POUR EN FINIR AVEC LE TRAVAIL !…..

Mai…..Joli mois de Mai….Le moment m’est apparu propice pour célébrer l’aboutissement de ce qui fut en 1968 l’un des mots d’ordre de ce Festival de Printemps que la France s’était payée ( à une époque où elle avait les moyens de se le permettre et où le ticket de retour vers la prospérité était assuré) ……Souvenez vous de ce projet qui fit à l’époque les belles heures des débats enfiévrés et dont il faut bien admettre que 46 ans plus tard nous y serons parvenus !……Et au delà même de ce que  l’on pouvait espérer autant que de ce que nous pouvions craindre……….

CD.DSCN1775

« Pour en finir avec le Travail » …..Il semble que nous ayons été exaucés au delà même de nos espérances….Hélas !….

Cette image n’est rien que la photo d’un CD qui reprend les chansons et les documents de Mai 68, et dont il faut bien admette qu’ils prennent aujourd’hui, face aux problèmes d’emploi qui touchent toutes les générations, d’étranges résonances…..

Bien entendu, il n’est pas question de prétendre que Mai 68 soit à lui seul responsable de la situation que nous connaissons aujourd’hui et où ils sont beaucoup plus nombreux à rechercher un travail, qu’à penser à en finir avec l’idée même d’aller travailler…..

Il n’empêche que ce simple exemple devrait incliner à davantage de modestie ceux qui continuent encore aujourd’hui ….parce qu’ils sont les petits enfants de ceux qui firent 68 à jouer aux Anciens Combattants de la Révolution……

images en finir avec le travail salarié

Bien sûr, il a fallu compter avec la « Crise »….Mais on peut aussi s’interroger sur les raisons beaucoup plus profondes de cette crise, et même nous demander si elle n’aura pas été provoquée par une fracture du dialogue social à tous les niveaux et dont l’origine pourrait correspondre à cette époque où tout le monde à sa façon aura cherché à se faire peur à l’occasion d’un « Grand Soir » qui se sera évanoui miraculeusement à la réouverture des stations de carburant, jusqu’alors en grève, la veille même du week end de la Pentecôte! Ce jour là il faisait beau, chacun est parti se changer les idées, et dès le mardi matin tout le monde est retourné au boulot, comme s’il ne s’était rien passé dans l’intervalle !

Que sont devenus depuis les meneurs emblématiques de cette  aventure ?….Enfin je veux parler de ceux qui n’ont pas fini par sombrer dans l’oubli…..L’un d’eux : Jean Pierre Chevènement a fait une fort jolie carrière: Maire de Belfort, Ministre des Armées, et ceci juste avant de devenir le dernier des Gaullistes actifs…..Mais, chut !….Il ne faut pas lui en parler car il semble même que cela soit chez lui devenu tellement naturel qu’il ne s’en soit même pas rendu compte lui même ……

Daniel Cohn Bendit , enfin qui portait en 68 le surnom de « Dany le Rouge » en raison de la violence de ses propos, aura su quant à lui réussir une magnifique carrière jusqu’au jour où il aura quitté l’hémicycle Européen sous les acclamations de toute l’Assemblée, et ceci après avoir claqué la porte des Verts , non sans leur avoir dit ce qu’il pensait de leurs petites mesquineries internes…..

Quant à tous  les autres, il leur reste la satisfaction d’avoir merveilleusement réalisé leur but « d’en finir avec le travail », et ceci au delà de toute espérance !……

Aujourd’hui, beaucoup d’auteurs et de chercheurs, tentent de résoudre l’équation à de multiples inconnues qui se pose à nous…..Comment parvenir à vivre encore dans un monde ou l’argent a pris toute la place, sans  trouver rien à faire pour parvenir à en gagner ?….

dsc02352-copie. livre

D’aucuns ont songé un moment à faire travailler le Dimanche ceux qui ne pouvaient pas y parvenir en semaine…..Là encore , il semble que tout le monde ne soit pas d’accord , et pire encore que les consignes viennent de très haut….

90446604_Hollande et le travail dominicalo

Et c’est ainsi que les projets qui bouillonnaient dans la boîte à idées de 1968 se retrouvent aujourd’hui dans la boîte à outils du Président ……Admettons pour en finir que les révoltés de 68 s’inscrivaient tout de même dans une évolution de la Société, avec toute la dose de romantisme qui finissait par forcer la sympathie, et ceci même s’il apparaît qu’aujourd’hui qu’ils y étaient allés un peu fort dans l’idée d’en finir avec le Travail….Face à cette situation, aujourd’hui, force nous est de constater qu’ il ne nous reste plus effectivement qu’un « Monsieur Bricolage »…. du Dimanche !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour POUR EN FINIR AVEC LE TRAVAIL !…..

  1. minijack dit :

    En finir avec le travail… Quelle belle idée !…
    Et du même coup, on pourrait aussi revendiquer d’en finir avec les emmerdes, les impôts, la maladie, les voisins qui font chier, etc…
    Il y a bien une solution pour ça… Ca s’appelle la « Solution finale »… Mais bof, je ne suis pas très tenté de la tester…
    Finalement, en choisissant tout de même un secteur d’activité qui me branche, je préfère encore bosser tant que je pourrai encore le faire…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s