MUNICIPALES : ET CE QUI DEVAIT ARRIVER….ARRIVA !

Et au delà même de ce qui était prévisible ….Le PS est tombé ce soir de l’armoire !….

Revenir sur le détail des villes et sur les péripéties de chacune d’elles serait sans nulle doute fastidieux….Pour ce qui nous concerne plus particulièrement , nous admettrons que la défaite au 1°tour de Madame Leveleux à Orléans ne peut lui être imputé totalement , en dehors même des maladresses qui ont pu être commises mais qui n’empêchent pas de penser que le contexte national pesait véritablement trop lourd pour pouvoir espérer une victoire de la Gauche dans notre ville…..

Pour ma part, j’en avais pris conscience et je me suis amusé souvent de la manière dont elle a fini par en être persuadée, juste avant d’entraîner derrière elle une poignée de militants qui  ont fait semblant d’y croire, jusqu’à finir par en être convaincus…..Au bout du chemin, il y avait le mur….Ils sont rentrés dedans en klaxonnant !….J’admets que cela puisse faire mal…..Un peu comme s’ils avaient fait un rêve éveillé…

Ils ont, en effet vécu le rêve juste avant de devoir rouvrir les yeux sur une réalité amère.. Pour ma part je préfère , et de loin, faire carrément un cauchemar pendant mon sommeil , juste le temps de me réveiller en ouvrant les yeux sur un monde plus agréable à vivre….

Le véritable perdant, ce soir reste de toute façon François Hollande qui à force de pratiquer l’attentisme en s’enfermant dans son palais est rattrapé ce soir par les évènements et se trouve obligé de réagir en fonction des circonstances et en dehors de tout ce qui pourrait correspondre à une initiative de sa part…..Ce soir, le Président a perdu les rênes de l’Etat….Elles lui sont tombées des mains: il subit la situation mais il ne la dirige plus….

Ce soir François Hollande me fait davantage penser à Louis XVI qui réparait les pendules de Versailles tandis que le Peuple criait sous ses fenêtres, qu’à n’importe lequel de ses prédécesseurs qui à l’Elysée ont toujours su se montrer « Présidentiels  » chaque fois que cela a été nécessaire…..De moins en moins au fil du temps….Je suis d’accord, mais aujourd’hui nous en sommes bien arrivés au point 0 de la dignité dans la fonction !

Je ne veux ce soir ni célébrer la victoire de quiconque , ni commenter la progression ou la chute de tel ou tel parti…..

Je pense que le problème se situe plutôt à l’Elysée …..J’espère que François Hollande va finir par sortir de son silence qui finirait vite par devenir méprisant pour les citoyens s’il continuait à perdurer…..Je sais que nous sommes le 31 Mars et qu’il lui sera difficile de former un Gouvernement le 1°Avril…..Mais il me semble que ses deux dernières allocutions remontant à l’affaire Léonarda, fin 2013 et au 14 Janvier ( en pleine affaire Gayet/Treierweiler) il serait sans doute temps de revenir à des réalités plus immédiates et concernant tous les Français…..

A l’heure où j’écris ces lignes le Président fait savoir que rien n’est encore décidé et qu’il réfléchit encore !….Rentré depuis le milieu de la semaine dernière en urgence de La Haye….Et depuis … »Rien »…( C’est aussi le mot que Louis XVI avait inscrit sur son agenda le 14 Juillet 1789)…..

Dans ce qui vient de se passer , je ne veux regarder que la force qui s’est manifestée de la part de l’ensemble des électeurs ( Et sans doute même de la part de beaucoup de ceux qui se sont réfugiés dans l’abstention ) pour faire savoir que les liens devaient se resserrer entre les citoyens et ceux qui les représentent…..

Attention…Le Divorce entre les uns et les autres serait de toute façon anticonstitutionnel, mais ce n’est pas une raison pour en prendre le risque !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s