70 ANS….C’EST DEJA BIEN LOIN !…..

Surtout pour un « Vieux Gaulliste »  (c’est pourtant bien ainsi qu’il se définit) tel que Serge Crouard, présentement Maire d’Orléans et qui semble lorsque je l’entends parler ainsi de lui même ployer déjà quelque peu sous le poids de ses 55 ans…..

Cela lui aura valu de se faire reprendre par Michel Ricoud lorsque se lançant dans une fresque historique dont il a le secret , il alla jusqu’à traduire le sigle des FFI par la définition suivante: « Forces Françaises d’Intégration » ce qui ne veut rien dire, en regard de Forces  Françaises de l’Intérieur qui apparaît effectivement plus explicite…..Sans doute aura t-il été victime, l’espace d’un instant d’une « IVG » (Interruption de Vrai Gaullisme) !….

Faut il voir dans cette approximation historique un signe prémonitoire à la visite de Stéphane Bern en qualité d’Invité d’Honneur des Fêtes Johanniques de 2014 ?….

A vrai dire, je ne le pense pas, mais comme toujours, c’est toujours lorsque l’on se pique d’être un spécialiste d’une époque de l’Histoire, et que l’on commet une telle bévue que l’on ne peut que s’attirer des réactions : étonnées tout d’abord, mais bien vite amusées dès lors que l’on comprend bien qu’il ne s’agit que d’ exalter les pages d’un glorieux passé pour tenter de l’appliquer à une décadence et un déclin qui n’échappent plus à personne…..

Comment Monsieur Grouard peut il se prétendre un « vieux Gaulliste  » alors qu’il n’aura même pas connu les évènements qui l’avaient ramené au pouvoir et qu’il n’est venu au monde (à quelques jours près) que lors de l’élection du Général à la Présidence ?…..

Pourquoi donc transformer les FFI en « Forces Françaises d’Intégration » à défaut des « Forces Françaises d’Indignation » ou d’ « Indifférence » ….au choix !…..Elles avaient déjà largement 20 ans d’Histoire en 1959 !

Quant à moi, je crois pouvoir évoquer ce sujet, dès lors que mon propre père a participé à la  création des FFL (Forces Françaises Libres )  qui se déroula avec le soutien du Gouverneur Félix Eboué (aujourd’hui au Panthéon) à Brazzaville dans ce qui fût naguère le Congo…..

index.jpg felix eboué& oct 40

 

Brazzaville Octobre 1940

Dans le même temps, et toujours sous l’égide des Forces Françaises Libres, le Général Leclerc réunissait quelques centaines d’Hommes au Tchad et prononçait le serment de Koufra….

24bkt-koufra

Qu’il allait falloir attendre quatre ans avant qu’il soit tenu !

Les Forces Françaises Libres se constituaient à l’extérieur du territoire national occupé, elles avaient une entité, un insigne….

763_003.jpg médaille

Et elles avaient rendez vous en 1944 avec les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), qui se constituaient dans les douleurs de l’Occupation au milieu des maquis ou dans les villes ou les villages …..Leurs héros autant que leurs victimes étaient nombreuses, leur organisation souvent difficile en fonction des trahisons, des difficultés de la vie quotidienne…..Mais leurs héros se sont tour à tour appelles Jean Moulin, Jean Zay, Georges Mandel et combien d’autres anonymes….

Mais l’entente entre les FFL et les FFI allait se révéler difficile et même laborieuse …..Un peu à la manière des rivalités Gauche Droite qui agitent encore notre vie politique…..oui mais à ce moment nous étions en guerre….Et c’est dans un climat de rivalité interne que se déroula la Libération de Paris le 24 Août 1944….

