TOUT VIENT A POINT…..ET POURTANT TOUT FINIT PAR S’EN ALLER !

Aujourd’hui est effectivement un grand jour, et je regrette de n’avoir pas pu être présent à mon domicile pour recevoir les personnes de la Mairie qui ont dû frapper à ma porte hier pour m’apporter mon fameux ballotin de chocolats qui m’était promis depuis 5 ans déjà !….

IMGJ’irai donc en prendre livraison moi même ….J’en remercie comme il se doit la Mairie , et malgré tout voyez vous, cette nouvelle m’attriste un peu dans la mesure où elle met un point final à une vieille histoire que je vous avais fait partager et qui avait transformé ce ballotin promis en 2009 en un mythe digne du Désert des Tartares où les solsats avaient fini par mourir en attendant l’ennemi qui n’était finalement jamais venu…….

Pas de Tartares dans mon ballotin de cette année, pas plus que d’ennemis qui y seraient contenus…..Simplement le souvenir d’avoir bien ri de cette affaire depuis si longtemps et  d’avoir partagé cet amusement avec tant d’amis, que mon ballotin ne sera jamais assez gros pour que nous puissions  nous en régaler tous ensemble !….

Mon ballotin est désormais devenu une réalité….Auparavant  il constituait le second mythe de la Ville d’Orléans….Juste derrière celui de l’histoire de Jeanne d’Arc !….

Et ce soir je me sens quelque peu démuni et comme embarrassé par ce ballotin sur lequel mon rêve se fracasse….

Quelles leçons peut on tirer de tout cela, sinon que la magie et le charme de toute chose n’existe que dans nos rêves et nos imaginations….Et que le jour où la réalité les rattrape, ils s’écroulent comme des décors de papier…..A tel point que je ne saurais mieux faire que de conseiller à Jeanne d’Arc de continuer à nous regarder de toute sa hauteur sur la Place du Martroi et de conserver ce regard mystérieux avec lequel elle veille sur nous depuis son cheval en pointant son épée vers nous……Tant que nous n’y comprenons pas grand chose et que les questions se poseront encore, elle  conservera toute l’aura qui l’accompagne et le respect que nous avons pour elle……Qu’en serait il si nous connaissions toute les vérités à son propos ?

Je crois avoir écrit quelque part que les plus belles histoires étaient celles qui échappaient toujours à la réalité…..Je rêvais d’un ballotin, nous en avons tous bien ri ensemble pendant plusieurs années….Aujourd’hui que reste il de tout cela: un ballotin que je vais effectivement aller quémander auprès de personnes aimables, et qui me féliciteront d’avoir 75 ans….C’est charmant et attentionné mais c’est en même temps dérisoire et effrayant ! Avant je comptais les années qui m’en séparaient….J’en étais à Ballotin -3 puis Ballotin -2… Aujourd’hui  me voici à Ballotin 0….Et à partir de maintenant, je crois bien que je vais commencer à  collectionner les emballages !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique locale, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour TOUT VIENT A POINT…..ET POURTANT TOUT FINIT PAR S’EN ALLER !

  1. Jean du MoDem dit :

    « Tant que nous n’y comprenons pas grand chose et que les questions se poseront encore, elle conservera toute l’aura qui l’accompagne et le respect que nous avons pour elle……Qu’en serait il si nous connaissions toute les vérités à son propos ? ».
    Si, Minijack connaît toutes les vérités. Elles sont dans son livre:
    «  »Jeanne d’Arcadie » est une histoire dans l’Histoire, une vision tout-à-fait inhabituelle de Jeanne d’Arc, qui donne une explication parfaitement hérétique par rapport à sa légende officielle — mais ô combien plus logique et rationnelle — de l’irruption de la Pucelle d’Orléans sur la scène de l’Histoire. Quatre ans de recherches dans les archives municipales ou nationales, à défaut de pouvoir fouiller celles du Vatican, ainsi que la lecture de dizaines d’ouvrages anciens, disparus des rayons des libraires et même des musées au XXIe siècle mais disponibles sur la bibliothèque virtuelle de Google (invention formidable !), m’ont amené à repenser complètement la fameuse « légende dorée » de l’héroïne française. ».

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s