DEPARTEMENTALES: ON N’A PAS GAGNE…..MAIS CE SONT LES AUTRES QUI ONT PERDU !… !….

C’est ainsi que l’on pourrait définir le cafouillage dans les commentaires dont nous sommes assaillis depuis dimanche soir…..

Marine le Pen, quant à elle à remis dans sa poche et a fait très vite disparaître des murs de sa permanence toutes les affiches tous les slogans en même temps qu’elle a supprimé dans ses discours toute allusion son thème favori sur le « Front National 1° Parti de France »…..

Ce qui ne l’aura pas empêché comme à son habitude de tirer des prévisions quelque peu surréalistes sur les résultats espérés à l’issue du deuxième tour….A cet effet elle tire des conclusions prématurées à partir des dernières cantonales qui comptaient le double de cantons pour deux fois moins de candidats (binômes obligent ! )…..Et tout cela finit par se perdre sans un galimatias complètement incompréhensible….

Afin d’en finir avec les arguments de ceux qui vous déclarent voter « Front National » parce que ce sont les seuls qu’ils n’aient pas encore vu à l’oeuvre…..A tous ceux là, je leur demanderai si c’est simplement le fait de n’avoir jamais été « aux affaires » qui soit suffisant à leurs yeux pour laisser penser qu’ils feraient mieux que tous ceux qui y sont déjà….Et ceci même si ces derniers devraient sérieusement revoir leurs copies !…..Le fait de n’avoir jamais rien fait ne me paraît pas prouver que l’on soit capable de faire mieux que ceux qui sont déjà en place, et je ne pense pas que dans ce domaine il soit souhaitable de plonger dans l’inconnu à la façon de Gribouille qui a fini par sauter dans l’étang pour éviter d’être mouillé par la pluie qui tombait !…Si certains pensent encore que c’est du néant dont peuvent jaillir les solutions….A ce niveau nous en sommes au stade du marabout ou du docteur Diafoirus, des forts en gueule et des matamores qui ont le droit d’exister, certes mais dont il demeure préférable pour tous (y compris pour eux même) qu’ils restent à l’état de belles illusions plutôt que de se transformer en catastrophes ! ……Vous voulez des exemples ?…..

Non véritablement le fait de n’avoir jamais fait ne peut pas être la preuve que l’on ferait mieux que ceux là qui font…..Même s’ils ne le font pas toujours bien….Je continue de croire qu’avant d’être capitaine il faut être matelot…..Et quant à ceux qui continuent de penser : « Aux Innocents les mains pleines »….Je leur répondrai que cette formule m’apparaît totalement injuste….A moins qu’elle ne soit simplement  dégueulasse !……

Si ce n’est que dans cette affaire de Départementales, nous touchons là au summum dans l’art de faire croire que l’on fait des économies pour en arriver à ce que ça coûte la même chose….En effet le jour où l’on élit deux personnes au lieu d’une dans un nombre de cantons que l’on a diminué de moitié, je ne vois pas ce que l’on peut avoir économisé!….Oui, je sais que tout cela apparaît compliqué !….Mais je ne vois pas comment nous pourrions y échapper !

Monsieur Valls , de son côté note une abstention moins forte qu’il ne l’aurait craint…..Sans doute est ce la peur qu’il avait exprimé qui aura fait son effet ? …..Sans pour autant bouger les lignes en ce qui concerne le classement du PS qui s’inscrit bien en qualité de 3° Parti….derrière la Droite et le Front National…..Bien difficile dans ces conditions de parler de soi en termes de Majorité !

La coalition UMP/ UDI remporte une victoire plutôt discrète…..Retenant son souffle comme si ce succès qui paraît aussi fragile qu’une convalescence au terme d’une longue maladie ne risquait pas d’être le présage de nouvelles luttes….Déjà l’on note les désaccords entre Monsieur Lagarde (UDI) et Monsieur Sarkozy (UMP) au sujet de l’attitude à adopter en cas de confrontation entre le FN et le PS…..

Pour en revenir à ce qui s’est passé sur nos terre Orléanaises….Et où le PS  regrette que la désunion de la Gauche ait provoqué quelques dommages !….C’était pourtant prévisible….Non?

