UN NOËL PAS TOUT A FAIT COMME LES AUTRES …..

Il suffit pour vous en convaincre de lever les yeux dans la rue, pour constater que les Pères Noël de chiffon ont pratiquement déserté nos façades…Question de mode?….Peut être…. Mais ne serait ce pas plutôt parce que l’on aura fini par tuer la magie de Noël en créant à son propos des débats aussi inutiles ou briseurs de rêves que cette histoire de crèches à propos desquelles dans certains cas on sera allé jusqu’au procès…..

La Laïcité !….la Laïcité !….Et comme si elle était en danger notre sempiternelle Laïcité pour la simple raison que sont apparues dans quelques mairies ou établissements publics, et le plus souvent dans des régions où elles appartiennent plus à un folklore régional qu’à un signe religieux au sens propre du terme….Les Crèches !…Hideuses et Haïssables…Tout cela comme autant d’offenses aux valeurs Républicaines ….A commencer par la Laïcité !…

Mais comment avons nous pu en arriver là ?…Et surtout n’y avait il pas autre chose à faire pour améliorer notre quotidien sans aller jusqu’à se préoccuper de nos croyances et sensibilités respectives à propos de Noël !…..

Nous nous accordons tous pour admettre que la Loi de 1905 qui sépare l’Etat de l’Eglise ne doit pas être modifiée, et que même, tous ceux qui ont rouvert ce dossier depuis plus de 100 ans, et juste avant de le refermer ont vite convenu que ce texte était parfait et ne devait pas être modifié , fût ce même d’une virgule !….

La Laïcité s’impose donc afin de permettre qu’aucune croyance ou aucun dogme ne vienne heurter quiconque qui n’aurait pas forcément les mêmes idées philosophiques ou religieuses, et rende ainsi la vie possible entre tous …Et pour peu que l’on y ajoute un brin de tolérance , tout peut aller pour le mieux !….

Mais alors une question se pose: comment se fait il que cette Loi de 1905 qui n’a pratiquement posé aucun problème et qui a toujours réglé tous les cas en ne permettant pas même qu’ils sortent de l’oeuf le plus souvent , nous pose aujourd’hui tant de  d’interrogations à propos de sujets jusqu’alors considérés comme plutôt anodins….Les crèches, par exemple !….

Parce qu’aujourd’hui, on ergote, on pinaille et on ratiocine sur le sexe des anges autant que sur celui des gens, et qu’à ce jeu là les esprits autant que le reste finissent par s’échauffer !

Reste aussi que la Laïcité peut à son tour , à force de prêcher l’absence de croyance pour tous et en tentant d’instituer une sorte d’agnosticisme général s’ériger elle même comme un Dogme obligatoire pour tous , en opposition à toute spiritualité individuelle……Et c’est ainsi que l’on en arrive à interdire les crèches dès lors qu’il s’agit soit de chercher des chicanes à un Maire, soit de s’ériger en croisé laïc de circonstance !….

Voilà sans doute ce qui en plus d’un contexte peu favorable peut contribuer à ce que le Père Noël , même s’il n’est pas religieux quant à lui ait tendance lui aussi a se cacher cette année….

Pourtant certains ont tenté malgré tout d’innover dans la présentation de la crèche de la Nativité……

CR7CHE CHOUCROUTE

Il semblerait que cela n’ait pas été trouvé suffisamment Hallal !…..Dont acte , mais je vous défie de faire la même chose avec du mouton, des merguez et de la semoule !……

Il n’empêche que la suppression de l’évocation de la légende de Noël va nécessairement aboutir à la suppression des fêtes de l’Epiphanie et de la sempiternelle galette….

Parce qu’enfin on ne comprend pas, s’il n’y avait pas l’étoile de Bethléem pour les guider vers la  crèche de bébé Jésus, ce que les trois rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar seraient allés foutre dans le désert avec de l’Or de l’Encens et de la Myrrhe….. et ceci même s’ils disposaient d’un GPS en plus…..L’idée de suivre la Lumière est de toute façon beaucoup plus magique pour ne pas dire plus festive…Non ?

rois-mages-creches

Sans compter que la colère  commence à monter dans la corporation des boulangers , des marchands de frangipane et de pâte d’amandes, qui commencent eux aussi à craindre que cet ostracisme déclenché à propos des crèches ne finisse par les atteindre eux mêmes au moment de la Galette des Rois…..  Parce qu’enfin il nous faut bien admettre que sans la crèche, il ne saurait y avoir de galette, et que nos trois rois mages risquent bien du même coup de connaître un mauvais sort s’ils s’obstinaient dans leur détermination à rendre hommage au Messie…

cimade

 

Et nos boulangers risqueraient bien de tirer leur rideau dans la foulée !….

Faute donc d’avoir pu améliorer le présent de ses compatriotes, voici donc que la Laïcité sera venue à point pour permettre à Hollande et à son Gouvernement de s’en prendre à nos rêves d’enfants….Comme s’il s’agissait de nous faire oublier comment nous avons pu être bien plus heureux …avant eux !…..

CHAUD MAGE _o

Voilà pourquoi, sans doute, ce Noël risque bien de marquer pour nous la fin d’une époque….Un temps où la légende se mêlait à la réalité pour nous accorder parfois des échappatoires vers le rêve…Nous avions chacun le nôtre , nous respections ceux de nos voisins ou de nos amis ….Nous conservons, malgré tout chacun dans notre coeur ,  les souvenirs de nos Noëls et de ce qu’ils représentent encore pour nous tous…

Aujourd’hui , c’est la règlementation et la politique qui viennent nous dire jusque ce à quoi nous n’avons pas le droit de faire ni de penser….

Et la galette elle même pour subsister encore doit se donner des formes bizarres et équivoques pour rester dans le ton d’un temps où la crèche traditionnelle est devenue bien désuète !…..

igalette homondex

Mais après tout, dès lors qu’il n’est question que de tirer les Rois, sans doute est ce là le seul moyen de tenter de lui rendre la monnaie de sa pièce……Alors, visons juste, et vivement Noël 2017 !

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s