UNE « FRANCE » A LA DECOUPE…..

A l’heure où au nom de la modernisation territoriale qui a tout de même fini par s’imposer à tous, ne serait ce que pour des raisons d’économies budgétaires, il semble bien que l’on ne soit parvenu pour l’instant qu’à transformer le fameux « mille feuilles administratif  » en une gigantesque bouillie encore plus infâme et beaucoup plus indigeste encore !….

L’affaire a été lancée il y a quelques mois , lorsque de l’Elysée descendit l’ordre de réduire le nombre de cantons en les redécoupant….L’affaire fit grand bruit chez nous puisque les projet aboutissait pour ce qui nous concerne à couper en deux le canton existant de la Source rattaché actuellement à Orléans, et en en transférant une partie que l’on rattacherait à la Ferté Saint Aubin !…..A juste titre Michel Ricoud, en sa qualité de Conseiller Général de la Source réagit avec la fougue qu’on lui connaît , face à un projet dont la logique apparaissait pour le moins discutable pour ne pas dire carrément farfelue…..De l’autre côté de l’échiquier politique on vit Bernadette Chirac bondir et crier au complot lorsqu’elle s’aperçut que ce projet prévoyait la suppression pure et simple du canton de Sarran (Corrèze) dont elle était elle même Conseillère Générale….

Trois mois plus tard….Faute de savoir si les Conseils Généraux ne seraient pas finalement dissous et si les Départements ne seraient pas supprimés et absorbés par  l’Intercommunalité autant que par la Région, la réforme des cantons se retrouvait abandonnée….On verra bien ce que deviendront nos codes postaux et nos indicatifs téléphoniques, nos Préfectures et nos Tribunaux….

Place donc à la Réforme des Régions et à leur regroupement….Ce qui ne correspondrait du reste qu’à une Recentralisation après que nous soyons parvenus à une Décentralisation sans doute inconsidérée autant que dispendieuse pour la seule raison qu’elle aura abouti à la multiplication des notables de tous poils, à la multiplication des cabinets et des conseillers, à une technocratie envahissante à tous les niveaux, et qu’elle aura fini par se paralyser elle même, ployant sous le poids des contraintes et des lourdeurs qu’elle aura généré de son propre fait ….Ne serait ce qu’afin que chacun soit à même de justifier son existence…..

On peut aujourd’hui regarder la carte actuelle de nos Régions….

france-regions_et_blasons-svg

Et à partir de ces 21 Régions qui parlent à nos coeurs autant qu’a notre Histoire s’interroger à propos de celles qui pourraient se réunir…..Comme toujours la difficulté vient toujours des querelles de voisinage historiques qui rendent difficiles la réunion de l’Alsace avec la Lorraine…..de la Bretagne avec les Pays de Loire …de l’Aquitaine avec Poitou Charentes , ou même de Provence Alpes Côte d’Azur avec la Corse et bien d’autres encore….Sachant au demeurant que les Bretons autant que les Corses ne sont par ailleurs miscibles avec personne, je souhaite un bon courage à ceux qui tenteraient de résoudre ces problèmes !….

Et pourtant, la solution me paraît exister déjà au niveau du découpage des Régions établi depuis plusieurs années déjà à l’occasion des Elections Européennes….

584pxfranceeurocirconscriptionssvg

Et voici le territoire divisé en 7 Régions+ 1 pour l’Outre Mer….Ce découpage ayant par ailleurs le mérite d’exister et de servir déjà depuis qu’il est utilisé et éprouvé à l’occasion de chacune des  Elections Européennes.

Ce découpage, s’il était repris par la France pour son administration permettrait sans doute une certaine harmonie entre les autorités de Paris et celles de Bruxelles , et  ne pourrait que simplifier les observations au niveau des statistiques et de l’observation de l’évolution de chacun de ces territoires…..

Il semble bien que cela fasse partie du Mal Français que cette manie de passer des années à établir des projets à propos de solutions qui existent déjà ……Juste le temps de nous faire croire , le moment venu qu’un Ministre vient d’inventer l’eau chaude ou qu’un Président vient de redécouvrir la Choucroute !….

En tous cas sur ce coup là, j’ai bien envie de déposer le projet à mon nom, pour éviter qu’une quelconque sommité  me la pique  un beau jour  ……

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour UNE « FRANCE » A LA DECOUPE…..

  1. minijack dit :

    Dépose, dépose !… Euh.. tu te torches après, hein ? 😉

    J'aime

  2. Jean du MoDem dit :

    « Ce découpage ayant par ailleurs le mérite d’exister et de servir déjà depuis qu’il est utilisé et éprouvé à l’occasion de chacune des Élections Européennes. ».
    Erreur, pas chacune, au début, une seule circonscription. Pourquoi ce passage d’une seule à 8? Question posée lors de deux tables rondes à l’auditorium de la médiathèque. Le sénateur Jean-Pierre Sueur a répondu que c’était tout simplement dans le but de faire obstacle au FN!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s