Il convient de noter que cette explication  vaut surtout pour le canton de La Ferté Saint Aubin  où Michel Ricoud aura dû payer le prix fort , malgré tous ses efforts accomplis sur le terrain et qui forcent l’admiration, même de ceux là qui ne partagent pas forcément toutes ses idées , mais qui sont bien forcés d’admettre sa générosité autant que le coeur qu’il met dans l’accomplissement de sa tâche…..Depuis longtemps nous l’avons entendu tempêter contre le « charcutage » dont avait fait preuve son canton….Faire absorber une partie de la Source pour l’étirer jusqu’à La Ferté Saint Aubin…C’est à se demander si ce n’est pas lui que l’on visait dans ce découpage…..Il a fonctionné !….Jusqu’à ce qu’un Gouvernement de Gauche finisse par préférer faire rentrer la Droite que de continuer à subir colères de Michel !…..

La désunion de la Gauche aura joué aussi à Saran …..Jusqu’à ce que le fief de Michel Guérin finisse lui aussi par être englouti….Ainsi se sera conclue la lutte entre la fougueuse Dominique Tripet  pour le Front de Gauche et Jérôme Bornet pour le PS….Lui même trop effacé, et sans doute déjà trop rompu aux usages internes en vigueur au sein des états majors du PS, mais de toute façon, plutôt éloigné du terrain…..Cette situation nous vaut, sur Orléans la seule confrontation entre La Droite avec Madame Muriel Chéradame et le Front National avec Philippe Lecoq …..selon toutes vraisemblances Monsieur Lecoq se retrouvera « bouté » hors du canton ….en même temps que sera sans doute réduite à néant  la forteresse réputée inexpugnable de Michel Guérin à Saran…..

Sur tous les autres cantons Orléanais la partie se jouera au second tour le plus classiquement du monde entre la Droite et la Gauche…..Une fois de plus ce second tour regroupera pour le PS , tous ceux  que Madame Leveleux aura écarté de sa liste Municipale…. Revanche ou coup du sort ? En tous cas , nous devons bien admettre qu’ il y a un an…..Entre Baptiste Chapuis, Guyslaine Kounowski et même Michel Brard qu’elle avait été contrainte de conserver, pour la façade sans aucun doute ! ….Tous au moins auront ils tous l’occasion de participer à un second tour !…..On se souvient que Madame Leveleux avait attribué son échec au contexte national !…..Il ne semble pas que la situation se soit tellement améliorée sur ce plan là depuis…..Et bien, tous auront fait mieux que ses 23% qui lui auront valu de devoir diminuer son groupe au Conseil Municipal de 50% et surtout de permettre à Monsieur Grouard de triompher au 1° tour !….

Décidément sur le plan National autant que sur le plan Municipal, la présence de dames au caractère fort dont Marine Le Pen et Corinne Leveleux restent des exemples  est éminemment souhaitable pour donner aux campagnes électorales, le nerf qui en leur absence risquerait bien de les faire sombrer dans l’ennui….Si ce n’est que le fait de vouloir à toutes forces devenir Présidente ou Maire suffit à en faire des plantes vertes quelque peu expansives et encombrantes, mais qu’il suffit de tailler bien à ras une fois par an, au printemps pour qu’elles restent éternellement sur les perrons , soit de l’Elysée, soit de la Mairie d’Orléans…..Attention toutefois à ne pas en faire des décorations intérieures, là où elles auraient vite fait de se  transformer en lianes quelque peu gênantes pour tous  !…..

Quoiqu’il en soit, il sera sans doute impossible de distinguer les vainqueurs des vaincus à l’issue de cette aventure départementale, sauf à nous demander si l’expérience du binôme sera reconduite à propos des députés et de leurs suppléant(e)s …..Parce qu’enfin si l’on admet que le membre d’un binôme n’est plus rien que quelque chose d’inerte et d’inexistant en l’absence de celui ou de celle qui lui permet de devenir une réalité et de devenir opératif….. J’ai l’impression que la formule du ménage à trois a encore beaucoup de beaux jours devant elle…..

« C’est à cette heure ci que tu rentres ? »

 » C’était ma soirée binôme !!

norio_852630

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s