AU PAYS DES CLOWNS !……

Cela fait près d’une semaine  que volontairement j’avais évité  de parler de politique…..La crainte de redonder…La lassitude aussi qui s’était emparée de moi : à quoi pouvaient donc servir mes commentaires qui ne pouvaient être que des sensations, dès lors que n’étant pas au coeur des problèmes il ne m’était possible que d’y apporter ma vision subjective, et même si je m’efforçais d’y mettre un style personnel , le rôle du clown dont j’avais fait le mien dans le simple but de vous amuser avec ce qui n’était pas toujours drôle m’était devenu soudain plus difficile à tenir …..

A quoi bon pouvait il bien servir de continuer à jouer au clown…..Alors que la concurrence se faisait aussi vive dans les plus hautes instances du Pouvoir….Rien que des clowns !….A quoi donc pouvais encore servir ?….

La réponse arriva bien vite d’eux mêmes…..En une semaine ces clowns là me sont apparus finalement plus ridicules que drôles….. Des Gugusses beaucoup plus encore que des Clowns!…. Je pouvais donc songer à reprendre ma place….

A ces titre, il faut bien reconnaître que les premiers pas du Gouvernement Valls 2 ont donné lieu à une suite de couacs dont l’intervention de François Hollande aura marqué le point culminant….

Les retraités tout d’abord , qui pour les plus mal lotis d’entre eux seront parvenus entre les déclarations de Marisol Touraine qui se refusait à tout effort et les décisions du Premier Ministre  à gratter  40€ de prime « exceptionnelle » , un peu à la manière dont on fait l’aumône à la fin de la messe au mendiant qui vous tend sa sébile…..Les autres devront se contenter de la suppression de la tranche d’impôt à 5,5 %…..A condition toutefois de rester bien en retrait de la partie de l’ex tranche à 5,5% qui se sera fait submerger par celle à 14%….Ceci devant pouvoir valoir quelques surprises pour ceux là qui ne payaient jusqu’alors que 5,5% et qui se retrouveront avec un pied dans celle à 14 % qui ne les concernait pas jusqu’à ce jour…..

Admirable aussi la sortie d’Emmanuel Macron à propos des ouvrières de Gad en Bretagne et qu’il qualifia d’illettrées pour la plupart ……La réaction fut vive, comme on pouvait s’y attendre , ce qui obligea notre ministre novice à leur présenter à l’Assemblée « Ses excuses les plus plates »……Pourquoi des excuses plates ,….des sincères auraient sans doute suffi !… Des excuses plates ?….Cela me paraît plutôt correspondre à des excuses sans relief, et lâchées comme ça….sans aucune conviction et comme s’il s’agissait d’un sujet anodin…. Plutôt gonflées ces excuses plates !…..Ne trouvez vous pas ?….

En attendant , dans l’ombre de Vals on entend déjà frémir Martine Aubry…..Comme une marmotte dont le réveil pourrait bien signifier que l’heure est venue pour Manuel Vals de ranger ses crayons dans son plumier …..

Pas plus tard qu’aujourd’hui , c’est le Ministre de l’Intérieur qui se retrouve dans une bien ténébreuse affaire à propos de la pseudo arrestation du beau frère de Mohamed Merah….Annoncée à midi, démentie quelques heures plus tard, avec en prime une interview sur BFMTV des trois terroristes affirmant qu’ils étaient bien en France, qu’ils étaient bien arrivés en avion , tout étonnés de ne pas avoir été arrêtés à l’aéroport et qu’ils se trouvaient désormais à l’abri….En France et chez eux ! …..J’ignore qui a fait un loupé: la police, les douanes, j’ignore qui a annoncé cette fausse arrestation , mais dans tous les cas il m’apparaît impossible que ce ne soient pas les services de Monsieur Cazenave  qui soient concernés…… Si l’on tient compte de ce que cette affaire survient à un moment bien particulier par rapport à la lutte contre les Jihad….C’est pour le coup que c’est tout le gouvernement qui me paraît sombrer dans la « Daesch »……  J’ai pour ma part connu une époque où un Ministre démissionnait pour beaucoup moins que ça !

