CETTE FOIS CI…. ORLEANS N’Y COUPERA PAS : A MOI LE BALLOTIN !……

C’est la pensée qui me vient  , au moment précis  où aujourd’hui à 6 heures 40, ce matin je vais atteindre le moment fatidique où j’afficherai très exactement trois quarts de siècle à mon compteur personnel…..

Je suis en effet arrivé sur cette Terre à la fin de cette période qui marque la transition entre la fin du Front Populaire et le début de la Guerre….Le Front Populaire !…Cette période dont le cinéaste Jean Renoir avait dit un jour pour tenter de la cerner et de la définir: « Il fut un moment ou les Français crurent qu’ils allaient s’aimer les uns, les autres » ! » ….

Depuis ce temps tout le monde aura fini par se taper dessus….et au terme d’une période d’accalmie …Les  Trente Glorieuses !….A présent et au terme provisoire de ce qui ne constitue encore que les Quarante Merdiques nous sentons bien la pression remonter de manière inquiétante…..

Aujourd’hui pourtant , je souhaite avant toute choses me souvenir….Avec une première pensée attendrie pour ma mère et mon père auxquels je dois bien sûr d’avoir pu accomplir ce voyage, Et s’il est vrai que les enfants de l’Amour sont vaillants et robustes, je suis toujours fier de rester parmi vous comme garant de ce qui fut leur Histoire!… Et puis aussi pour toutes celles et tous ceux qui d’une façon ou d’une autre m’auront aidé par leur amour, leur amitié , voire même les conseils qu’il m’auront donné ou les soins qu’ils m’auront prodigué à m’aider à voir se lever le jour de mes 75 ans !

Et puisque me voici désormais admis ….Enfin !….A pouvoir bénéficier du ballotin de chocolats que la Ville d’Orléans me promet tout de même en tant que « Ancien » depuis le 23 Octobre 2008 , date de la lettre ci dessous faisant foi , signée de la main même de Monsieur Grouard…. Et dont je n’ai jamais entrevu même jusqu’à ce jour l’ombre d’une truffe ou d’une bouchée…. ..

0GlorieusesLettre Mairie 2008 (Ballotins)

J’étais alors à la veille de mes 70 ans…..Et le temps que la lettre soit partie à destination de tous les bénéficiaires, Monsieur le Maire décida , pour faire des économies (déjà…) de reporter l’âge de l’attribution du ballotin à 75 ans….J’ignore combien furent dans mon cas, et reçurent, de ce fait cette lettre avec cinq ans d’avance , mais je voudrais ce soir remercier Monsieur le Maire de m’avoir permis durant tout ce temps de revenir assez fréquemment et à tout propos sur le sujet me permettant de faire de « mon ballotin » la chose qui juste derrière le personnage de Jeanne d’Arc peut apparaître comme la plus mythique et la plus mystérieuse de l’Histoire d’Orléans…..Je ne compte plus le nombre de personnes qui  me parlent désormais de « mon ballotin » comme de l’Arlésienne !….

 

Mes 75 ans vont marquer la fin de cette aventure où l’âne que je fus n’en avait jamais fini de courir après la carotte (en l’occurrence le ballotin) qu’il tenait au bout d’un bâton, et qui bien évidemment courait aussi vite que lui !….

510722

C’est donc la fin de cette pénitence que je vais fêter en même temps que mon propre anniversaire……D’ores et déjà, je voudrais signaler à Monsieur le Maire que je lui adresserai personnellement un carton d’invitation pour la soirée dégustation que j’envisage d’organiser à l’occasion de l’arrivée tant attendue de ce ballotin qui me parviendra fin 2014….( Tout du moins je l’espère)…..

On peut remarquer que de 2008 ( date du report) à 2014 ,  ce délai couvre très précisément la période totale du 2° mandat de Monsieur le Maire…..Du même coup je comprends le sens qu’il a voulu donner à son discours lorsqu’il a décidé de se présenter pour la troisième fois…. » Il me reste encore des choses à faire » nous avait il déclaré….

Et bien oui, Monsieur Grouard et parmi « toutes ces choses qu’il vous reste à faire » vous aurez l’occasion de me remettre cette année « Mon Ballotin » …..Croyez bien que j’y serai sensible et que je remercierai le ciel de m’avoir permis d’arriver jusqu’à ce jour !…..

Et puis aussi tenez, puisque je me sens le droit d’exprimer aujourd’hui un désir, laissez moi vous dire Monsieur le Maire à quel point il m’arrive d’être interloqué et étonné par la signification du nom de certaines rues ou venelles de notre Ville et dont chacun d’eux paraît contenir de bien anciens mystères…..Que peut bien évoquer la Bourie Rouge par rapport à la Bourie Blanche?.. Dès lors pourquoi ne pas trouver une petite voie qui prendrait le nom de « Rue du Ballotin »… Celui auquel vous devriez effectivement d’une manière quasiment subliminale votre troisième mandat ?…..Allez…chiche….Et on va couper le ruban ensemble !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour CETTE FOIS CI…. ORLEANS N’Y COUPERA PAS : A MOI LE BALLOTIN !……

  1. FA dit :

    Il y a peu, un ami m’engageait à prendre la pilule rouge.
    Pour votre anniversaire, il n’est peut être pas trop tard d’y penser également.
    On en trouve parfois dans le ballotin en guise de garniture.
    Quelque soit votre choix, bon anniversaire.

    J’aime

  2. François Reisser dit :

    Et si par souci de nouvelles économies, S G décidait de reporter l’âge de l’attribution du ballotin à 80 ans. Je n’ose y penser, quoi que………
    Bon anniversaire Le Chat,
    Je garde un excellent souvenir de soirées à Mézières les Cléry

    J’aime

  3. chatdorleans dit :

    Merci à vous mes amis pour ces voeux et le rappel de ces souvenirs à l’aube de mon dernier quart de siècle…..Je préfère ça que de parler du crépuscule des trois premiers !….

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s