HABEMUS RAMDAM !….MAIS LA FUMEE N’EST PAS TRES BLANCHE !….( PAS PLUS QUE ROSE D’AILLEURS)

Il aura donc fallu  toute cette journée au Président pour tirer les conclusions de la débâcle des élections Municipales d’hier…..

Toute cette matinée et jusqu’au milieu de l’après midi nous avons été tenus à l’écart de tout un manège dont on sentait bien qu’il se déroulait dans un climat de panique avec un ballet de visiteurs aussi discrets que furtifs….Allées et venues alternées d’Ayrault et de Valls en évitant qu’ils se croisent….Et tout cela pour apprendre en fin de compte que Jean Marc Ayrault avait envoyé sa démission par courrier, ce qui reste inédit dans l’Histoire de la République où le protocole voulait que le Premier Ministre sortant la remette en mains propres au Président….

Cette journée un peu folle a révélé à la France entière le désarroi dans lequel se trouve désormais le pouvoir….Elle a eu pour premier effet de fragiliser le nouveau Premier Ministre qui fait ce soir plutôt figure de pis aller ( parce qu’il en faut bien un) qu’il n’apparaît porteur de nouvelles espérances…..

Et puis nous savons tous par expérience qu’un nouveau Gouvernement n’a jamais contribué à infléchir ni une conjoncture, ni à modifier une tendance, ni en conséquence à modifier en profondeur une politique…

Manuel Valls reste introuvable et même injoignable depuis la mi journée….Tout cela contribue à dramatiser une situation qui en dehors des causes qui l’ont motivée pourrait apparaître plutôt banale…..En même temps que cela contribue à augmenter la dramatisation de la situation !…..En avait elle vraiment besoin ?

Nous savons tous que Manuel Vals est loin de faire l’unanimité des Socialistes…..Là aussi, la composition du Gouvernement risque de créer  bien des traumatismes….Pendant ce temps tous les éléments de notre situation continueront de s’aggraver….Les chiffres du chômage, sans aucun doute….Le déficit qui a été publié ce jour même et qui se situe à 4,3% du PNB au lieu des 4,1% attendus…..

Si l’on ajoute la perspective des Elections Européennes en Mai, des Sénatoriales qui s’ensuivront et des Régionales qui auront lieu l’année prochaine …..On voit bien que c’est tout le chandail de la Gauche au Pouvoir et qui lui tenait bien chaud depuis 2012 qui est en train de se détricoter …..

A moins que !….Mais cela n’arrangerait rien sur le fond en dehors de la position du Président en vue de sa réélection en 2017…..Oui à moins que suivant l’exemple de Jacques Chirac en 1995….Il décide de dissoudre l’Assemblée , et de se retrouver à pantoufler dans une cohabitation confortable….Se campant dans un rôle d’arbitre , mais ne prenant aucune responsabilité dans les résultats de la politique de ses adversaires…..Il pourrait alors envisager de se refaire une santé et d’apparaître alors comme une certaine forme de recours !…..

Pour cela, bien sûr, il faudrait rajouter à toutes ces élections déjà prévues… des Législatives …..Avec les dégâts que l’on imagine dans les rangs Socialistes…..Etant bien entendu que tout cela serait secondaire aux yeux du Président !….

Je ne suis pas du tout sûr que cette solution ne fasse pas partie des solutions envisagées par François Hollande….Après que Manuel Valls ait commencé à sabrer dans les rangs de la Gauche et que l’unité du Parti soit devenue réellement impossible….Que pourrait-il faire d’autre ?

Comme vous le voyez , ces Municipales risquent bien d’être la première fusée d’un feu d’artifice qui viendra animer l’année 2014…..

Avec bien sûr ses incidences possibles sur la politique Orléanaise….

Je verrais bien, en effet à l’occasion d’hypothétiques Elections Législatives se ranimer la querelle restée en suspens à propos de la 6° circonscription du Loiret entre Monsieur Florent Montillot et Eric Lemaignen…..Le premier round a été quelque peu escamoté par l’élection de Madame Valérie Corre….Mais je ne doute pas que si les circonstances permettaient à nouveau une telle configuration nous n’ayons à assister à un nouveau combat singulier ( cette fois ci jusqu’au dernier sang) entre les deux piliers tutélaires de Monsieur le Maire d’Orléans !…..Monsieur Lemaignen pour l’UMP….Monsieur Montillot pour le compte de L’UDI….Et Monsieur Grouard dans le rôle de témoin du duel……Quelle affiche !…..

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s