Explications de Textes…..Et Leçons de Choses….

 

Ce n’est pas simplement par Hasard que l’un de mes précédents billets s’intitulait « Bagatelles pour une Bloguerie »

Juste le temps, de faire ici un rappel des heures les plus sombres de notre Histoire….Une fois de plus !…..Seront tentés de penser certains…..Et pourtant certains détails de notre Histoire récente m’incitent à le faire une fois encore……

le temps aussi de rendre encore hommage à mon Vénéré Maître 63…..Pierre Dac plus connu pour avoir incarné Furax qu’en ses qualités d’ homme de radio pendant la guerre, à Radio Londres aux côtés du Général de Gaulle…..

A ce titre, il eut à souffrir personnellement des attaques de Philippe Henriot , porte parole du Régime de Vichy , et qui s’adressa à lui le 11 Mai 1944 , pour lui dénier tout simplement le droit de se prétendre Français…..

Pierre Dac était natif de Châlons sur Marne où il vit le jour le 15 Août 1883 ….De son véritable nom André Issac, ce qui lui permettait de dire qu’il était originaire de « Shalom  sur Marne » !

C’est donc le 11 Mai 1944 que Philippe Henriot s’adressait à Pierre Dac dans un texte d’une violence inouïe, et dont j’extrais ( en prenant des pincettes) quelques extraits :

 » Cet Isaac André, s’il s’insurge contre les Allemands, ce n’est pas parce que ceux ci occupent la France dont il se moque, c’est parce qu’ils ont décidé d’éliminer le parasite juif d’Europe  »

On va arrêter là si vous le voulez bien …. Il y en a quand même deux pages de la même veine !

A cette époque, Pierre Dac était à Radio Londres où il avait mis au point (entre autres) la méthode des messages chiffrés loufoques et donc indéchiffrables du type  » Y a un scolopendre au fond de la lessiveuse  » ou  » Le sac à main de Martine est rempli de limonade « …ce qui pouvait tout aussi bien annoncer un parachutage pour la résistance que la mise en œuvre d’une opération militaire…. C’est à Pierre Dac que l’on doit le message  » Les sanglots longs des violons  » qui annonça le débarquement du 6 Juin 1944….

A la lecture du texte d’injures et raciste de Philippe Henriot, Pierre Dac répondait dès le lendemain par un texte effectivement intitulé  » Bagatelles pour un Tombeau « …

Après deux pages argumentées, il engageait Monsieur Philippe Henriot à se rendre au cimetière Montparnasse…. lui donnait les indications pour se rendre sur une certaine tombe…. puis il terminait par ces mots qui peuvent être portés au même rang que ceux de la lettre de Guy Moquet ou de bien d’autres anonymes encore :

 » Cette tombe, c’est là que reposent les restes de ce qui fût un beau, brave et joyeux garçon , fauché par les obus allemands le 8 Octobre 1915 aux attaques de Champagne…. C’était mon Frère. Sur la simple pierre, sous les noms , prénoms et le numéro de son régiment, on lit cette simple inscription : Mort pour la France à l’âge de 28 ans …Voilà Monsieur Henriot, ce que cela signifie pour moi , la France.Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une, il y aura aussi une inscription : elle sera ainsi libellée :

Philippe HENRIOT

Mort pour Hitler

Fusillé par les Français …

Bonne nuit, Monsieur Henriot .Et dormez bien. Si vous le pouvez

 

Quarante cinq jours plus tard, le 28 Juin 1944 Philippe Henriot était effectivement abattu par la Résistance……

Les représailles s’ensuivirent : Le Ministre Georges Mandel fut abattu , tandis qu’à Lyon le sinistre Paul Touvier faisait fusiller 7 Israélites …Et que Jean Zay était assassiné par la Milice le 20 Juin 44 ….

Alors qu’Orléans s’apprête à conduire la dépouille de Jean Zay au Panthéon cette année, il ne m’a pas semblé déplacé d’évoquer la personnalité de Pierre Dac….Et c’est tous ceux là et bien d’autres anonymes encore qui seront honorés le jour où Jean Zay , Pierre Brossolette, Germaine Tillon et Geneviève Anthonioz de Gaulle  y seront accueillis….

Pour information j’ajouterai que Pierre Dac vécut jusqu’en 1975….Qu’il fût incinéré et que ses cendres sont conservées dans la case n° 4462     du crématorium du Père Lachaise….Ainsi qu’il l’avait lui même demandé…..

819814507

Voilà pourquoi j’aime et j’admire Pierre Dac et encore plus pour tout cela que pour le sketch du fakir ou la recette du bouillon de rognures…

Certains affirment même que le temps faisant son œuvre j’ai même fini par lui ressembler quelque peu !

citations_pierre_dac

En tous cas, j’ai tenu à vous donner l’explication du titre de cet article par rapport à certains commentaires plus que douteux apparus sur des blogs pas forcément de gauche même si la main qui les dirige est assez  » mal à droite « .

J’avais déjà écrit tout le mépris que j’éprouvais pour les allusions concernant Madame Simone Veil et qui de toute façon sont abjectes.

J’ai lu aussi les commentaires de tous ceux là qui appelaient à l’apaisement :  » c’est de la vieille Histoire « ….  »  Ne revenons pas là dessus « ….  »  Tout le monde ne peut pas savoir « ….  »  c’est déjà loin  » J’ai lu tout ça et d’une certaine façon je le comprends, encore que je me demande si tout cela est bien en harmonie avec le  » Devoir de Mémoire  » dont on nous rabat les oreilles par ailleurs.

Alors une fois pour toutes, sachez que tant que les personnes qui ont connu dans leur chair ou dans leur famille les conséquences de ces événements aussi lointains soient ils, vivront…. Le problème restera sensible…

Pierre Dac est mort, Maurice Schumann aussi, Madame Veil a l’âge qu’elle a et moi même il m’arrive de me sentir beaucoup plus fragile qu’auparavant….

Alors juste un peu de patience Messieurs Mesdames, Jeunes Gens et Jeunes Filles :Lazare Ponticelli le dernier poilu a bien fini par disparaître…Le dernier rescapé des camps finira bien par s’en aller aussi …. Quand plus personne ne pourra plus évoquer ses parents partis dans les fumées blafardes des matins d’Auschwitz …. Alors à ce moment là vous vous lâcherez…. vous ferez ce que vous voudrez …..En attendant je vous le demande : ne laissez rien passer !….Et pour personne parce qu’il ne me semble pas inutile d’ajouter que l’on finit toujours par être le juif de quelqu’un….Même lorsque l’on n’est qu’israélite !…..Même quand on est musulman !….

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Justice, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s