UNE SIMPLE CARTE POSTALE !……

C’est celle que je vous adresse ici, et qui doit correspondre à une oeuvre réalisée très vraisemblablement dans le cadre  du salon annuel  des caricaturistes,  qui se tient chaque année à Orléans.

Son auteur : Jihel, à voulu ici immortaliser, tout en les rapprochant deux hommes qui auront à des époques différentes  contribué à faire connaître et à immortaliser notre Région ou notre Ville , par des voies fort différentes certes mais qui finissent toujours par devenir complémentaires : Gaston Couté le poète beauceron et Serge Grouard  » Nout’Maire à tous » ( Ainsi que l’aurait appelé le premier d’entre eux !)

Il s’agit en fait d’une carte postale de 15×10 cm , tiré en 30 exemplaires numérotés et qui n’ont pas encore été mis en circulation à ce jour….

Que deviendraient en effet les hommes politiques s’il ne se trouvait pas à un moment donné de leur parcours: un peintre , un dessinateur ou un caricaturiste pour fixer leur image ou bien un chansonnier, un journaliste , un écrivain pour témoigner, chacun à leur manière de leur action….Ce sont sans doute les seules voies qui par le témoignage permettent d’accéder à la postérité, qui dans certains cas peut devenir l’antichambre de l’Histoire….

$_57  Un mystère toutefois subsiste en ce qui concerne le personnage D’Athos Rabier  dont le patronyme identique à celui du Philippe du même nom, mais  que son rôle d’ombre portée, émanant des jupes de Madame Leveleux ne prédispose certes pas à porter un nom de mousquetaire….Tout juste un surnom de nain, si toutefois son idole avait quoique ce soit de commun avec Blanche Neige….Alors: Joyeux ou Simplet !…..Mais certainement pas Athos…On peut d’ailleurs s’interroger sur le commentaire qui à son égard parle d’un « Admirateur ébranlé »?…

Le dialogue qui suit et qui  figure sur la carte doit comporter quelques subtilités dues vraisemblablement au moment où cette caricature à été réalisée ….. A quoi peut correspondre, en effet la réplique prêtée à Gaston Couté à destination de Serge Grouard quand il s’exprime ainsi:

« Ce Grouard là, mon Aminche c’t’un fourvoyeur de Croque la Mort »

De qui, de quoi peut il donc être question?….De l’affaire Fansolo et de l’ intolérance de Monsieur le Maire à l’égard de toute critique le visant, et qui furent à une certaine époque susceptibles de lui inspirer des vengeances extrêmes….Cela permettrait alors de dater cette carte  aux alentours des années 2008/2010

Je suis pour ma part certain que du côté de l’Opposition Socialiste , on aura vite fait de reprendre l’expression  « Fourvoyeur de Croque la Mort »  pour l’appliquer à Monsieur Grouard dans le débat actuel sur le Budget de la Culture d’Orléans…..Et qui se prononce chez les Socialistes bobos Orléanais: « La Ku ul ture » …..Comme si l’on avait une patate chaude dans la bouche….

En fait, il faudra toujours laisser à Monsieur Grouard un avantage sur Madame Leveleux : cette carte existe et elle parle de lui…..Madame Leveleux , quant à elle reste en quête de « sa caricature », qui demeure malgré tout la  contre marque de la notoriété !

Pour ma part, je dois constater que depuis que je m’escrime à la chambrer, et malgré tous mes efforts en ce sens…..Elle ne décolle pas et que sa célébrité reste à l’état d’une simple réputation qui ne dépasse pas les rares personnes qui lui doivent quelque chose auxquelles s’ajoute la masse des personnes , y compris de Gauche qu’elle agace ou qui ne peuvent plus d’ores et déjà,  la  supporter !….

A partir de maintenant ….Je vais être tranquille : Monsieur Grouard continuera de faire un détour pour ne pas me serrer la main , Madame Leveleux tournera son regard pour éviter de croiser le mien…..

Et quant à moi, je veux continuer comme le fit Gaston Couté, et ainsi que le disait Cyrano, à arpenter les venelles de la Ville d’Orléans en proclamant:

Je fais en traversant les groupe st les ronds

Sonner les vérités comme des éperons !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour UNE SIMPLE CARTE POSTALE !……

  1. Jean du MoDem dit :

    Encore une erreur de ta part, une caricature de Madame a été publiée dans notre chère et maudite La Rep’ le samedi 21 mai 2011. Je lui ai transmise et elle l’a utilisée.
    Tu vas avoir encore la visite d’un huissier!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s