RIEN NE SERT DE PARTIR (TROP TÔT)….IL FAUT COURIR A POINT !…..

Et voilà que tout se met en place !….Monsieur Tahar Ben Chaabane  a présenté la première liste indépendante et plurielle d’ Orléans….Et cela peut être considéré comme historique , à moins que l’on ne préfère n’y voir que la méfiance et même la défiance qu’inspirent aux Orléanais ( entre autres)  les partis désormais empêtrés dans leurs contradictions et dont tous les autres candidats s’évertuent à faire oublier jusqu’à leur appartenance ….

Comment en effet se faire le défenseur des commerçants quand on est candidat du PS et que l’on aura soutenu, voire même  accéléré une conjoncture qui aura abouti à assécher, par la fiscalité (entre autres) les moyens de tous leurs clients potentiels ?….

Comment croire en une UMP qui vous présente miraculeusement des solutions qu’elle n’aura pas été capable de mettre en oeuvre pendant tout le temps où elle aura détenu le Pouvoir…A cet égard Monsieur Grouard est parfaitement représentatif de la conjoncture générale, lorsqu’il nous offre essentiellement , des façades et des perspectives qui se limitent à leur étendue au demeurant plutôt réduite….A ce propos, lorsque je vois comme cet après midi,  la fontaine de la Place du Martroi cracher davantage de fumée qu’elle ne lance d’eau….vous ne m’empêcherez pas d’y discerner comme un symbole : le masque de la fumée qui doit nous cacher bien d’autres choses par ailleurs !….

Comment accorder la moindre confiance à un MoDem qui s’est allié à l’UMP dans le simple but de permettre à Monsieur Bayrou de trouver un siège à la mairie de Pau….Et voici que l’on assiste du même coup à une débandade générale parmi les troupes d’un parti qui se prétendait celui de la bonne mesure et de l’équilibre et qui n’est plus que celui de l’incohérence et du foutoir, et ceci comme si tous ses lapins s’étaient échappés du clapier et étaient devenus ivres d’une liberté dont ils ne savent plus trop quoi trop faire !

Je vois ma boîte aux lettres se garnir de tracts multicolores et fort bien faits, mais où Monsieur Grouard ne fait jamais référence à l’UMP…..Pas plus que Madame Leveleux n’évoque ni explicitement ni même par un sigle, le PS auquel il me semble me souvenir  qu’elle appartient en même temps qu’elle le représente…..

A croire que tous ces partis sont désormais devenus des « Maladies Honteuses » dont il convient de ne plus parler …..On les eues !….Bien sûr!….Mais s’agit il d’une rémission de circonstance ou d’une guérison miraculeuse ?

Alors dans l’intervalle on s’occupe en s’accusant: les uns d’avoir pompé sur le programme de l’autre…..C’est pas ton complexe sportif, c’est le mien !…. Moi j’ai frappé à 6000 portes ….etc , et tout cela concourt à donner à ce   qui ne devrait être qu’un débat constructif, une atmosphère de  cours de récréation un peu bruyante  pour adultes que l’on chercherait à infantiliser…..

Ce soir il est à noter qu’après que Monsieur Tahar Ben Chaabane ait déposé sa liste hier matin et que le Rassemblement Bleu Marine (FN)  ait publié le nom de ses 55 participants ayant accepté de se dénoncer….Il ne reste donc plus que la liste de Madame Leveleux qui reste encore en suspens et inconnue quant à sa composition définitive !….

C’était bien la peine, quand on y songe d’avoir ouvert la campagne avant tout le monde puisque l’on se souvient que les Primaires du PS remontent à près d’un an ….le 14 Mars 2013 pour être précis…..Chacun se souvient d’ailleurs du trouble que ces élections avaient crée chez les militants ….On ne peut contester la victoire de Madame Leveleux , mais lorsque l’on détaille les résultats chiffrés de ce scrutin….

Inscrits: (Militants à jour de leur cotisation) :  279

Votants:                                                                  217

Corinne Leveleux:                                                 119   54,8%

Michel Brard:                                                          96    44,2%

Bernard Arlot:                                                           2      1,0%

Convenons juste que l’on peut se demander les conclusions que l’on peut en tirer dès lors que l’on parle d’élections municipales dans une ville de plus de 100.000 habitants !….

Evidemment la campagne qui s’en est suivie a été longue….Il a d’abord fallu panser les plaies  et puis surtout occuper le temps  en distillant l’évènementiel au comptes gouttes ….Ce qui fût fait avec talent, reconnaissons le …..Mais alors on peut s’interroger : Que signifie ce qui apparaît aujourd’hui comme des hésitations de dernière minute , voire même des atermoiements au moment de publier la liste PS dans l’ordre définitif comme l’ont déjà fait les cinq autres listes qui se présentent à Orléans ?…..

On sait bien  que la réconciliation avec Monsieur Brard fût longue et que l’union des deux parties fut faite au nom de la raison bien plus qu’au titre d’un élan soudainement retrouvé….Pas aussi spontané ni aussi naturel que ce que l’on a bien voulu nous faire croire, en tous cas !…

Puis ce furent les problèmes posés par la première épreuve de la liste regroupant les membres du PS…..Baptiste Chapuis en 33° place….Fabrice Bouquet éliminé !….Autant de décisions inexplicables en dehors de l’existence de clivages internes qui nous échappent….Tant à nous qu’à de nombreux militants aussi qu’il m’arrive parfois de rencontrer….

Et puis surtout , ce fût l’arrivée  des Sécessionnistes du MoDem….Je veux parler surtout de Monsieur Guy Torreilles et de Monsieur Stéphane Renauld dont il faut savoir qu’ils jouent ensemble un jeu qui ressemble plutôt à celui des « Frères Ennemis » ce qui ne doit pas simplifier la tâche de Madame Leveleux et disons, simplement, qu’à ce niveau….Nous compatissons !….

Comment remercier Stéphane Renauld du zèle qu’il déploie à coller les affiches sans mécontenter Monsieur Guy Torreilles qui continue d’aller serrer les mêmes mains sur les mêmes  marchés, en même temps qu’il continue à se lancer dans des déclarations souvent hors sujet , mais dont nous comprenons bien qu’elles n’ont pour objectif que de le rassurer lui même sur sa propre destinée, ou à le conforter à propos de sa propre importance !…..

Nous attendons donc désormais avec impatience que Madame Leveleux , qui est partie la première dans cette aventure , nous annonce en bonne dernière le résultat de ces négociations dont nous ne doutons pas qu’elles doivent être difficiles….

Merci , en tous cas à Corinne Leveleux de s’être chargée de ces colis plutôt embarrassants

Sachant que par ailleurs, elle peut jeter les emballages….Même s’ils ne lui donnaient pas pleine satisfaction , il lui serait impossible  de les réexpédier à l’expéditeur !…..Les Soldes sont terminées : Ni les reprises, ni les échanges ne sont plus acceptés !…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s