DE LA CRÊTE A LA COURBE….

De François Mitterrand à François Hollande on peut constater une évolution très intéressante au niveau du vocabulaire et des expressions employées à propos de  la progression du chômage….

Chacun se souvient de Pierre Mauroy proclamant qu’il se battrait sur la « crête des 2 millions de chômeurs » sur un ton qui nous rappelait celui du Maréchal Joffre    à la veille de la bataille de la Marne quand il exhortait les troupes au combat « Ils ne passeront pas ! » s’exclama t-il ….C’était courageux, cela faisait viril, et en 1981 dans la foulée de l’élection de François Mitterrand, ce défi lancé par le Premier Ministre participait à l’enthousiasme du moment…

Et pourtant , dès le mois de Mai 82….La crête s’avéra plus têtue que prévu….C’est aussi l’époque où Jacques Delors , le papa de Martine Aubry, mais surtout le Ministre des Finances siffla l’arrêt des mesures dites sociales : 39 heures, 5°semaine, la retraite à 60 ans et autres réalisations des promesses de campagne de Tonton , mais qui ne contribuaient pas à faire diminuer le chômage….

Constatant qu’il risquait de se « crasher »   sur la crête des 2 millions de chômeurs , Pierre Mauroy démissionna et laissa les clefs à Laurent Fabius ….

A partir de cet instant on ne parla plus de la crête ….On se contenta d’observer la courbe !

 

76469713

Pierre Mauroy s’en retourna à Lille, qu’il finit par laisser à Martine Aubry, jusqu’à ce que celle ci aggrave davantage encore la situation en instituant les 35 heures….C’est à ce moment là que la courbe devint exponentielle…Sur la fin de sa vie François Mitterrand lâchait au sujet du chômage cette phrase plutôt désabusée  » Et pourtant on a tout essayé »….Et j’ajouterai pour ma part….Et surtout l’inverse de ce qu’il aurait été judicieux de faire !…..

La crête des 2 millions de chômeurs faisait décidément désormais figure de monticule…

Pierre Mauroy mourut en Juin 2013 et l’on peut penser qu’il continuait de froncer les sourcils jusque même dans le cours de la cérémonie que lui consacra François Hollande aux Invalides…

13-06-12Mauroy-Hollande

Désormais la courbe avait définitivement remplacé la crête !….

graph1_2410blog3879113_chomfEt à ce niveau nous assistons à un florilège impressionnant d’analyses entre Messieurs Rebsamen, Sapin et même Valls , qui s’emploient d’un mois sur l’autre soit à constater quand la hausse est forte sur un mois donné, et pour peu qu’on  ramène les chiffres au trimestre ou au début de l’année on constate une diminution de la progression….Ce mois ci c’est Monsieur Rebsamen à,qui l’on peut décerner la palme lorsqu’il constate « Une phase d »amélioration de la tendance »….Et ceci malgré une hausse de o,4% sur un mois et de 3,5% sur un an !….

A ce propos, il convient de noter que la dernière illusion dans cette partie de poudre aux yeux que l’on nous sert en permanence consiste à nous faire savoir que nous allons gagner 800.000 emplois d’ici à 2022….soit en 7 ans !…C’est oublier que les statistiques de l’emploi représentent la différence entre les emplois crées et les emplois perdus !….Alors 800.00 emplois en plus, cela peut apparaître réaliste si l’on considère que d’ici à 2022 cela n’en représente guère que 115000 par an…..Mais combien d’emplois perdus en contrepartie ?

A ce moment il faut nous souvenir que le Président Hollande nous avait déjà promis de tordre le cou à la courbe du chômage en 2014….Nous voici arrivé à la moitié de 2015 et il faut bien en convenir la hausse continue , malgré les emplois aidés et les cadeaux faits aux syndicats patronaux et qui finalement ne les engagent pas au delà des mots ! …..

Alors qu’est ce que l’on fait ?…..Il faut lui donner le temps !….C’est ce qu’ implore dans Apostrophes 45 le responsable départemental du PS…..En attendant la courbe monte, monte et monte toujours…..

hollande-08

                                  « Courbe toi, fier Cicambre ! »

C’est ainsi que Saint Rémy évêque de Reims apostropha Clovis , le jour de son sacre en 496……La légende prétend que celui ci répliqua au prélat :

                                         « Cambre toi, vieux si courbe »

D’aucuns prétendent qu’il s’agit là de la plus ancienne contrepèterie!…. Pour ma part j’inclinerai à penser que c’est Alphonse Allais qui l’a rendue apocryphe au XIX° siècle…

Aujourd’hui elle me parait s’adresser à notre Président suspendu à sa courbe du chômage qui le fait de plus en plus décoller de la terre au fur et à mesure qu’elle continue de grimper encore……Entre le Fier Cicambre et le Vieux si Courbe….Cinq années se seront écoulées ….

Et comme me le disait cet après midi une dame de mon quartier avec qui je devise  parfois:

« Cette courbe du chômage , il l’a au dessus de la tête comme les pieds de la Dame au Clebs !…. »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, Actualités, blogs, humeurs, Humeurs et Air du Temps, Municipales, politique, politique locale, Presse, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s