Et le voici, le dernier mot à la mode et qu’il convient désormais de placer au moins une fois tous les quarts d’heures dans la moindre conversation pour peu que l’on ait à cœur de ne pas passer pour un ringard notoire ou un « has been » définitivement irrécupérable….
Et tout ceci comme si le simple fait d’apprécier une substance, une personne, une idée, voire même de prendre l’habitude d’un comportement ou d’une attitude pouvait d’emblée être qualifié d’ « addiction » avec au passage toute la nuance péjorative que comporte ce mot !….
Vous appréciez un petit verre de vin de temps en temps ? Et vous voici « addicte » à l’alcool !…Une cigarette en fin de repas…en ces temps de chasse aux sorcières, vous voici soupçonné(e) d’addiction au tabac….
La définition donnée par le dictionnaire au mot « addiction » (dérivé de l’anglais) se limitant au domaine de la toxicomanie, et il n’en faut pas davantage pour que tous les « pisses vinaigres » et « fesses mathieu » propre à donner dans le « politiquement correct » et le « socialement cucul » s’évertuent à l’étendre à tout et à n’importe quoi, réussissant du même coup à assimiler le Juliénas à la cocaïne ou la cigarette et la pipe au haschisch…Bravo les mecs !…Il fallait oser, vous l’avez fait et apparemment vous avez réussi !….
Addiction au sexe….Addiction à la voiture….Addiction à la pêche à la ligne…aux jeux de grattage….au foot ….à la boule Lyonnaise….La chose étant lancée, le mot continue son chemin et s’applique désormais dans tous les compartiments du jeu !
Tout ce que l’on peut dire en tous cas au sujet de ces « addictions » que chacun lance à la figure des autres, autant dans la Jet Set quand dans la Société qui nous entoure, c’est que cela ne contribue pas à instaurer ni d’élégance dans l’Art de Vivre ensemble, ni dans la Tolérance dont chacun semble se prévaloir encore pourvu qu’il en bénéficie sans toutefois la pratiquer pour autant…. Un peu comme le Respect que chacun revendique pour lui même et qu’il néglige de pratiquer envers les autres et au nom duquel on s’étripe joyeusement !
Dans ce climat on l’on ne saurait apprécier quiconque ou quoique ce soit sans pour autant être soupçonné d’addiction…faudra t-il admettre que les Electeurs vont devenir eux mêmes des « Addicteurs » ?
Juste de quoi, par le temps qu’il fait et par les temps qui courent, rester chez soi auprès de la personne la plus « addictive » de son choix, et qui ne manquera pas, je vous le souhaite, à l’heure où elle éteindra la lampe de chevet de vous présenter « L’ Addiction »…. Et dites moi : « Sévices Compris ou en Sus ? »