DANS LE DOUBS (TE)…..ABSTIENS TOI !….

Et c’est bien ce qu’ils ont fait les électeurs de ce département de la Franche Comté appelés à voter le Dimanche 1° Février 2015 afin de remplacer Pierre Moscovici , parti de mettre à l’abri des secousses ministérielles pour pantoufler à Bruxelles en tant que Commissaire Européen aux Affaires Economiques et Financières…..

DSK MOSCXO

Avec Cambadélis à la tête du PS, C’est ainsi que sont placés dans des endroits éminemment  stratégiques les deux piliers de Dominique Strauss Kahn, ses plus fidèles lieutenants…..Oui, je sais que DSK est assez pris pour le moment par d’autres soucis , mais ne doutons pas qu’au bout du compte notre Tonton Mayonnaise viendra à bout des pièges que tente de lui tendre cet affreux de Dodo la Saumure !…..D’ailleurs il est notoire qu’il se soigne:

dsk

Tous trois s’entendent à merveille depuis très longtemps, amateurs ou mariés à des femmes jeunes et belles, plutôt discrets pour deux d’entre eux , ils acceptent en tous cas l’autorité de DSK comme modèle de ce qu’il convient de ne pas faire sur ces questions prétendues personnelles…. Jusqu’au moment où tout le monde est au courant….

Pierre Moscovici, lors de son passage au Ministère des Finances a toujours gardé une attitude énigmatique, laissant à tous l’impression de survoler les problèmes avec une certaine distance …..Etait ce un rappel de sa région d’origine?…. Mais il semble que pendant deux ans il aura conservé une attitude et une distance aussi peu franche que comptée…..

dsk moscovici hollande

Il est patent en tous cas que le couple Hollande/ Moscovici n’était pas très harmonieux , et que pour l’un comme pour l’autre une séparation était devenue inéluctable…..

FRANCE-POLITICS-ECONOMY-EMPLOYMENT

Ainsi donc les voici tous deux arrivés dans des positions qui préparent un nouveau départ!

Pour l’instant Monsieur Cambadélis a encore le temps de venir se faire bananer à Orléans , pour tenter une percée du PS lors des Départementales….Son passage en tous cas lui aura été bénéfique puisque avant son départ , il nous aura de lui même fait une démonstration « en solo » et qui nous prouve sous les yeux amusés des candidats qu’il n’a plus besoin de personne pour lui montrer comment on porte la banane en sautoir !…

bananecAAhD3d

La situation est beaucoup plus trouble pour ce qui concerne le remplacement de Monsieur Moscovici à son fauteuil de l’Assemblée ….

La perspective qu’il se fasse battre par L’UMP était volontiers évoquée…..Et voici qu’avec 60,44% d’abstentions, l’UMP faisant 26,54% des votants (6824 voix) se retrouve éliminée , laissant le PS en posture délicate avec 28,85% des votants (7416 voix) pour se mesurer avec la candidate du FN arrivée en tête avec 32,60% des votants (8382 voix)….

Si l’on ajoute que la candidate du FN elle même est arrivée en tête en ayant perdu 1199 voix depuis les Législatives de 2012, que le PS quant à lui en perdant 11895 , et l’UMP  affichant elle même un déficit de 3436…..On a l’impression tout de même que cette partie se joue à qui perd gagne puisque c’est le PS qui après avoir enregistré une véritable hémorragie de voix se retrouve qualifié pour tenter de barrer la route au FN…..Arrêtez le Massacre!….Serions nous tentés de crier.

En fin de compte , ce cas d’école aboutit à nous faire constater l’état de délabrement dans lequel se retrouvent nos institutions…..Celles ci ne fonctionnent plus  parce que les électeurs leur tournent le dos….Les partis eux mêmes sont exsangues et le seul succès que semble recueillir le FN tient en quelques mots de la part de ceux là qu’il aura réussi à arracher à la droite autant qu’à la gauche…. »On vote pour eux parce il n’y a que le FN que l’on n’a pas essayé »…..Madame Marine Le Pen en désespoir de cause !….A croire que les électeurs sont devenus des « Gribouilles  » qui finissent par se jeter à l’eau sous prétexte qu’il pleut…..A ce jeu là, les abstentionnistes me semblent plus intéressants à analyser.

Avec 60,44% d’abstentions, il semble que la cause soit désormais entendue: face au FN il faut redistribuer toutes les cartes , abolir les clivages traditionnels gauche droite devenus caricaturaux  pour les remplacer par d’autres propositions  plus nuancées que celles que de  vains et ancestrraux antagonismes……Que l’on assiste aux Conseils Municipaux d’Orléans ou que l’on suive les débats de l’Assemblée Nationale, nous sommes passés au fil du temps de l’intérêt à la lassitude….Aujourd’hui nous en sommes au découragement !… Et voilà bien pourquoi pour certains le ralliement au FN pourrait peut être être assimilé à une sorte de suicide républicain…..

Aujourd’hui le débat se limite à savoir si la droite doit venir au secours de la gauche par la constitution d’un front républicain pour battre le FN  au second tour !…..Mais au stade des abstentions que nous avons compté au premier tour…..Quel parti pourrait prétendre avoir une influence sur quiconque , y compris sur ses propres adhérents ou électeurs ?

Traqués dans leurs états majors, les Partis n’en sont plus qu’à échafauder des stratégies au jour le jour sur lesquels leurs désaccords apparaissent aux yeux de tous , jusqu’à se retrouver résolus aux termes de réunions tenues dans le plus grand secret…..Front républicain ou pas….Comme s’il s’agissait d’un choix entre la peste et le choléra !

Tous auront fait ce qu’il fallait pour que nous en arrivions là…..Comme si le Front National n’était rien d’autre que l’enfant incestueux entre une droite déliquescente et une gauche à l’état de charogne……Et cela risque bien de nous valoir dimanche prochain un nouvel accouchement « par le siège »…..Celui de Pierre Moscovici, comme de bien entendu…..

Ah quand le Doubs doute….comme on le proclame à Orléans je mange une banane pour éviter que le doute m’habite !…..

reponsenbsp-milk-shake-banane-3-L-1.jpegMais allez faire ça dans le Doubs avec de la cancoillotte……

marinade-27265

 

 

 

 

 

 

 

.

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s