques que nous connaissons…..Divine surprise pour vous , chère Chantal et qui aura je n’en doute pas contribué à modifier les propos peu amènes que vous teniez jusqu’alors à l’égard de notre édile…..Vous voyez bien que tout finit par s’arranger !…..
On peut être surpris dès lors que l’on rencontre des membres de cette nouvelle Equipe de leur manque de certitudes quant au résultat final de l’élection….Est ce le résultat d’une consigne générale donnée en haut lieu, ou plutôt l’expression d’inquiétudes personnelles, mais il reste que l’on peut parfois de deviner derrière la Liste: « Orléans tout simplement » des accents qui laisseraient à penser que la bonne définition serait plutôt « Orléans pas forcément »…..
Mais à quoi peuvent tenir ces inquiétudes ?….Sans doute la sensation que beaucoup de réalisations annoncées n’ont pas été totalement abouties ….La seconde ligne de Tram présente encore beaucoup trop d’anomalies au niveau de son accessibilité pour tous, le sort des Carmes est toujours en suspens, le site Famar reste tel qu’il est au bord de la Loire comme un coûteux point d’interrogation, les commerces continuent de péricliter en ville tandis que la valse des enseignes finit par céder le pas à des pancartes « Locaux Disponibles » …..Et jusqu’à la Place du Martroi , inaugurée en hâte pour le marché de Noël et dont les imperfections nous apparaissent désormais flagrantes entraînant des réactions de déception de la part de certains habitants : non décidément et pour le prix, il semble que l’on aurait pu faire mieux que cette vaste étendue dont la toute relative platitude en vagues de couleur plâtreuse ne s’accorde pas du tout, ni aux façades qui l’entourent ni à la statue qui est en son centre….Mais si l’on y ajoute les dégâts causés à tout le commerce local , les litiges engagés et les situations dramatiques engendrées chez certains d’entre eux.. Il est probable qu’en dehors de toutes les performances techniques dont on nous a rebattu les oreilles l’Histoire de la Ville finira par mettre cette réalisation au rang de ses flops historiques …..Avec la Place d’Arc et la Gare …entre autres !….Toutes furent accueillies dans l’enthousiasme….toutes sont reconnues aujourd’hui comme d’inexplicables erreurs !..
Alors « Orléans tout simplement »….. »Orléans pas facilement »….. »Orléans pas forcément » ?
Quoiqu’il arrive ce sera de toute manière….. »Orléans évidemment ! »
On ne peut qu’être d’accord avec certaines critiques. Cette difficile sélection de 55 candidats potentiels sur une même liste est à l’évidence un melting-pot hétérogène, mais comme disait De Gaulle à qui tu te réfères… pas facile de gouverner un pays aux 365 fromages !
Qu’il s’agisse du pays ou d’une ville, l’éclectisme de la composition d’un éventuel Conseil Municipal nécessite de passer entre les uns et les autres certains compromis. (oui, je sais, compromis chose due 😉 ) mais jamais de compromission ! Et c’est au moins une qualité que l’on peut en toute objectivité reconnaître à Serge Grouard : il ne se laisse pas influencer ni amadouer par quelque intérêt personnel que ce soit. Hormis évidemment celui de faire un mandat de plus, mais c’est le principe d’une démocratie représentative et de l’élection d’une liste conduite par un futur Maire.
On pourrait imaginer d’autres systèmes sans doute. Pour l’instant, c’est celui-là qui règle la vie civique. Et jusque là, globalement (comme disait un ancien leader communiste français à propos du régime soviétique) les précédentes équipes conduites par le même leader ont plutôt bien oeuvré.
J’aimeJ’aime
« Double opération dont Serge Grouard pourrait bénéficier, tout en permettant à « Nathalie Ke ( presque plus) rien » de redevenir un petit quelque chose tout de même !….. ».
Si on tape kerrien dans le bouton de recherche du site de larep.fr, on obtient: « aucun résultat trouvé ». C’est encore moins qu’un petit quelque chose pour une ancienne journaliste de FR3 centre.
J’aimeJ’aime