ET « TA » CULTURE !…….BORDEL !

Dans la saga Orléanaise du moment , et où chacun n’en finit pas de décliner le mot « Culture » sur tous les tons, et suivant le sens particulier que chacun veut bien  donner à ce terme par ailleurs très général…..

Il faut bien admettre qu’à l’instar du Général de Gaulle qui regrettait qu’un pays capable de recenser 358 fromages différents devienne effectivement ingouvernable, on peut se demander comment mettre d’accord tous les citoyens sur la  signification de tout ce qu’il convient de regrouper autour de la notion de culture…..

logoCertes la culture, lorsqu’on la mêle trop directement à la politique constitue le moyen le plus efficace pour prendre l’ascendant sur des électeurs…..Comme un miroir aux alouettes, la culture agit alors comme une « rabatteuse » dès lors qu’elle pose celui là ou celle qui s’en servent dans la position de « celui qui sait », et « qu’il faut suivre » soit en raison d’une véritable érudition qui épate l’auditoire, soit aussi parce que tout simplement il s’adresse à tous avec des mots que la majorité d’entre eux ne connaissent pas forcément… Et ceci suivant la logique imparable « Lui (ou Elle)…. Il parle bien, donc il sait »…..Bien des majorités éphémères, et jusqu’aux plus sinistres dictatures sont effectivement nées de la magie mais  aussi, hélas de la force et de la puissance du Verbe !

Et puis la culture naît également à partir des goûts les plus variés de chacun, et à ce titre qu’il s’agisse des pêcheurs à la ligne, des chasseurs , des tireurs à l’arc où même des joueurs de belote, il reste que tous, et à des degrés divers peuvent prétendre au nom de la Tradition incarner une forme particulière de Culture…

La Culture ?…. »On a chacun la sienne »…..Comme chante l’ami Bidasse lui même !

Ces considérations ayant été faites , grande fut ma surprise ce matin en retrouvant sur mon journal Facebook , un logo que je n’avais pas encore  remarqué précédemment :

10616232_558419854291976_4262811813527393973_nJe compris aussitôt que j’avais affaire à l’un des nouveaux (et nombreux) blogs crées par Monsieur Philippe Rabier …le fer de lance de Madame Leveleux, chargé de conserver les marrons au feu, en attendant que celle ci réapparaisse à nos yeux étonnés…..

« Touche pas A Ma Culture »

Une façon de nous faire comprendre que celle des autres ne compte pas  beaucoup pour lui!

S’ensuit un article ….Et que lis je ?….A la deuxième ligne …..Parlant du Maire d’Orléans comme il se doit :

Par contre, vu comme il politise les débats (sic)

Je n’ai plus qu’a en déduire que la syntaxe et la grammaire doivent échapper à la culture de Monsieur Rabier…… »Par contre , de la façon dont il politise les débats » me serait apparu plus conforme à la culture de notre langue…..

Il est vrai que l’on ne peut pas être partout à la fois !

Je n’ignore certes pas que Monsieur Rabier est un  excellent musicien, et qui plus est un baryton à la voix remarquable…..De ce fait il doit posséder une culture musicale considérable face à laquelle je m’incline….

Il n’empêche que la politique, à partir d’un certain niveau dont je ne puis douter qu’il y prétende, exige que l’on s’exprime et que l’on parle sa propre langue avec le respect que nous devons à son passé et à son histoire….

Faute de quoi, et si nous continuons sur cette pente je ne doute pas que nous puissions entendre un jour à ce genre de  dialogue au téléphone :

Allo !….Pouvez vous me confirmer que je suis bien à l’Académie Française ?

Oui…Qui qui cause ?….

Avant de conclure, je tiens à faire part à Monsieur Rabier que j’estime au plus haut point que je n’ai fait là que de saisir là un détail pusillanime de sa prose….Juste le temps de trouver l’occasion de commettre ce billet ….

Simplement, je me suis laissé surprendre par cette erreur syntaxique et j’ai eu l’impression, l’espace d’un instant que je me retrouvais, par erreur, sur le blog de Miguel!.. Une question d’habitude sans doute…..

Allez, vous trouverez bien un moyen d’arranger ce malentendu avec lui…..Etant bien entendu que plus l’on se targue d’envoyer des vérités et de redresser des torts dans des termes réputés définitifs, et plus il est nécessaire de le faire dans une langue intelligible et si possible parfaite…..Surtout quand on prend parti au sujet la Culture !….Au risque d’entendre résonner à ses oreilles comme un frémissement de mouches quelque peu réticentes face à ses contresens ou ses fautes d’orthographe…..

ET TA CULTURE !…..BORDEL !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s