HISTOIRE DE LA BANANE « ORLEANAISE » ……(Depuis l’antiquité jusqu’à mercredi en huit)

Chacun connaît l’importance des symboles en politique, et en particulier ceux là qui sont contenus dans la production fruitière et maraîchère . Alors, et pour peu que l’on habite dans notre région qui fait figure de verger de la France ….Cela devient un régal….Et même de la gourmandise!

Notre langage n’est pas avare d’images fruitières ou légumineuses   dès lors que les démons de la politique reviennent régulièrement faire frémir notre quotidien, tel un pot au feu dont chacun pense à juste titre qu’il est toujours meilleur réchauffé….

Nous nous souvenons tous de la « Pomme » de Jacques Chirac et qui lui porta bonheur en son temps….

chirac-pomme  Plus près de nous c’est Monsieur Tahar ben Chaabane qui depuis Orléans a tenté d’arracher les poires à leur triste destinée en les poussant à s’inscrire sur les listes électorales …

DSCN2826

Et voici que nous voyons le PS Orléanais se précipiter sur les bananes à l’occasion des prochaines élections départementales …. »Nous avons retrouvé la banane » tentent ils de nous envoyer comme message…..Ce qui est une façon de nous avouer qu’ils l’avaient perdue dans l’intervalle !…….Et nous qui ne le savions même pas !….

C’est alors que je me suis souvenu….La « banane » qui est synonyme de dynamisme , d’allant et de bravoure, mais qui peut aussi, à l’occasion, par sa peau interposée signifier la glissade, la déconfiture et la chute et aux yeux de tous quand elle se déroule en public…..Et c’est précisément ce qui arriva à Madame Leveleux au soir des Municipales de Mars 2014, lorsque, au terme d’une campagne où elle accumula les divisions dans son propre camp, et où n’ayant réussi à rassembler que 23% des électeurs  elle se retrouva au Conseil Municipal avec un groupe qui avait diminué de moitié et qui était surtout privé de tous ses membres les plus brillants , mais qui par voie de conséquence ne lui faisaient plus ombrage !…..

Mais, me direz vous : comment le PS Orléanais a t-il pu « retrouver la banane » qui depuis près d’un an déjà continuait de sécher sous les mocassins de Madame Leveleux ?…..

L’histoire commence le 11 Janvier de cette année 2015, lorsque Philippe Rabier et Corinne Leveleux s’en allèrent manifester à Paris en ce dimanche où la France entière a été « Charlie »…..En marge du cortège, c’est alors que l’on vit la « Banane » passer de la poisse à l’espérance lorsque par le biais d’un attouchement mystérieux on vit cinq petites bananes passer des mains de Corinne Leveleux à celles de Philippe Rabier……(voir la photo)

10906257_595223113944983_3899147205483004054_n

Ainsi donc, dans la consternation de cette journée….Quatre Loiretains s’étaient mis en dehors du cortège….juste le temps que Madame Leveleux par le biais de deux militants transmette les cinq petites bananes que Monsieur Rabier arbore comme signe de la renaissance du PS Orléanais dans sa main droite……Et c’est ainsi , et ce jour là que le PS Orlééanais a retrouvé « le Banane »!…

La passation de pouvoir eut lieu la semaine suivante à Orléans…..Le temps que les petites bananes grossissent et trouvent une taille raisonnable, suivant l’adage « Petite banane deviendra grande ….Pour peu qu’elle même en ait envie »   :

Banane6769959284_7826947999618518392_n

Horreur! Et voici que l’on s’aperçoit du même coup que cette banane est artificielle !.. Devrions nous suspecter Madame Leveleux d’avoir sacrifié un sex toy, uniquement pour donner au PS Orléanais une ultime raison d’espérer….

Et voici qu’alors emboîtant le pas , le mode de fabrication de la banane électorale nous est donné par Philippe Rabier lui même…..

loiret-positif-banane1

Et c’est à partir de ce moment qu’il est important de vous signaler que si vous rencontrez dans les rues de la ville des personnages ou des individus qui ont l’air de manger des bananes à pleine bouche, ne vous inquiétez pas pour eux…..

Banane1341161966073967_1764867140557130335_n

Ce ne sont que des candidats ou des militants des candidats Orléanais aux Départementales de la rive droite de la Loire…..

Parce qu’en effet, il semble bien que la « Banane » n’ait pas atteint les cantons de Saint Marceau et de la Source situés sur la Rive Gauche…..Sans doute l’Union  n’est elle pas encore réalisée entre toutes les sections du PS….Sur la rive gauche de la Loire, il semblerait que la Banane ne pousse pas aussi vite qu’au Nord de la ville…..Là bas, c’est plutôt le domaine de Monsieur Brard et il semble bien  que celui ci ne soit plus de ceux que l’on attrape avec une banane…..Quant à la Source….Certains prétendent qu’à force d’avoir été les grands oubliés , ils se sont eux mêmes assimilés à des « Pingouins » et vivant dans une certaine autarcie que seules des soubresauts électoraux viennent troubler parfois…..Pour le reste, admettons une bonne fois pour toutes que l’on n’a jamais vu un Pingouin bouffer une banane !……En hommage à mes amis de « Open la Source »…..Je vous adresse cette animation qui figure dans l’en tête de leur blog….

pingouin058Qu’est ce que vous voulez qu’on foute avec uns banane dans un monde pareil….Quand il faut vivre ensemble en se méfiant de tout et de tous….Voilà ce que ça donne !….

En fin de compte qu’il s’agisse des candidats à la Banane ou de ceux qui sont au régime….

bananes

On peut penser que l’union finira par se réaliser entre les candidats aux Départementales  lorsque l’on considère qu’ils portent pour la plupart en eux, depuis Baptiste Chapuis jusqu’à  à Michel Brard et d’autres encore, un lien commun qui les unit et qui fait que ces élections constituent bien pour eux la revanche qu’ils espèrent après les Municipales, au cours desquelles ils ont pu penser à juste titre qu’ils ne faisaient pas partie de ceux sur lesquels Madame Leveleux comptait s’appuyer…. Quand elle ne les avait pas purement et simplement rejeté de sa liste , loin des places éligibles!…..Il faut rappeler que toutes et tous avaient continué à faire campagne avec ardeur et détermination…..

Aujourd’hui ils doivent penser à juste titre que la banane tout comme la revanche est un plat qui se mange froid !… Ou même parfois flambée….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour HISTOIRE DE LA BANANE « ORLEANAISE » ……(Depuis l’antiquité jusqu’à mercredi en huit)

  1. Voice dit :

    Se balader avec une banane découpée, c’est ne pas avoir peur du ridicule ! Les enfants, à vos crayons de couleur et vos ciseaux bouts ronds : retour en primaire …. Ne pas oublier que la banane se mange par les deux bouts et à la fin, il ne reste rien, sauf la peau ! le symbole ne donne pas franchement la pêche.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s