MARTINE …..LE RETOUR OU LE DETOUR ?

Et voici que nous voyons Martine Aubry revenir comme pour fédérer tous les « Paumés du Socialisme » et qui ne se reconnaissaient plus dans les positions  ni les actions du Président autant que du Gouvernement qu’ils avaient pourtant eux mêmes élus…..Parce qu’enfin on a tout de même le droit d’être Socialistes sans pour autant être masochistes !…..

Dès lors sa décision fut vite prise de rassembler ceux là que l’on n’appelait plus que « Les Frondeurs » à moins qu’ils n’aient été simplement un peu paumés ou désabusés en constatant que même un Gouvernement de Droite n’aurait pas osé leur infliger une telle punition ni même venir leur prendre dans leur porte monnaie le peu qu’ils croyaient encore avoir acquis  pour les empêcher de basculer de la pauvreté dans l’indigence….

Pourquoi la Gauche ( cette Gauche que je qualifierai de tiède!)  n’exerce t-elle pas de façon durable le Pouvoir dans notre pays ?…. Sans doute parce que son rôle se limite essentiellement à créer de l’espoir…L’espoir que sans la Droite ou le Centre le peuple serait bien plus heureux !…..Comme l’inaccessible étoile chantée par Brel….  sans doute la vocation de cette Gauche et sa force résident t-elles dans le fait qu’elle devrait toujours demeurer inaccessible !…..Comme un rêve , un fantasme ou une illusion….Faute de quoi, et nous le voyons aujourd’hui…qu’elle se rapproche de nous ou bien que nous allions vers elle, nous nous y brûlons tous les ailes et nous finissons toujours par nous en retourner estropiés en jurant bien (jusqu’à la prochaine fois) qu’on ne nous y prendra plus!

Avec le retour de Martine Aubry , il semble que la Gauche se soit constituée une équipe « B »….A moins qu’il ne s’agisse que d’opposer les Anciens aux Modernes ?…..Juste le temps d’échanger les rôles tous les 10 ans, de se refaire une virginité ou de se recréer une image afin de revenir reprendre la place de ceux qui vous auront évincés auparavant….Et tout en profitant bien entendu des plus jeunes qui ne vous auront pas connus…..Ainsi va la vie! Et c’est ainsi que les plus anciens qui ont déjà connu les « vieux nouveaux » ont vite fait de passer pour des gâteux !….

En attendant, le retour de Madame Aubry vient à point rendre une unité pour ne pas dire une légitimité à ceux qui commençaient à se sentir embarrassés , voire même gênés par l’Exécutif qu’ils avaient contribué à mettre en place…..Nous l’avions bien senti : les silences des uns  autant que la discrétion des autres et la gêne ressentie par tous dès lors qu’il s’agissait de commenter les décisions gouvernementales…..

Nous sentions bien, et même sur un plan local ces réticences et ce manque d’enthousiasme face au « Socialisme d’Etat » …Tout cela s’étant traduit par le manque de participation du parti de la Rose à toutes les manifestations pourtant quotidiennes dans nos rues par les temps qui courent, ainsi que par un repli stratégique de l’Opposition Municipale derrière des problèmes aussi vitaux que l’avenir de l’ancienne prison ou la disparition de la viande charolaise dans les cantines orléanaises…..Vaste programme en vérité !

Enfin Martine se décida à renfiler son armure et à monter à l’assaut de la forteresse Hollandaise…..

Martine-Aubry-Hollande-délirius-828x1024

Avec le temps Madame Aubry aura fini par se débarrasser de son image de « Dame des 35 heures »….Et pourtant peut on imaginer que certains problèmes dont la répercussion se fait encore sentir aujourd’hui ne trouvent pas leur origine dans cette initiative en forme de surenchère, puisque qu’elle ne fut à l’origine, rien d’autre une simple promesse électorale de Lionel Jospin qui lui permit de gagner les Elections Législatives de 1997 et ainsi de devenir lui même Premier Ministre !….

Les élections terminées , Lionel Jospin repassa le « mistigri » à Martine Aubry promue dans l’intervalle Ministre de l’Emploi et de la Solidarité . A noter que ce poste était moins équivoque dans son appellation  que le précédent titre de Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qu’elle avait occupée dans les précédents ministères Cresson et Bérégovoy (1991/1993) , en effet la subtile distinction faite dans ce titre entre L’Emploi et le Travail, me laisse pantois….Sans doute le rêve consistait il à créer des emplois sans travail…..Et ça se termine aujourd’hui par une population qui essaie de travailler comme elle peut, en ayant renoncé depuis longtemps à trouver un emploi !