Tous ses évènements survenant après la prestation du Président durant laquelle le Peuple Français aura servi de Mur des Lamentations pendant près de deux heures et dont je ne veux retenir en guise d’éclaircie que cette parole  » J’espère que les résultats viendront avant 2017″ !….Suite à quoi il a changé d’anaphore , délaissant la litanie des « Moi Président….’ contre celle beaucoup plus humble de « C’est pas Facile de… » répétée huit fois!…. Depuis nous le regardons gravir (ou dévaler) les pentes un peu à la façon dont on regarde le Maillot Jaune en nous demandant s’il allait pouvoir terminer l’épreuve….Il y a eu tant de paris stupides entre l’inversion de la courbe du Chômage , le retour de la Croissance, le remboursement de la Dette….Tant de paris manqués et dont les nouveaux n’apparaissent là que pour faire oublier les précédents qui ont été perdus …..Tout cela suffisant à valoir à François Hollande le rôle du Clown triste…

Dans celui de l’auguste….C’est incontestablement Nicolas Sarkozy , qui dans son interview de candidature a réussi à nous convaincre qu’il n’avait absolument pas changé, lui dont le masque avenant et plus aimable n’aura pas résisté plus de dix minutes aux sunlights des caméras de télévision avant de se craqueler sous les yeux des téléspectateurs….

Et tout d’abord le fait de s’emparer de 20 minutes de grande écoute pour nous annoncer sa candidature à la Présidence de l’UMP !…..A ce propos il semblerait que la Haute Autorité s’en soit déjà émue et ait décidé de les lui décompter …..Ca recommence, ou quoi ?

Et que dire sur sa passion subite pour le référendum ?….Que ne l’a t-il utilisé en Décembre 2007, lorsqu’il s’est agi de ratifier le traité de Lisbonne…..Au lieu de cela la ratification s’est faite au Congrès par le Sénat et l’Assemblée , et à aucun moment le peuple n’a été sollicité pour donner son avis….Quand on sait que toute l’Europe sous sa forme actuelle (y compris l’espace Schengen, lui même vilipendé par Nicolas Sarkozy) ) ne repose que sur ce Traité de Lisbonne…..Comment faire confiance à un Président qui met sept ans à inscrire dans son futur programme le contraire de ce qu’il a lui même fait précédemment ?….Comme si les erreurs d’hier étaient tout juste bonnes à devenir les objectifs de demain !…..

Et quand je pense que la lutte entre ces deux clowns là risque bien de se transformer en un combat de coqs, l’envie me reprend de ré-endosser mon costume de clown de l’actualité politique……Sachant qu’à aucun moment je ne serai par ailleurs candidat au rôle de « Monsieur Loyal »……

« Monsieur Loyal »…..Tiens quel joli nom quand on y pense !…..

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour AU PAYS DES CLOWNS !……

  1. net en feu dit :

    Bonsoir très cher Chat.
    Tout est écrit dans cette chanson: http://www.youtube.com/watch?v=iF8kJvgp0_Q
    J’ai hésité longuement avant de te répondre, mais après avoir fait violon, solfège, collège, judo puis gym (finit par un peu de guitare).
    Je te lis au quotidien, mais te répondre relève de l’exercice de style.
    La chanson en question, je l’ai expliqué à mes filles ce soir… (elle est magnifique)
    Et à la fin, il a fallut admettre que Bertrand avait assassiné sa compagne, et que ce n’était évidemment pas bien (te rappelles tu de nos échanges à propos de Cantat de Noir Désir à la fin desquels j’avais appelé Monique, Gabrielle et Steph au secours!! -c’était il y a 3 ans-)
    Nous savons tous que rassemblés nous serons plus forts. (mes gamines ont copié une bonne dizaine de fois « La Jeunesse Emmerde le Front National », avant d’aller oser l’écrire sur un banc, puis sur un mur… (Béruriers Noir, 1992, « Porcherie » ( pour les non « punk » c’est ici: http://www.youtube.com/watch?v=FpH0gre8AQw )
    Le dire c’est bien, le faire c’est mieux.
    Amitiés,
    Stéphane S. ,dit « net en feu »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s