FAUT IL VRAIMENT « ÊTRE » CHARLIE ?….

Ou plus simplement, n’est il pas permis de partager l’horreur de ce qui s’est passé , d’y compatir, voire même d’en pleurer dans sa solitude, sans pour autant s’identifier à ceux qui ont subi ce drame et encore moins à leur journal qui reste à tout jamais leur drapeau, bien à eux et rien qu’à eux ?…..

Ce slogan: Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes Charlie…..Je crois bien l’avoir tout de suite rejeté …..Il m’est en effet apparu comme un effet de mode…..Il fallait être Charlie!….De la même façon que certains prétendent être Burger King, Citroën voire même  UMP ou PS !…..

Et voilà que parce que (l’enquête le dira, tout de moins je l’espère) deux fanatiques cinglés pénètrent dans une rédaction qui par ailleurs bénéficiait d’une protection policière très serrée ( tu parles!)….Et qu’une horrible boucherie se produit en pleine conférence de rédaction , en même temps que ces deux criminels semblent pouvoir battre en retraite le plus tranquillement du monde en tuant un policier sur leur passage…..

Et voilà que fleurissent les professions de foi « Je suis Charlie » de la part vraisemblablement de beaucoup de gens qui ne connaissaient pas ou peu ce journal……

Sans doute une vague de succès énorme et qui aurait pu même faire rire les dessinateurs et les collaborateurs de Charlie Hebdo disparus dans la fusillade, s’ils avaient eu la possibilité d’en mesurer l’ampleur…..

Parce que je me suis reconnu dans la douleur exprimée par Patrick Pelloux , et que pour moi Charlie Hebdo et Hara Kiri constituent des compagnons de route de toute ma vie , même si le titre a connu bien des avatars et de disputes entre Cavanna, Philippe Val, le Professeur Choron , Siné…..Et bien d’autres encore!….Pour toutes ces raisons je ne sais pas s’il faut se féliciter de ce numéro 1178 ,  qui pour l’heure est toujours introuvable et dont on prévoit aujourd’hui un tirage à 7 millions d’exemplaires …..

Pour ma part je n’ai pas encore réussi à m’en procurer un numéro….Et je me refuse à le commander à mon marchand habituel : tant de fois j’ai vu chez lui et sur ses rayons « Charlie Hebdo » se morfondre dans l’attente d’acheteurs qui en ignoraient jusqu’à l’existence! …..Dans quelques jours, je ne doute pas que je le trouverai , et que nous reprendrons nos vieilles habitudes….

Aujourd’hui, ce sont des hordes qui se précipitent au petit matin  pour acheter ce numéro de Charlie Hebdo  » qu’il faut absolument avoir »…..Pour le lire ?…..Sans doute pas forcément….Mais parce que ça fait bien…..Et que pour quelques jours encore : c’est tendance !

A cet instant, je ne puis m’empêcher de penser à ces hordes d’automobilistes qui dès l’instant qu’ils trouvent un accident sur leur route : s’agglutinent, s’arrêtent encombrent, jusqu’à même en arriver à gêner les secours et quitte même à provoquer d’autres accidents……Pourquoi ?…..Par un désir morbide?….Sous l’effet d’une curiosité malsaine?… A moins qu’ils éprouvent sur le plan de leur comportement psychologique quelque chose qui ne peut être comparé qu’à une poussée qui les amène à chercher à « tremper un sucre » dans le sang versé par les victimes…..

Bien sûr que je ne puis que me réjouir qu Charlie Hebdo puisse continuer à exister….Mais à quel prix !……Sans doute même les victimes de cette tuerie n’auraient elles pas pu imaginer les conséquences de leur sacrifice….

Juste de quoi penser à ce qu’ils disent , ou doivent penser, là où ils sont….

c''est dur..10915255_10152759368824888_4168002575270308122_n

 Et d’être lus par eux……C’est sans doute encore plus difficile à admettre

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s