JE N’EN SAIS SANS DOUTE PAS PLUS QUE VOUS…..MAIS JE DIRAI TOUT !

Plus précisément , et à propos de l’affaire du vol AH 5017 qui aura fait 118 victimes dont 54 Français  au dessus du Mali et alors qu’il se proposait de joindre Ouagadougou à Alger dans la nuit du 24 Juillet 2014….

Nous ne pouvons que constater que si les rumeurs quant à la présence de 33 militaires Français ( dont 3 membres de la DGSE) existent bien, aucun effort n’aura été fait par le Gouvernement ni pour les infirmer , ni pour les préciser…..Il semble effectivement qu’une chape de plomb soit tombée sur nos Autorités pour faire le black out sur la question…. Tout juste, nous avons pu apprendre hier lors de la conférence du BEA  , que nous n’en saurions vraisemblablement guère davantage puisque la deuxième boîte noire était hors d’usage , mais qu’en fonctions des premières constatations, il semblerait que les victimes n’aient pas souffert !…..

Je n’en sais pas plus que vous à propos de cette histoire , mais je voudrai ici, juste vous faire part de mes observations ainsi que   des sensations que j’ai pu éprouver lorsque ces évènements sont advenus , ainsi que des questions qui se sont posées à moi et qui continuent de me préoccuper….

Pourquoi le Président Hollande a t-il reçu les familles des victimes au quai d’Orsay et non pas à l’Elysée ?….Souci de la discrétion et afin d’éviter les traditionnelles photos d’arrivées et de départ dans la Cour Présidentielle ?….En effet , aucune photo relative à cette réception n’a été publiée, les grilles du Ministère des Affaires Etrangères étant sans doute plus propices pour empêcher micros et caméras de se montrer trop indiscrets…

Pourquoi le Président Hollande décida t-il de limiter l’hommage de la Nation à trois jours de mise en berne des drapeaux….Dès lors que l’on connaît sa propension à utiliser la Cour des Invalides pour rendre  les honneurs à toutes sortes de victimes militaires ou même parfois civiles, n’est on pas en droit de s’interroger sur cette manière plutôt discrète , pour ne pas dire hâtive ou précipitée de clore ce dossier sur le plan strictement médiatique autant que national ?

Cette façon au terme de laquelle on se rend compte que la République par le biais de ses dirigeants en aura fait trop ou pas assez pour honorer ses victimes en dessous de ses moyens et contrairement à ses habitudes me trouble quant à moi profondément…

Nous avons parfois appris par la Presse que sur le plan local des marches ou des cérémonies avaient été organisées , ici ou là ,  dans des villes ou des villages dont étaient originaires certaines victimes du crash….Mais ce fut toujours dans des proportions infimes par rapport au nombre de victimes Françaises de 54 victimes….

De là à songer que la présence d’officiers en nombre parmi lesquels se situeraient quelques membres éminents de la DGSE est une chose éminemment probable , et surtout sur cette ligne sensible depuis notre intervention au Mali !….Je n’irai pas jusqu’à l’affirmer , mais je reste tout de même sur ma faim….En l’absence même de tout démenti, on devine tout de même comme un embarras…

Depuis nous avons appris que le convoyeur, et dont le rôle consiste à représenter la Compagnie ou l’Affrêteur  auprès des passagers pendant la durée du voyage, s’était désisté juste avant le départ…..Etonnant, quand on y pense !…

Bien entendu la « Grande Muette » dans cette affaire reste parfaitement impénétrable…La Vérité ? …..Sans doute se révélera t-elle dans quelques dizaines d’années et quant elle aura perdu tout impact sur les évènements ou sur l’Histoire…..

En ce qui nous concerne, il ne nous reste plus qu’à attendre quelques semaines pour avoir la certitude que nous n’en saurons jamais davantage ….Et la confirmation qu’effectivement ces personnes n’auront pas souffert !….Dérisoire quand on y songe….

Il ne me reste plus qu’à nous souhaiter, lorsqu’il nous arrivera, à chacun de nous de prendre l’avion qu’il s’agisse bien effectivement d’un avion « civil » à 100%…..

Parce que dans ce domaine , je ne puis que vous conseiller de suivre les conseils de la publicité qui envahit nos petits écrans par ces temps estivaux……

 

XzJZbOw2xCOJ61X-rylQjkNZ02s'envoyer en l'airEt comme dit le Monsieur dans la Pub avec l’approbation de  la Dame:

Nous adorons nous envoyer en l’air….Mais pas avec n’importe qui!….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s