ET VOUS, LES « CUTUREUX » : LA MEDIATHEQUE…..ET L’ U.T.L. QU’EN FAITES VOUS ?

Dans tous ces débats à propos de la Culture à Orléans, et qui finalement peuvent être ramenés à une pomme de discorde « toutes saisons » entre la Majorité et l’Opposition, il semble bien  que celle ci soit avant tout l’occasion au fil du temps de prendre ladite Culture en otage , que ce soit par pédanterie ou en toute mauvaise foi…..Il est clair en tous cas que l’on assiste du côté du PS aux derniers sursauts ou aux ultimes relents de la Culture froufroutante, snobinarde et devenue quelque peu caricaturale avec le temps , telle qu’elle fût initiée en son temps par Jack Lang !…..

De cette période ne subsiste encore réellement que la « Fête de la Musique » qui est devenue au Fil du Temps celle du Bruit et du n’importe quoi….Mais enfin cela reste l’occasion de se rencontrer entre copains et camarades et ceci comme beaucoup d’autres rencontres soit disant culturelles et qui ne sont finalement que les derniers salons où l’on cause….Où plutôt où l’on « Ose »…..Comme vous préfèrerez….

Cela permet en tous cas de laisser de côté certains aspects de la Culture pour tous, et choisie par chacun, et ceci pour un prix plutôt modique……

A commencer par la Médiathèque qui reste dans nos mémoires comme l’une des grandes réalisations de Jean Pierre Sueur….C’est l’occasion pour tous de compulser ou d’emprunter des ouvrages, des enregistrements musicaux dans tous les domaines, chacun restant libre de choisir les chemins où il veut s’engager, pouvant choisir suivant son niveau et tout cela pour un abonnement plutôt modeste…..

Monsieur Sueur l’aura conçue et réalisée, Monsieur Grouard aura continué à la développer…. Et c’est ainsi que la République peut fonctionner dans l’intérêt de tous et sans que la Culture ne devienne le terrain pour une foire d’empoigne permanente….Monsieur Grouard Quant à lui laissera à Orléans un  » Cercil  » qu’il paraissait obligatoire de faire au nom de la Mémoire et plus particulièrement encore dans notre Région…..Il nous laissera, je n’en doute pas un Festival de Loire en pleine santé et je suis prêt à le parier, un nouveau Festival de Jazz revu et corrigé …..

Toutefois, je m’étonne qu’à aucun moment de cette interminable saga, nul n’ait parlé de L’Université du Temps Libre ( UTL) qui constitue aussi un moyen pour tous de se perfectionner ou d’accéder à tous les domaines culturels de son choix….

Sans doute l’Université du Temps Libre est elle assimilée  par certains à un passe temps offert aux retraités pour s’occuper …..En ce sens , elle est certainement considérée comme un simple hochet offert aux « Vieux » !…..Ceci n’est pas ou plutôt n’est plus tout à fait exact dans la mesure où la preuve est désormais faite qu’il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’être à la retraite pour avoir du temps libre !…..

L’Université du Temps Libre , ce sont environ 190 matières, sujets ou activités qui sont proposés dans tous les domaines ….On y trouve schématiquement: le Droit, l’Economie, l’Histoire, la Géographie, l’Histoire de l’Art, les Langues, la Communication, Les Lettres, la Philosophie, la Psychologie, la Société Contemporaine, les Sciences, la Sociologie, les Sports et la Vie Artistique…….

Les cours ont lieu dans des salles de classe ….ou à l’extérieur pour les activités sportives….et chacun peut moyennant une participation de moins de 40€ par an accéder aux matières de son choix…..

Pour ma part je ne puis vous faire part que de mon expérience de « prof » chargé du thème : « Chansons de l’Histoire et Histoire de la Chanson »… Je m’efforce d’illustrer les périodes de l’Histoire au travers des chansons de l’époque, en même temps que de faire découvrir les auteurs ou les chanteurs oubliés, méconnus , en même temps que les aspects ignorés de certains auteurs …..

Je m’empresse de préciser que j’exerce cette activité à titre totalement bénévole et qu’elle me comble par la qualité des contacts qu’elle me procure avec ( je n’ose pas dire mes élèves) mais plutôt mes auditeurs…..

C’est à chaque fois une grosse préparation pour la conception et l’illustration sonore des thèmes du cours…..Des heures passées chez moi à élaborer les sujets et à choisir la progression , la cohérence et la chronologie des documents par rapport aux évènements évoqués….

Mon salaire ?…..Ou plutôt ma récompense, c’est essentiellement le partage ….En effet comme je l’ai dit à mon auditoire …..Si je n’avais pas eu l’occasion de faire mon cours, jamais je n’aurais sans doute eu l’idée d’écouter ces chansons ou ces documents aujourf’hui…..Et là parce que nous sommes réunis nous ne nous limitons pas à les entendre….Nous les écoutons !….

Parfois il m’arrive de provoquer à mon insu des émotions que je ressens  chez certaines personnes….Parfois même c’est une larme qui vient perler au coin d’une paupière….Qu’ai je pu soulever comme émotion, quels souvenirs suis je parvenu à faire rejaillir ,…..Dans ce cas je détourne la tête …..En espérant seulement ne pas avoir réveillé de trop tristes réminiscences !….

A ce propos, je me souviens de ce jour où après avoir évoqué dans le cadre de la Guerre de 1914  la chanson du « Bois le Prêtre » dans la Meuse, là où des centaines de soldats périrent en 1915, une dame qui me précisa que c’est au cours de ces combats que son grand père avait été tué …..Etait ce un hasard ou une rencontre mais le silence qui se fit à ce moment figea l’assistance et lorsqu’à la fin , cette dame a tenu à m’embrasser , j’ai eu l’impression, l’espace d’un moment que nous avions eu le même grand père, et qu’en tous cas nous venions de lui rendre ainsi qu’à tous ses camarades un hommage soudain et inattendu , pas très protocolaire sans doute mais ô combien sincère !….

Des demain, je retournerai à l’Université du Temps Libre afin de donner mon second cours de l’année 2014/2015 …..Ce cours concernera les chansons du Moyen Âge depuis les Trouvères jusqu’à Henri IV….Nous passerons par « Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry »…..Juste avant d’aller rendre visite à Ronsard au Château de Talcy  puis de rejoindre Chambord…..En chemin nous rencontrerons Rabelais, juste avant de revenir chanter « Vive Henri IV  » puisqu’ après tout, en ce temps là, Paris valait bien une Messe !…..

La Culture ne doit pas et ne peut pas s’exprimer uniquement en termes de budget, d’argent ou de choix différents que l’on se jette à la figure, soit pour faire oublier ses déculottées électorales que l’on a ramassées entre temps  soit pour tenter d’éblouir son public en choisissant des thèmes sur lesquels on est plus à l’aise qu’en matière budgétaire, et ceci même si cela oblige à prendre des  attitudes qui finissent par sortir du registre des « Femmes Savantes » pour mordre sur celui des « Précieuses Ridicules »….

La Culture ….Maios c’est et cela reste avant tout la Transmission, et à ce stade il ne s’agit plus d’en faire ni un avantage ni un privilège destiné à vous permettre de prendre l’ascendant sur tous ceux qui n’ont pas reçu les mêmes diplômes que vous mêmes……La Culture  ne comporte que le Devoir de la transmettre ……C’est en ce sens qu’elle n’a rien à voir avec la Politique !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s