LA CULTURE C’EST COMME LES ODEURS INTIMES : ON A TOUJOURS DU MAL A SUPPORTER CELLES DES AUTRES !….!

Et voilà bien la raison pour laquelle , nous risquons demain lors du Conseil Municipal de voir monter la température sur les choix qui devront être faits pour répartir le Budget de la Culture ( il s’agit tout de même de 20 millions €)  en raison de la diminution des dotations du Gouvernement  sur les Dotations aux Collectivités Locales…..

Le principe du jeu étant que les choix présentés par la Majorité devant être obligatoirement contestés par l’Opposition ( et vice versa) sans aucune nuance ni volonté de négocier quoique ce soit, voilà  qui risque bien évidemment de provoquer quelques écharpées mémorables…..

Côté de l’Opposition c’est le Festival Orléans Jazz que l’on entend défendre et qui tient lieu de patate chaude…..La Majorité quant à elle valorise le Festival de Loire et entend maintenir le « set electro » pour les jeunes et afin que les Fêtes de Jeanne d’Arc soient aussi un peu les leurs…..

Madame Leveleux semble déjà avoir dégoupillé ses grenades dans l’article du 15 Novembre publié par la République du Centre où elle affirme:

« Le Festival de Loire c’est une grosse baraque à frites un lieu de consommation qui ne profite pas aux restaurateurs orléanais, et qui n’a aucun impact culturel et ne crée pas de lien social……Quant au « set electro » c’est un type de musique bien précis (???) avec une forte alcoolisation , les jeunes ne s’y retrouvent pas » 

Oh là, Madame comme vous y allez ….Prétendre que le set electro n’est rien d’autre qu’ un lieu privilégié pour l’alcoolisation des Jeunes……Je crois entendre au travers de ces paroles Monsieur Florent Montillot au  mieux de sa forme et dans ses morceaux d’anthologie….

Soyez bien sûr que je n’oserai jamais affirmer quant à moi qu’Orléans Jazz ne concerne pas un type de musique bien précis et que ses participants sont des modèles de sobriété…..Je dirai seulement (et sans généraliser) que ce Festival de Jazz (entre autres musiques folkloriques , traditionnelles ou d’avant garde) a souvent manque d’homogénéité et par là même a eu du mal à s’imposer sur le plan national…..Sans doute est il à repenser et je pense au travers des paroles de Madame Kerrien dans son entretien avec Monsieur Rabier que ses bon rapports avec Monsieur Stéphane Kochoyan devraient aboutir à un nouvel essor pour cette manifestation…..

Quant à prétendre que l’on ne boit que du jus d’orange ces soirs là dans les jardins du Campo Santo ou de l’Evêché …..Je n’irai pas jusque là…..Sans doute les consommations doivent elles être de meilleure facture et d’une qualité supérieure à celles que les jeunes consomment au « set électro »…..Elitisme oblige !….Mais ne méprisons pas la désespérance de certains pour autant….Ne serait ce que pour ne pas faire honte aux autres quand ils préfèrent rester entre eux !

Quant au Festival de Loire  et à ses frites ?…..Il n’y en pas  plus qu’à une quelconque Fête de la Rose de toute façon!…..Et à l’inverse de ce que prétend Madame Leveleux je pense que le Festival de Loire constitue un lieu de convivialité où il m’a été donné à chaque fois de rencontrer des amis lointains ou toutes sortes de personnes que je n’avais pas revu depuis longtemps…..Certes ce festival doit lui aussi être repensé , mais après plusieurs éditions sans doute est ce là une nécessité inévitable pour tout évènement de ce genre…..

Que la façade de la Loire ne soit pas le domaine réservé des Corps constitués : Mairie, Conseil Général , Régions, et sponsors….Innover quant à la disposition des stands régionaux, gastronomiques ou artisanaux etc…..

Quoiqu’il en soit le Festival de Loire constitue pour moi un instant privilégié, où à l’inverse de ce que j’ai lu dans la  Rep’ et émanant des déclarations de Madame Leveleux , il se crée de véritables liens sociaux ( trop éphémères hélas) mais où pour une fois et pour peu que le soleil soit de la Fête , les Orléanais se parlent et  se sourient entre eux !

Chaque année pèse de tout son poids sur nos épaules et je dois en être déjà à mon cinquième ou sixième Festival de Loire…..Ma démarche s’est alourdie mais je crois avoir conservé ma faculté à m’émerveiller….Et il me semble que pour garder parfois son âme d’enfant , même si l’on ne s’interdit pas de s’intéresser à la politique, il est absolument nécessaire de ne pas s’y jeter à corps perdu …..

Voilà ce qui vaut assurément à Madame Leveleux , si l’on se réfère a l’Editorial publié par Apostrophes 45, le lendemain de l’interview accordé à Monsieur François Rabier par Madame Kerrien de se retrouver quasiment « ringardisée » dans la même journée…..

Voilà bien pourquoi je préfèrerai toujours être un vieux monsieur malicieux et qui met son expérience et son sens de la plaisanterie pour mettre de son côté ses contemporains ( Enfin ceux qui ont envie de rire) que de ramer dans une Opposition Municipale à la tête de cinq autres galériens , et le tout sous les yeux de son futur successeur en qualité de chef de son parti, et qui sait même futur postulant au poste de Maire ! …..(Et je ne suis pas le seul à le dire ni à le penser)

En tous cas, dès demain soir j’aurai vraisemblablement le plaisir de siéger,  dans les tribunes réservées au Public du Conseil Municipal,  aux côtés de celui que certains qualifient déjà de « Tenor de l’Opposition » !……

Faites vos Jeux!….La Main passe….Comme on dit au Casino….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour LA CULTURE C’EST COMME LES ODEURS INTIMES : ON A TOUJOURS DU MAL A SUPPORTER CELLES DES AUTRES !….!

  1. Régis dit :

    Que coûtera au contribuable orléanais l’élection de Miss France? Un grand moment de CULTURE à venir…

    J’aime

  2. chris dit :

    Philippe RABIER et François 1er, mais pas François RABIER, Cher Chat …. Merci pour le plaisir sans cesse renouvelé de vous lire !

    J’aime

  3. chatdorleans dit :

    @Chris
    Message destiné à l’intéressé :
    Encore un effort et vous serez vraiment célèbre…..Ce jour là, je vous le promets je ne vous confondrai plus avec personne !……

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s