« VICTOR NOIR »….LA MEILLEURE ADRESSE DU PERE LACHAISE !….

C’est tout en haut du Cimetière du Père Lachaise, dans la 92° Division que vous tomberez sur la sépulture de Victor Noir…..

Et tout d’abord , qui était Victor Noir ? me demanderez vous…

Victor Noir, né en 1848 était un jeune journaliste à « la Marseillaise » un journal violemment anti bonapartiste. Il meurt à 22 ans le 10 janvier 1870 assassiné, à Auteuil d’un coup de pistolet donné par Pierre Bonaparte , un parent de l’Empereur Napoléon III qui s’était élevé contre un article visant sa famille….Il faut noter que nous étions alors au début de 1870 et que les premiers signes de désagrégation du Second Empire apparaissaient déjà à quelques mois de l’invasion Prussienne…..Et de l’insurrection De la Commune en 1871 !

C’est dans ce climat qu’eurent lieu  les funérailles de Victor Noir et qui apparaissent comme une répétition générale de ce qui causa la chute du Second Empire….Plus de cent mille personnes se déplaçant pour rendre hommage au jeune journaliste , parmi lesquelles Louise Michel , qui prendra le deuil à l’issue des funérailles. Son corps est ensuite enseveli en dehors de Paris pour éviter de causer de nouveaux troubles…..

Malgré cela la vindicte populaire continue de monter et de s’enfler, elle prendra fin le 4 Septembre 1870 avec la chute et l’abdication de Napoléon III , moins de 8 mois après la mort de Victor Noir…

Devenu un symbole républicain , il fut décidé 20 ans plus tard, en 1891 de transférer les cendres de Victor Noir au Père Lachaise. A cette occasion c’est  Jules Dalou qui fut désigné pour sculpter son gisant…..Il le fit avec une dose de réalisme étonnante , et notamment au niveau de ses lèvres devenues prodigieusement pulpeuses autant que d’une virilité apparente des plus enviables mais pouvant apparaître quelque peu exagérée compte tenu du contexte…..

Victor Noir$_57

Le succès fût immédiat et la Presse se dépêcha de rendre hommage, comme il se devait à ce collègue pourtant valeureux , et qui en plus était admis dans l’éternité avec de tels attributs …et tellement apparents !

noir

On s’aperçut très vite en effet que les aspérités sensibles dudit monument éprouvaient une certaine difficulté à trouver une patine due au temps et qu’il semblait que certaines parties sensibles conservaient une certaine propension à conserver un certain éclat….Tout cela comme si elles étaient sollicitées en permanence…..

victor noirimg_1623_from_raw_crop-border_m

Et la bouche!… le Menton!….Et la Tête

Aaaaaa- louette…Gentille alouette !

 

victor noirtumblr_l18m05oOcD1qzejono1_500

Et le reste aussi…..Y a pas de doute , y en a qui s’en servent !

C’est à partir de ce moment que des rondes de surveillance furent organisées de jour comme de nuit autour de cette tombe en particulier, parce qu’enfin même si d’autres sépultures posaient problème , notamment celle de Jim Morrisson, c’était davantage par des effets d’affluence mais qui n’entachaient pas les questions de respect et de correction qui restent (en principe) de règle dans les cimetières…..

169221-tombe-de-jim-morrison-au-pere-lachaise-637x0-3

Avec le temps, la vigilance s’est distendue envers la tombe de Victor Noir, et il semble même que certains y organisent de véritables mises en scènes à la limite du sado masochisme …..

victor noirc9tedruh3x

Ou même de la sensualité morbide……

a50,p50,s00,x00

Pour le reste, il semble que la visite à Victor Noir s’impose à tous les curieux, et qu’il semble même que ce soit une adresse que l’on se glisse comme un tuyau dans l’oreille de touristes en visiteurs, en laissant à chacun le plaisir d’immortaliser ce moment……

victor-noir-frotti

D’un air blasé…..De toute façon si ça ne fait pas de bien , ça ne peut pas faire de mal

La tumba de Víctor Noir.

Ou à la manière de  » J’en veux une comme ça ….ou rien ! »

Victor Noir

Et pendant qu’on y est …..Après tout nous sommes entre garçons !

DSCN0592

Vas y Papy !….plus franchement…ça ne mord pas !

500274997_689a2e27ee

Bah Mamy !….Encore un effort…Tu mets un pied dans le chapeau et tu t’assois  dessus !

Et il semblerait que ça n’en finisse pas de continuer ainsi, et que chacun ait le désir de ramener sa photo souvenir……

Ne croyez pas surtout pas en effet que cette histoire soit oubliée , puisque je note en 2012 la publication d’un livre  » Le Gisant turgescent de Victor Noir »…..

28-75-thickbox

Comme on le voit la question continue d’intéresser et même de surprendre….Et plus encore si l’on considère qu’un spectacle Son et Lumière consacré à Victor Noir est organisé du 6 au 10 Aout 1914 à Monthureux sur Saône (88) , commune proche d’Attigny dont Victor Noir était originaire….

2829413578

Finalement et au vu de l’affiche on peut deviner que le jeune Victor Noir avait le goût des jolies choses et de la vie ainsi que des plaisirs qu’elle nous dispense…..Et quand on le désigne sous le nom de » l’Immortel  » on peut se demander mais à quoi faut il  penser !.. Quant à glisser tout ça dans un « son et lumière » ?…..ça peut effectivement valoir le déplacement !…..Je vois et j’imagine déjà le bouquet du feu d’artifice !….

En attendant Victor Noir continue de recevoir des visites au Père Lachaise….Des gens qui ignorent tout du vaillant personnage qu’il fût et de l’importance de sa mort en tant qu’évènement annonciateur des évènements qui l’ont suivie !…..

Le Père Lachaise reste par ailleurs un endroit passionnant où l’on peut se sentir revivre auprès d’hommes célèbres connus mais aussi de contemporains disparus et que nous n’avons pas oublié….Parce qu’enfin il est émouvant de se retrouver dans le courant de nos promenades au milieu des sépultures de Frédéric Chopin, Michel ,Petrucciani, Alain Baschung et Pierre Desproges et qui réunies là semblent nous engager à bien vivre en même temps qu’elle semblent témoigner pour nous dire que finalement tout cela ne saurait être très important …..

Victor Noir continue de faire naître et prospérer tous les fantasmes….Et ceci n’est sans doute dû qu’à la fantaisie du sculpteur qui ne conçut son gisant que 21 ans plus tard….Où alors on peut se demander qui l’aura renseigné ?…..Ou plus précisément : Qui a cafté?.. Une connaisseuse certes, mais nous n’en saurons jamais plus !

Comme vous le constatez une fois de plus, les histoires , on ne sait jamais comment elles commencent et l’on n’est jamais sûr qu’elles soient jamais terminées…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « VICTOR NOIR »….LA MEILLEURE ADRESSE DU PERE LACHAISE !….

  1. xiaoboqian dit :

    vraiment indecents ces gens, une bande maudite!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s