Les FFI étaient alors commandés par le colonel Rol Tanguy qui de lui même, et sans l’avis du Général de Gaulle donna le signal du soulèvement face à l’occupant….

rol_tanguy

L’insurrection fut donc menée essentiellement par les FFI….Il suffit encore de lever les yeux dans Paris pour lire sur bien des immeubles les noms de tous ceux qui y perdirent la vie ….Ils sont 901……Mais combien d’autres anonymes furent titulaires de cette carte, et combien (très peu sans doute aujourd’hui) la conservent ils encore dans leur portefeuille!.

ffi

C’est en effet à Rol Tanguy que la Préfecture de Police fit allégeance, et voilà bien pourquoi il n’est pas faux de prétendre comme le proclama le Général de Gaulle lors de sa visite à l’Hôtel de Ville que « Paris a été libéré par son peuple »!….

rol

C’est à la gare Montparnasse après que le Général Von Choltitz ait signé la réddition de Paris que Rol Tanguy fut présenté au Général de Gaulle par le colonel Jacques Chaban Delmas….deGaulle1944Montparnasse

L’accueil fut glacial….le Général ayant remarque que Rol Tanguy était co- signataire du document….

Par la suite, et comme il se devait Rol Tanguy qui avait commencé sa vie professionnelle en qualité d’ouvrier métallurgiste chez Renault revint en grâce…..Et c’est très légitimement que l’on aura pris afin de le lui accorder un petit bout de la Place Denfert Rochereau, qui paraissait en prendre un peu trop à son aise afin d’en faire une avenue à son nom….

 rol tanguy

Un sacré bonhomme que ce colonel Rol Tanguy , et qui a choisi d’aller se reposer après sa disparition au cimetière de Monteaux , un village de 800 habitants qui se situe dans le Loir et Cher sur la rive droite de la Loire entre Blois et Amboise…..Parce que ce village avait accueilli au moment de la Guerre d’Espagne plus de 1000 réfugiés fuyant le Général Franco…..

Cette histoire , je ne vous l’ai pas racontée simplement pour mettre l’accent sur la superbe bévue historique de Monsieur le Maire…..Et pour un peu je serai tenté de le remercier de l’avoir commise ! ….Mais seulement pour relever l’intérêt que nous pourrions tous avoir à nous entendre entre personnes de fortes convictions….Et ceci quelques soient nos différences d’origine ou même d’opinions…..

Parce que lorsque l’on  songe aux difficultés qu’ont pu avoir en des circonstances exceptionnelles à se reconnaitre les FFI et les FFL, alors que l’Histoire aura amplement démontré à quel point ils auront été complémentaires…..Puisque les évènements témoignent bien à quel point rien n’aurait pu être possible sans les efforts des Forces de l’Intérieur dont le rôle aura bien consisté à affaiblir en la harcelant la Force de l’Occupant, permettant ainsi le moment venu aux Forces Françaises Libres  d’apporter leur matériel et leur logistique pour libérer tout le territoire….

Par la suite, les années ont passé….Les Forces Françaises de l’Intérieur et sans doute leurs successeurs ont évolué vers la Gauche…..Les Forces Françaises Libres se sont sans doute pour la plupart retrouvés à Droite…..Chacun a repris ses démons….Les enfants des uns et ceux des autres ont retrouvé leurs vieux clivages….C’est moins grave ….Aujourd’hui on n’appelle plus cela que de la Politique !…..

Pour ma part et parce que peut être suis je moi même un VVG (Vrai Vieux Gaulliste).. J’observe en premier lieu, le mal qu’aura eu le Général à vaincre ses à priori…Je remarque aussi qu’il aura su par la suite évoluer et parvenir à un jugement plus modéré, jusqu’à devenir un véritable Républicain….

Pour le reste, et en ce qui me concerne, je tiens à témoigner que j’ai toujours  un profond respect pour certains vétérans  auxquels il m’arrive encore parfois (de plus en plus rarement, hélas) de serrer la main…..Je sais aussi qu’ils sont souvent Communistes, mais que le vieux Gaulliste que je suis moi même sont faits pour se rejoindre et se comprendre… Après tout, moi qui n’avait que 6 ans à la Libération, je leur dois sans doute un peu de la Liberté que grâce à eux j’aurais toujours connu…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 70 ANS….C’EST DEJA BIEN LOIN !…..

  1. Burton Alan (Irlandais) dit :

    Sans remettre en cause et respectueux des hommes qui ont libérés la France , ton article ressemble un peu à une propagande FN vieux gribou !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s