A noter que Madame Aubry avait déclaré en 1991, François Mitterrand étant Président « Qu’elle ne pensait pas qu’une mesure générale de diminution du temps de travail créerait des emplois »…..Le cri du coeur en quelque sorte, la suite n’étant rien d’autre que l’accomplissement de son destin et correspondant à la réalisation de sa carrière !

Et c’est Dominique Strauss Kahn ( DSK pour les intimes) qui insuffla cette idée dans le programme électoral de Lionel Jospin !….Il faut tout de même s’en souvenir!….A sa décharge ( si j’ose m’exprimer ainsi) nous admettrons qu’à force de fréquenter « Dodo la Saumure » sa vision du monde du travail a pu être déformée en ce qui concerne la possibilité pour certains et pour certaines de travailler un peu seulement pour gagner beaucoup d’argent…..

En 1998, donc, Madame Aubry nous sortit ses lois sur les 35 heures…. Près d’une demie douzaine!… Le tout d’une complexité qui obligea par la suite à des simplifications…Mais cela reste le moment où l’on vit apparaître notamment les RTT et où les fiches de paie devinrent d’une complexité telle, qu’elles sont désormais indéchiffrables , y compris pour les salariés eux mêmes !…

L’impact des 35 heures fut d’environ 15 à 20.000 emplois crées…..Bien sûr ce ne fut pas négligeable sur l’instant ….Tout ça pour ça !…..Serait on tentés de penser par rapport aux 3 millions de chômeurs recensés aujourd’hui….

En contre partie on peut évoquer la pression imposée par certains patrons pour maintenir avec 35 heures, la même production qu’avant avec 39 heures….Il s’ensuivit : cadences infernales, horaires décalés, juste de quoi nous retrouver face à des dépressions en nombre chez les ouvriers et les employés….C’est à cet époque que l’on a commencé à parler de façon récurrente de suicides dans les entreprises !….

Et tout cela en contradiction avec le calcul qui avait été fait suivant lequel les travailleurs seraient moins malades parce qu’ils seraient moins éprouvés par le travail! ……Et c’est d’ailleurs au nom de ce principe que le Gouvernement de Monsieur Jospin préleva un montant de 65 millions (de l’époque) sur le budget de la Sécurité Sociale pour financer les 35 heures !…..65 millions qui auront été prélevés sur les cotisations versées par les travailleurs pour les soigner !…..Et qu’ils auront dû par la suite combler dans le cadre du « Trou de la Secu » dont on aura fini par les rendre responsables !….

Pour le reste que peut on dire des 35 heures et de leurs conséquences aujourd’hui?  Les Français disposent toujours de plus de temps !…..Pour faire quoi ?….Dès lors qu’ils ont dû se priver, le temps libre a eu vite fait de se transformer en temps vide!

Certains d’entre eux et qui auront connu ce régime pendant 15 ans déjà arrivent à l’âge de la retraite…..Pas moins éprouvés que leurs ainés qui auront pourtant travaillé davantage…..Mais avec de sérieuses différences sur leurs retraites du fait qu’ils auront moins cotisé….

Il reste que toute la responsabilité ne peut être portée dans cette affaire sur la personne de Martine Aubry! ….

J’apprécie, par ailleurs ce qu’elle aura fait de sa ville de Lille, et je conçois bien qu’il faut sûrement un sacré talent politique pour diriger une métropole de cette importance, au carrefour de l’Europe ….

Pour l’instant , elle semble en passe de rassembler les enfants perdus du Socialisme sous sa bannière…..Sont ce des Soldats perdus ? ….des Résistants ?…..des Maquisards ?…..des Desesperados ?… Je prie le ciel en tous cas qu’il ne s’agisse pas en tous cas de « Sans Culottes » !…..Il y a en effet des cas de « figures » auxquels on n’a pas forcément envie de demander qu’ils nous en fassent voir davantage…..

Ah non! …. surtout pas ça !……

Oui,Mais en attendant, et dès à présent:

b-201-martine_aubry-1211124638

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s