« CHARLIE »…..MOINS DE DEUX MOIS PLUS TARD !….

Ah! qui dira jamais, à quel point les jours passent et finissent par venir  à bout  de toutes les volontés exprimées, sur l’instant de maintenir un souvenir, de tirer les leçons d’un évènement et de faire en sorte « que jamais plus rien ne soit comme avant »!…..

Que reste t-il en effet de ce Dimanche 11 Janvier qui vit le pays tout entier se réunir dans le souvenir des journalistes de Charlie Hebdo en y joignant les victimes de l’Hyper Cacher , des policiers et de tous ceux qui auront payé de leur vie cet accès de fièvre qui nous avait tous secoués durant ces deux jours terribles ?….

De ce jour où nous avoions embrassé les policiers, où nous avons pleuré sur nos caricaturistes et où le Président Hollande s’est aperçu , Oh divine surprise que sa cote de popularité avait subitement remonté de 20 points !…..

Tout cela n’aura bien sûr duré que le temps d’un feu de paille …..Et après que le numéro 1178 de Charlie Hebdo se soit arraché à 7 millions d’exemplaires , surprenant parfois au passage certains de ces lecteurs occasionnels par le ton débridé du journal en question sans doute encore accentué par le contexte et la difficulté bien compréhensible dans lequel il aura été conçu …Au forceps, n’en doutons pas, et avec une volonté de ne pas laisser transpercer rien du drame qu’ils avaient vécu…..Sans allusion aux évènements, sans même une émotion particulière…..Comme au théâtre en quelque sorte, où il arrive aux acteurs de disparaître derrière leur personnage…..Ceci a suscité l’admiration de tous bien sûr , mais était ce bien nécessaire que les survivants de ce drame se soient imposés une telle épreuve?

La preuve en est sans doute qu’après ce numéro du 14 Janvier, et sorti dans la foulée du drame qu’ils venaient de vivre….les journalistes de Charlie Hebdo auront éprouvé le besoin de prendre un peu de recul et de fixer leur prochaine publication au 25 Février…..On les comprend et on le leur pardonne de tout coeur.

Il  reste qu’après la mort de Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, on peut imaginer que de profonds changements sont à attendre à la tête du journal….Philippe Val ayant déjà, fait voir le bout de son nez ….Lui qui dirigea naguère Charlie, juste avant d’aller exercer les fonctions  de directeur de France Inter auprès de Jean Luc Hess…..Il se fit d’ailleurs remarquer à ce poste en faisant censurer tour à tour Stéphane Guillon , Didier Porte et Gérald Dahan….Juste avant d’être mis à la porte lui même en 2014 !….La question de savoir si un être susceptible d’autant de raideur dans ses jugements peut aspirer à revenir diriger un feuille libertaire tel que « Charlie Hebdo » peut effectivement se poser….Il est vrai que Philippe Val a souvent opéré des virages spectaculaires dans son existence et sa carrière, passant volontiers  de l’expression la plus débridée et la plus libertaire jusqu’au personnage le plus officiel et à la rigidité la plus inflexible qui soit. Toutes choses qui  rendent le personnage plutôt énigmatique …..A moins qu’il ne s’agisse seulement que d’opportunisme !

Qui se souvient du duo plutôt débridé auquel il participa avec Patrick Font dans les années 1980 et qui fut un peu et à sa façon dans les cabarets et théâtre ce qu’est toujours « Charlie Hebdo » dans la presse?…..Quelques pochettes de disque ( que je possède par ailleurs) peuvent encore en attester…..

font-et-val

Ou encore ……..A croire qu’il doit vraiment être camé Léon !…..

font-et-val2Par la suite, le duo se dissocia ….Patrick Font ayant eu quelques ennuis avec la justice pour avoir voulu, au vu de ces images passer de la théorie à la pratique…..Philippe Val prit alors la direction de « Charlie » où il défendit avec talent la cause du journal dans la première affaire des caricatures de Mahomet……Juste avant de rejoindre Radio France où il aura laissé un image de « Monsieur la Censure »……Curieuse trajectoire quand même , quand on y songe….

Alors pourquoi pas le retour de Philippe Val à « Charlie » ?…..A moins que Patrice Pelloux dont le métier d’urgentiste pourrait l’amener  éventuellement à penser qu’il devient peut être urgent de faire à nouveau « respirer » Charlie »!

Aujourd’hui les abonnements et les dons affluent ……La situation financière du journal qui était exsangue avant la tuerie du 7 Janvier représente à ce jour 5 ans de ses besoins financiers !…..Dans ces conditions, je ne doute pas que les propositions émanant de groupes de presse ne manqueront pas……Le plus difficile sera de conserver le même souffle pour l’inspiration et la réalisation du journal…..Sans doute aussi de gérer les luttes intestines entre tous ceux qui pourraient être tenter de prendre le pouvoir, et qui par le biais d’alliances internes  en viendraient à éteindre à tout jamais la flamme et l’enthousiasme qui animaient « Charlie Hebdo » jusqu’au 7 Janvier….

Tout cela dit, bien sûr afin d’ éviter que dans quelques mois, et sans que personne ne s’en soit rendu compte….. »Charlie » n’existe plus par manque d’âme, ou dévoré par les rivalités qui ne vont pas manquer de se faire jour,  et que dès lors plus personne même  ne s’intéresse,  à savoir ce que sont devenus…..ses dessinateurs, son personnel, son esprit….et même (et surtout!) son  magot !

Quant au Président Hollande , dont la cote de popularité aura sans doute et de nouveau atteint des profondeurs abyssales….On ne va pas quand même lui offrir la vie et la peau de tous les caricaturistes et journalistes de France pour assurer sa ré- élection en 2017 !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s